Ecoles de Commerce Liste des écoles Rions Cantonais, le blog des entrepreneurs bridés !

Rions Cantonais, le blog des entrepreneurs bridés !

Parce que Ecoles2commerce.com n'a pas de frontières, c'est en Chine, à Guangzhou, que nous vous amenons aujourd'hui pour discuter avec Hugo Caffarel qui tient un blog avec des interviews d'entrepreneurs et témoignages d'étudiants : Rions Cantonais.

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Hugo : Je viens d’avoir 23 ans, et suis étudiant en dernière année de Master en Management à l’ESC Dijon, que j’ai intégré après 2 ans de classe prépa durant lesquelles j’ai commencé à m’investir dans des projets en parallèle de mes études. L’an dernier, j’assurais le poste de chargé de communication Groupe dans un cabinet de conseil à Paris en guise d’année de césure. Et il y a 3 mois, j’ai démarré un semestre universitaire à Guangzhou (Chine), durant lequel nous développons avec Lila Corre le site internet Rions Cantonais en parallèle de nos études. Côté perso, je suis branché voyage, gastronomie, concerts, expos, œnologie et tout un tas d’autres choses. 

Pourquoi partir en Chine en échange universitaire ?

Hugo : J’effectue actuellement mon S5 dans la prestigieuse Université de Sun Yat Sen à Guangzhou (Chine du Sud). Parmi le large choix de partenariats proposés à l’ESC Dijon, la Chine m’est apparue comme une évidence aux vues de l’ampleur de son développement durant les 20 dernières années. Aujourd’hui, tout le monde parle de la Chine, quel que soit le secteur d’activité, quelle que soit la problématique (politique, économique, environnementale, culturelle etc.), mais souvent sans vraiment savoir ce qu’il s’y passe concrètement. Les médias occidentaux s’appuient sur des grands principes, et se plaisent à relater les évènements chinois les plus anxiogènes, comme pour accentuer le contraste entre la Chine et le reste du Monde, et montrer à quel point « par rapport à la Chine, tout va plutôt bien chez nous, vous ne trouvez pas ? ».

Le résultat, c’est qu’on a une image évidemment biaisée de la Chine. Du coup, à force d’en entendre parler, on a eu envie d’aller voir par nous même. Pour se faire notre propre impression, quelle que soit la réalité. C’est pourquoi en venant ici, je ne souhaitais pas me contenter de mon échange universitaire, d’où le blog Rions Cantonais que nous développons en parallèle, en offrant une vraie valeur ajoutée à nos lecteurs de plus en plus nombreux.

Tu as lancé ce blog avec ton amie, peux tu nous expliquer un peu plus en détail le concept ?

Hugo : Le concept de Rions Cantonais s’appuie sur 2 volets : des interviews d’entrepreneurs/managers, et nos témoignages d’étudiants. L’objectif, c’est de permettre aux lecteurs francophones de mieux connaître et mieux comprendre ce pays qui les intrigue. La Chine rend les gens soit curieux, soit méfiants. Mais jamais indifférents. C’est pourquoi nous sommes dans une démarche de partage de l’information. Et cela marche plutôt bien  puisque nous atteindrons les 10 000 visites au bout de 3 mois d’existence, pendant que la page facebook grossit bien elle aussi.

Notre projet phare dans ce blog, c’est de donner un aperçu solide et concret de l’entrepreneuriat en Chine, en présentant des profils et des expériences d’entrepreneurs et managers francophones ou anglophones que nous rencontrons pour l’occasion. Jusqu’à ce jour, nous nous sommes focalisés sur des produits hauts de gamme (la gastronomie premium, le vin français, le linge de maison de luxe etc.), mais nous n’avons pas de critères de sélection, nous notons un intérêt dans toute expérience quelque soit le secteur d’activité.

Le 2ème volet de ce blog offre des témoignages d’étudiants que nous sommes, dans lesquels nous optons pour un ton plus léger et plus accessible, un poil décalé. En nous lisant, les gens rient. Mais ne se moquent pas. Effectivement en Chine, certaines situations sont risibles. Faites venir une femme de ménage en Chine et vous verrez l’expérience culturelle que cela représente. Nous pensons que rire de la Chine peut permettre de dédramatiser les choses.  

Au jour le jour, ça donne quoi, la vie en Chine ?

Hugo : La vie en Chine est mouvementée et passionnante. Nous n’avons pas eu un énorme dépaysement à l’arrivée, excepté le climat tropical de Guangzhou au mois d’août. Mais les réelles surprises sont parsemées dans la vie de tous les jours. Ici, tout est différent de chez nous. Il faut une grosse capacité d’adaptation, et pas mal de patience.

Pour avoir un bon aperçu de la vie en Chine sans avoir à y mettre les pieds, rien de mieux que de se balader dans la rubrique Chinoiseries de Rions Cantonais. Ce sont des articles thématiques dans lesquels nous partageons le genre d’anecdotes que nous vivons régulièrement, et qui présentent les chinois, leurs pratiques, leur mode de vie et de consommation de manière un peu décalée. 

Rencontrer des entrepreneurs en Chine, ça doit être vraiment intéressant. Vous souhaitez vous aussi un jour vous lancer ?

Hugo : Bien sûr, notre intérêt pour les entrepreneurs n’est pas anodin. Développer corps et âme une activité nous titille depuis quelques années. En école de commerce, j’ai eu une première expérience conséquente en fondant ESC’prit d’Aventure avec un ami. Il s’agit d’une association qui vit aujourd’hui sa 4ème édition et avance désormais en autonomie, après que nous ayons mis en place un ensemble de processus, d’outils, et d’éléments qui façonnent le concept. Le principe de l’association en deux mots : chaque année une équipe d’étudiants construit son projet de A à Z dans une démarche entrepreneuriale, avec pour objectif de réaliser un reportage vidéo à l’aide des images et interviews qu’elle aura tournée dans le pays visité pendant plusieurs semaines (en mode backpacking), autour d’une thématique relative aux problématiques de développement durable.

En 2009, l’écologie en Roumanie. En 2010, la viticulture en argentine. En 2011, les énergies renouvelables en Espagne. ESC’prit d’Aventure, c’est une gestion de projet polyvalente qui permet aux étudiants en ESC de se confronter à la création d’identité de marque, à la recherche de financement, au recrutement, au développement produit, aux outils de communication…etc.

C’est depuis ESC’prit d’Aventure que Lila Corre et moi avons pris goût à la démarche journalistique qui permet, à travers des interviews , d’apprendre énormément de ceux qui ont déjà l’expérience et la maturité de l’acte, en les rencontrant et en les questionnant. Mais nous préférons être patients, prendre le temps de bien cerner les enjeux de l’entrepreneuriat, les problématiques inhérentes à la création d’entreprise. Je respecte et admire les jeunes diplômés qui se lancent dans la création d’entreprise dés la sortie de l’école, et ça me démange aussi. Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais chaque chose en son temps.

Pour rejoindre leur FanPage Facebook.

Merci beaucoup Hugo pour cet échange très intéressant. L'équipe Ecoles2commerce.com se joint à moi pour vous souhaiter bon courage dans cette aventure et les prochaines !

Pierre-Gaël Pasquiou AUTEUR : Pierre-Gaël Pasquiou

Passionné du monde des écoles et de la formation. Féru de nouvelles technologies et de réseaux sociaux!

Commentaires