Ecoles de Commerce Liste des écoles Témoignage d'Aurélie, étudiante à l'ESC Reims

Témoignage d'Aurélie, étudiante à l'ESC Reims

Peux-tu nous résumer ton parcours scolaire avant d’arriver en prépa ?

Aurélie : J’ai fait toute ma scolarité (de la 6ème à la Terminale) au collège-lycée Blanche de Castille, au Chesnay. J’ai obtenu mon bac ES avec mention assez bien ce qui m’a permis d’intégrer une bonne prépa HEC.

Dans quel lycée as-tu fait ta prépa ? Pourquoi ? Ton avis sur cette prépa ?

Aurélie : J’ai choisi la prépa de Notre Dame du Granchamp parce que c’est l'une des meilleures de France. De plus, elle n'était pas très loin de chez moi ce qui ma permis de ne pas avoir à louer une chambre et me retrouver seule face à la prépa ! Ces deux années ont été aussi dures que fantastiques ! Malgré les coups de bourre, je pense que c’est les deux plus belles années de ma vie en terme d’épanouissement et d’ouverture intellectuelle. Aujourd’hui je ne regrette pas une seule seconde d’être passer par là.

Trouvais-tu que le niveau demandé en prépa était élevé ? Quels étaient tes résultats en première année et en deuxième année (environ) ?

Aurélie : Je savais qu’en venant à Granchamp cela n’allait pas être de tout repos. Mais quitte à faire une prépa autant en choisir une dont le niveau est élevé. J’ai eu énormément de difficultés en prépa bien que bonne élève au lycée. En 1ère année, j’étais plutôt en queue de classe. En 2nde année, après des débuts extrêmement difficiles, j’ai progressé petit à petit jusqu’au concours. Mon travail à payé puisque j’ai intégré Sup de co Reims.

Que peux-tu nous dire sur le mythe de la prépa véhiculé chez les élèves de Terminale ? Un petit message pour les élèves qui hésiteraient à s’engager dans cette voie ?

Aurélie : Ok la prépa c'est dur ! Tout le monde le sait mais ce n'est pas non plus insurmontable ! Des générations d’élèves sont passés par là et ils n’en sont pas morts, la preuve ! Je n'ai pas beaucoup hésité pour ma part à aller en prépa. De toute façon, quand on est en terminale, on ne sait pas ce qu’on veut faire. La prépa, c’est la voie qui ouvre le plus de portes ou du moins, qui n'en ferme pas ! Il faut tenter la prépa et puis entre les équivalences à la fac, les écoles post-bac, il y a toujours moyen de changer de voie. La prépa, ce n’est jamais un an de perdu ! Un petit conseil : ESSAYEZ LA PREPA ! Au mieux ON INTEGRE ET LA VIE EST BELLE !

Avec le recul, regrettes-tu ton choix d’orientation ?

Aurélie : Aujourd’hui je ne regrette absolument pas un instant mon choix. Je suis 4 années après le bac et finalement je n’ai pas vu le temps passer ! C ’est vrai que quand on est la tête dans le guidon en prépa…on a envie de baisser les bras, de changer d’orientation mais il ne faut pas céder à toutes ces tentations défaitistes, il faut s’accrocher et se motiver !

Le secret pour réussir en prépa ?

Aurélie : LE TRAVAIL. Tout le monde le dit, mais c’est tout simplement parceque c’est vrai !!! Je suis maintenant convaincue qu’en travaillant, on peut déplacer des montagnes ! Sans oublier de se détendre le week-end (sport, sorties..) tous ces petits plaisirs aide à la MOTIVATION qui est l’autre grand secret de la prépa ! Travail sans motivation ou motivation sans travail ça ne marche pas !

Ton meilleur et ton pire souvenir en prépa.

Aurélie : Mon meilleur souvenir, c’est quand j’ai eu la moyenne en colle d’Espagnol (après 2 années de « bon ben ça sera un 4/20 comme d’habitude… ») …j’aurais presque pleurer dans les bras de ce bourreau de prof ! J’étais tellement fière d’avoir réussi ce défi !

Mon pire souvenir c’est quand j’ai lu mon nom à l’avant dernière place de la liste des notes du concours blanc…d’habitude, on regarde le premier nom (« wahou ! comment il a fait ») et le dernier (« oh le pauvre… ») Sauf que quand c’est ton propre nom ça fait pas du tout le même effet ! D’abord (bêtement) t’as honte d’être là, ensuite tu te dis « c’est pas grave c’est pas le vrai concours » et après tu repars en te disant " au moins je ne peux que progresser la prochaine fois ! " C ’est ça qui m’a motivé à me remettre au travail pour montrer aux autres que ouais, j’étais avant dernière au concours blanc mais j’ai intégré Sup de co Reims… Finalement, des personnes qui étaient meilleures que moi ont raté le vrai concours !

