Ecoles de Commerce Liste des écoles Témoignage de Thomas, en stage à San Francisco

Témoignage de Thomas, en stage à San Francisco

Cette semaine, c’est Thomas Duermaël de Reims Management School qu'Ecoles2commerce.com a décidé d’interviewer. Thomas termine actuellement un stage de 6 mois à San Francisco.

Bonjour Thomas, pour commencer peux-tu nous décrire en quelques lignes ton parcours scolaire ?

Thomas : Après un Baccalauréat S, et deux années de médecine, j'ai choisi de poursuivre mon cursus en licence d'économie spécialité économie internationale. Puis j'ai passé les concours parallèles afin d'intégrer une école de commerce, qui me correspondait bien plus qu'une "carrière" universitaire. C'est ainsi que je me suis retrouvé à l'ESC Reims.

Tu es en stage à San Francisco pour 6 mois, tu peux nous en dire un peu plus sur ton entreprise ?

Thomas : Je suis en stage à CSE Insurance Group, une compagnie d'assurance semblable à la GMF en France puisqu'elle assure principalement les fonctionnaires américains : police, pompiers, instituteurs, etc. Mais CSE assure aussi des "civils". D'ailleurs, quelques grands noms de l'assurance européenne possèdent des parts dans cette société dont la GMF, qui en est majoritaire.

Pour ma part, j'effectue mon stage dans le service marketing. Ce qui m'a aussi attiré dans cette compagnie, c'est sa taille (160 personnes environ), cela me permet d'appréhender un peu tous les services et de pouvoir rencontrer des collègues très disponibles et qui prennent un peu de temps pour m'expliquer en quoi consiste leurs métiers, missions et objectifs.

Et la vie à San Francisco ?

Thomas : Je ne sais pas si j'ai réellement besoin de le dire... La vie à San Francisco est géniale ! La ville est très agréable : pleine de petits bars, restos et de parcs en tous genres. Plein de choses à faire et à voir, et bien qu'étant là pour six mois, mes weekends sont souvent chargés: la Californie et San Francisco offrent beaucoup! Cependant, je suis loin de l'image de la Californie que je me faisais : Surfeurs courants torse nu, la planche sous le bras, tout le monde en maillot de bain... L'eau est à 13°C, souvent, le soir, le brouillard fait son apparition (qui peut parfois être incroyablement dense) et la nuit tombe à 19h00... On supporte bien son petit pull à ce moment-là ! Pour avoir eu la chance de visiter New York, San Francisco est complètement différente: ville à taille bien plus humaine, les habitants plus détendus et plus avenants.

Tu as trouvé ce stage comment ? Est-ce que l'école t'as aidée ? Et côté financement ?

Thomas : J'ai travaillé en tant que chargé d'assistance en emploi saisonnier pour Fidelia Groupe, qui s'occupe de l'assistance pour des compagnies d'assurances telles que la GMF, MMA et la MAAF. J'ai demandé s'ils avaient une possibilité de stage à l'étranger et voilà comment je me suis retrouvé sur la côte ouest ! Enfin, après lettre de motivation et quelques entretiens téléphoniques... J'ai donc cherché par moi-même avant de regarder ce que l'école proposait. Côté financement, j'ai de la chance car je perçois un salaire convenable pour un stagiaire qui me permet de subvenir à mes besoins (Logement, transports, etc.). Néanmoins, comme je profite pleinement de la ville et de ses alentours, je suis content d'avoir travaillé et mis un peu de côté avant de partir.

Une expérience que tu recommandes j’imagine, mais concrètement faire ton stage à San Francisco t’a apporté quoi en plus ?

Thomas : Comme je l'ai mentionné plus haut, une vision assez globale du fonctionnement d'une société d'assurance américaine (je vous passe les détails) et surtout de pouvoir être confronté aux méthodes de business américaines (intra ou inter entreprises). Je pense rentrer en France avec de bonnes idées et quelques méthodes de travail différentes. Plus personnellement, et cela doit être semblable pour toute expérience à l'étranger, vivre au sein d'une autre culture, auprès de personnes qui n'ont pas les mêmes coutumes, les mêmes comportements selon les situations, me permet de prendre un peu de recul sur certains aspects de notre quotidien français et d'apporter un regard critique.

Toi qui a vécu la mort de Steve Jobs de l’autre coté de l’atlantique, peux-tu nous dire un peu ce que tu as vu ou marqué ?

Thomas : Comment passer à côté ici (ou ailleurs) ! Je pense ne rien t'apprendre de nouveau, tant d'images ont circulé ! Mais je passe tous les jours devant l'Apple Store pour aller à CSE. Et le lendemain soir en rentrant, lorsque je suis passé devant, il y avait, en plus des post-its sur toute la vitrine et des trognons de pommes partout, des aficionados qui brandissaient - un peu à la manière d'une secte - leur iPad ou iPhone avec une application (je suppose) de bougie allumée. Ce qui donnait un aspect de chambre mortuaire pour ce magasin. Je vous joins une photo prise quelques jours plus tard.

Merci Thomas et profite bien de tes dernières semaines américaines !