Interview avec Sébastien, fondateur d'Ecoles2commerce.com
Cette semaine, nous interviewons Sébastien, le fondateur d'Ecoles2commerce.com. Sébastien revient sur son expérience à GEM, sa césure et sur l'histoire du site Ecoles2commerce.com.
Bonjour Sébastien, peux-tu te présenter tout d’abord ?
Sébastien : Et bien moi c’est Sébastien, 23 ans, originaire des Yvelines. Je suis actuellement étudiant en 3e année à Grenoble Ecole de Management. Après 2 années à l’école, une expérience associative chez Planètes et une césure dans le groupe Redcats, j’ai choisi de suivre cette année une spécialisation en Entrepreneuriat (Mastère Spécialisé Entrepreneur).
Je suis également le fondateur d’Ecoles2commerce.com, que j’ai lancé en 2007 alors que j’étais encore en prépa HEC, option ECE (lycée Notre-Dame du Grandchamp). Comme de nombreux autres étudiants avant moi, je me prête aujourd’hui au jeu des questions / réponses ;-)
Comment t’es venue l’idée de créer Ecoles2commerce.com ?
Sébastien : L’idée de créer Ecoles2commerce.com m’est venue en première année de prépa à Grandchamp. L’équipe pédagogique incite beaucoup les étudiants à s’investir dans des projets personnels, à côté des cours. De mon côté, j’ai tout de suite choisi de travailler sur la création d’un site Internet, puisque mon projet professionnel était très lié au monde du web.
En parallèle, je commençais à chercher des informations sur les écoles de commerce et peu de sites me satisfaisaient vraiment. Plus que de simples classements et des discours tout faits, je cherchais à vraiment connaître les spécificités de chaque école et surtout à jauger un peu l’ambiance et l’esprit des étudiants.
L’idée m’est donc venue de créer un site sur les écoles de commerce, dont le but était de centraliser sur un même site les informations que recherchent en priorité les candidats.
Au début, un ami de prépa, Adrien, m’a beaucoup aidé sur le projet, notamment pour récolter les premiers témoignages d’étudiants. Puis le site a évolué petit à petit pour en arriver à la version que vous connaissez aujourd’hui.
Et aujourd’hui, est-ce que tu travailles seul sur ce site ?
Sébastien : Pas du tout ! Je pense qu’il serait impossible de gérer ce site seul maintenant. Depuis l’année dernière, je travaille avec Damien, qui s’occupe de la partie technique du site. Grégoire et Fanny s’occupent eux de la communauté. Ils sont épaulés depuis peu par Pierre-Gaël, responsable de la communication du site. De mon côté, je suis en charge de la gestion de projet. Et puis maintenant, nous sommes quasiment tous rédacteurs aussi.
Que penses-tu de GEM, ton école ?
Sébastien : Et bien avec le recul d’un étudiant de 3e année, je peux dire que je suis assez satisfait de mon école. C’est l’école que je souhaitais intégrer et je ne suis pas déçu. Bien entendu toute école a ses qualités et ses défauts mais je pense que j’ai trouvé ce que j’y attendais. Tout d’abord, des compétences généralistes dans de nombreux domaines, que ce soit en marketing, finance, droit, gestion (en 1ère année notamment).
La deuxième année m’a permis ensuite de m’investir à fond dans ma passion pour le web grâce à mon association Planètes. J’ai notamment beaucoup appris en travaillant, avec la grande aide de Damien, sur la refonte du portail des étudiants et association de GEM. C’était également une expérience très enrichissante d’un point de vue des relations humaines. Puis, la césure m’a permis de continuer à construire mon CV et m’a donné l’opportunité de partir à l’étranger, notamment pour améliorer mon anglais.
Tu as donc fait l’année dernière une césure chez Redcats, qu’en as-tu retiré ?
Sébastien : Je me suis beaucoup posé de questions avant de choisir ma césure. J’hésitais beaucoup entre la PME et la « grosse boite ». Finalement, j’ai trouvé ma césure un peu par hasard, grâce à un forum de recrutement de l’école. Le groupe PPR était présent et m’a présenté les différentes opportunités de stage que ce soit chez Redcats (le groupe La Redoute) ou encore chez Fnac.com.
Je me suis dirigé vers La Redoute surtout pour les différentes missions qui m’étaient proposées et qui, selon moi, pouvaient donner une vraie valeur ajoutée à mon CV. J’ai donc commencé ma césure par un premier stage de 6 mois, en tant que chargé de référencement naturel, dans l’équipe de La Redoute International. Puis, on m’a proposé de continuer l’aventure dans une filiale du groupe, en Angleterre. J’ai accepté la propostion et occupé le poste d'assistant webmarketing pour le site laredoute.co.uk.
Ce que j’en retire ? Je vais essayer de me limiter à 3 points principaux... Je pense tout d'abord que ces 2 stages chez La Redoute m'ont permis d'améliorer mes compétences et mes connaisances dans le domaine du web. Ensuite, elle m'ont permis d'avoir une première vraie expérience dans un grand groupe et d'y rencontrer des gens très intéressants. Enfin, je pense que mon stage en Angleterre m'a apporté une capacité d'adaptation et une certaine ouverture d'esprit.
En quoi consiste ta spécialisation de cette année ?
Sébastien : Cette année, je suis le parcours du Mastère Spécialisé Entrepreneur à GEM. C’est une formation très intéressante et très enrichissante d’un point de vue personnel. La formation s’inspire du Mastère Entrepreneur d’HEC, qui met en avant la pédagogie par l’action. Concrètement, nous avons différentes missions (de 3 semaines) à réaliser tout au long de l’année sur des cas réels.
Pour chaque mission, nous travaillons en groupe et sommes considérés comme de véritables « consultants junior ». D’ailleurs, je viens de finir une mission Création, qui consiste à accompagner un entrepreneur dans la création de son entreprise.
Pour finir avec Ecoles2commerce.com, as-tu des choses à nous annoncer ?
Sébastien : Nous avons pas mal d’idées de développement avec l'équipe mais il ne serait pas drôle de gâcher les surprises ! En tout cas, j'aimerais remercier les personnes qui nous suivent au quotidien et pour ceux qui ne le feraient pas encore, vous pouvez nous rejoindre sur la page Facebook d'Ecoles2commerce.com ou encore sur le compte Twitter ! Merci et à bientôt !
Passionné du monde des écoles et de la formation. Féru de nouvelles technologies et de réseaux sociaux!