Si tu devais définir la prépa en 2 mots :

Aurélie : Violent et enrichissant.

Des conseils qui te viennent à l’esprit ?

Aurélie : Bosser TOUS LES SOIRS ! Un peu chaque jour c’est mieux que tout la veille « ne remets pas à demain ce qui peut être fait aujourd’hui ! »

Ta méthode de prédilection pour apprendre un cours par exemple ?

Aurélie : FAIRE UNE FICHE LE SOIR MEME ! On passe beaucoup de temps à faire des fiches mais au moment de la révision finale on est gagnant ! En plus, cela permet de lire le cours consciencieusement en se rappelant ce qu’on a entendu le jour même, le réécrire (donc l’apprendre une première fois), puis de le relire sous une forme un peu différente de celle du cours de base (les fiches vont à l’essentiel sans oublier les points clés).

Comment tu travaillais tes maths, tes langues, etc…

Aurélie : Pour les maths, il faut faire toutes les annales… Le mieux est de les travailler surtout le week-end 4h d’affilé pour se mettre dans les conditions des concours. Les langues c’est 30min par jour…c’est difficile à tenir mais ça marche ! Pour la culture générale, il faut lire ! N’importe quoi, tout est bon à prendre !

Ce que tu déconseilles fortement aux élèves de prépa ?

Aurélie : Négliger les langues… C’est ce que j’ai fais et c'est ce qui m’a fait rater certaines écoles…

Comment tu organisais ta semaine ? Combien d’heures de travail par soir et le week-end ? Est-ce que tu peux nous donner le plan de travail d’une semaine type (facultatif) ?

Aurélie : Les soirs o ù il n’y a pas de colles, il faut s’efforcer de revoir le cours d’éco du jour, 30min par langue et un peu de culture si on a le temps. Sinon quand il y a colle… Revoir le cours d'éco du jour et c’est déjà pas mal ! Pour le week-end, je faisais 4h d’éco le samedi après-midi et 4h de maths le dimanche matin…Après un peu de langue (1h pour chaque) et puis un peu de culture générale le dimanche soir pour m’endormir !

Comment organisais-tu tes plages de loisirs ?

Aurélie : Je sortais tous les samedi soir, et j’allais faire une promenade d’une heure le dimanche après midi pour me détendre.

Comment as-tu préparé tes concours ? Sur quel rythme de travail ?

Aurélie : C’est pendant les vacances de Pâques que tout s’est joué. On avait un planing de révisions très strict et je me suis efforcée de le respecter surtout en éco afin de ne pas faire d’impasses. J’ai travaillé du matin au soir avec une pause déjeuner à midi et vers 5heures pendant les quinze jours de mes révisions.

Comment as-tu vécu cette période ? Beaucoup de stress ou pas ?

Aurélie :J’ai extrêmement bien vécu cette période car je me rendais compte que ce n’était que des révisions. En fait, je savais déjà tout, il suffisait juste de se raffraichir la mémoire. Je n’ai pas du tout été stressée car j'ai bien suivi mon planing de révisions et je savais donc que j'étais prête pour les concours. Je me suis isolée à la campagne et c'était très bien.

Combien de concours as-tu passé ? (Nombre d’écoles présentées)

Aurélie : Les 6 ECRICOMES et les écoles jusqu’à L’ESSEC.

Les résultats ont-ils été en conformité avec ce que tu espérais, avec ton niveau en prépa ?

Aurélie : Je voulais Audencia mais à cause d’une mauvaise note en anglais, je n’ai pas été admissible. Finalement, j’ai été admise à Sup de Co Reims, meilleure école que j’avais eu aux écrits. J’ai assuré aux oraux grâce à la bonne préparation de Monsieur Gibertie (directeur des études). Franchement, je n’espérais pas avoir dès la deuxième année une école aussi bien vu mon niveau en prépa !

Des conseils qui te viennent à l’esprit pour ne pas se planter le jour J ?

Aurélie : Arriver reposé, la tête pleine de connaissances et déverser toutes ses connaissances dans les copies… ! Et puis pas de panique !

Quelles ont été tes impressions sur les oraux ? sur l’entretien de personnalité ?

Aurélie : J’ai adoré la période des oraux même si se déplacer de ville en ville est extrèmement fatiguant. C’est sympa d’aller dans chaque école pour voir comment elles sont. Ca motive ou démotive vraiment pour l’oral !

Comment penses-tu avoir fait la différence aux oraux ?

Aurélie : Je savais que j’étais hyper bien préparé…J’étais quasi incollable sur les questions qu’ils pouvaient me poser. Je n'ai pas eu une seule note en dessous de 15 aux oraux et même un 20 à Toulouse ! Il suffit de rester soit même, de montrer qu’on est bien dans notre peau. Il faut montrer qu'on a envie d'intégrer l'école.

A quelles réponses « bizarres » as-tu dû faire face ? Comment as-tu réagis ?

Aurélie : « Quelle est votre religion ? » « Vous vous trouvez belle ? ». Tout naturellement et avec humour, j’ai dis que mes parents avaient choisi de me donner la religion catholique, que je n’étais absolument pas du tout pratiquante et que la religion n’avait aucune place dans ma vie. Pour la seconde question, j’ai dis que je pensais que mes parents ne m’avaient pas trop raté !

Un conseil pour les futurs préparationnaires qui vont passer leurs oraux ?

Aurélie : Ne pas essayer de s’inventer une personnalité, des talents et des passions. Il faut chercher toutes les qualités qu’on possède et les mettre en valeur.

Pourquoi avoir choisi de faire une école de commerce ? Quel est ton projet professionnel ?

Aurélie : Je n’avais pas vraiment de projet personnel quand j’ai décidé de faire une école de commerce. Je voulais travailler dans une grande entreprise. Je ne voulais pas me fermer trop de portes en intégrant une filière bouchée. C’est une formation au départ très généraliste qui permet de trouver sa voie et c'est ce qu’il me fallait.

Dans quelles autres écoles étais-tu admis(e) ? Lesquelles t’auraient également intéressé, pourquoi ?

Aurélie : J’ai été admise dans toutes les écoles où j’étais admissible, c'est-à-dire les ECRICOME et l'ESC Lille (je n’ai pas présenté les écoles en dessous). J’aurai bien aimé l'ESC Toulouse pour les nombreuses industries présentes dans cette ville.

Comment as-tu fait ton choix ? Comment t’es-tu renseigné sur les écoles ?

Aurélie : J’ai pris la meilleure école que je pouvais avoir ! Je connaissais les écoles par la lecture des plaquettes et par leurs réputations.

Un avis objectif sur les cours en ESC ? Cela correspondait-il à ce que tu imaginais ? As-tu des matières qui t’intéressent plus que d’autres ?

Aurélie : Les cours de langues sont nuls surtout en 1ère année d’école…On perd le niveau qu’on avait durement acquis en prépa. Pour le reste, les matières sont très pratiques et intéressantes. J’ai tout de suite constaté que le marketing, ça n’était pas pour moi. En revanche, la finance m’interesse beaucoup plus.

La glande en ESC, mythe ou réalité ? Combien d’heures de cours par semaine dans ton école, combien de temps de travail personnel ?

Aurélie : Mythe et réalité. Si on compare avec la prépa, c’est sur qu'il y ’a moins de travail ! Celà dépend cependant des périodes. En fait, la masse de travail est très irrégulière. Parfois on peut travailler des heures jusqu’à des heures pas possibles sur un projet marketing ou pour réviser des partiels de comptabilité. Et puis, à d’autres moments (cours de langues), on chate des heures sur msn pendant les cours tellement c’est ennuyeux !

Que penses-tu de ton école ? Pourquoi l’as-tu choisie ? La conseilles-tu aux élèves de prépa ? (pas de propagande svp ;-) )

Aurélie : J’adore mon école. Je l’ai choisie pour sa réputation. Je la conseille à tous les parisiens qui veulent rentrer souvent chez eux car avec l'ouverture du nouveau TGV est, Reims n'est qu'à 45min de trajet !

Quelle est « la » spécialité de ton école, ce qui la différencie des autres ?

Aurélie : Sa réputation auprès des plus grandes et plus prestigieuses entreprises.

Quelle est l’ambiance de ton école ? Ton école est-elle très vivante (associations, etc…) ?

Aurélie : L’ambiance de l’école est très sympa et assez « parisienne » du fait de la proximité de paris. Il y a beaucoup d’associations diverses et variées…de quoi trouver son bonheur !

Un argument choc pour inciter les élèves à choisir ton école.

Aurélie : « LE TROPHEE A LA MAISON …! », nos nombreuses victoires au trophée Ecricome bien sûr ! D’ailleurs, avis aux footeuses ! Il y a une super ambiance dans notre équipe !

Témoignage d'Aurélie, étudiante à Reims Management School

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires