Ecoles de Commerce Liste des écoles Panya en Master 1 à l'EM Normandie

Panya en Master 1 à l'EM Normandie

Aujourd'hui Ecoles2commerce.com vous présente Panya, qui a intégré l'EM Normandie par le concours SESAME et qui est actuellement en Master 1. Il revient sur son cursus, nous parle de son école, de son association, revient sur le dernier classement de l'Etudiant et livre de précieux conseils aux futurs candidats.

Salut Panya, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Panya : Bonjour, je m’appelle Panya Keochanthala, j’ai 21 ans. Je suis en Master 1 au sein du programme Grande Ecole de l’EM Normandie. Je fais partie d’une association à vocation culturelle et je suis l’ambassadeur d'Ecoles2commerce.com pour mon école. 

Peux-tu nous en dire plus sur ton cursus à l'EM Normandie ?

Panya : J’ai intégré l’EM Normandie via le concours SESAME, une banque d’épreuves commune à sept écoles de commerce post-bac.  Après deux premières années d’études généralistes en management et gestion  sur le campus de Caen, je suis parti un an en échange universitaire Erasmus, à Alcala de Henares (Madrid), en Espagne. De retour en Normandie pour réaliser ma 4ème année, j’envisage déjà de partir en césure à la rentrée prochaine et j’ai une idée assez précise sur la façon dont j’aimerais l’articuler : un stage de 6 mois en entreprise suivi d’un semestre en échange universitaire en Corée du Sud…

Tu es dans une association ? Elle consiste en quoi concrètement ?

Panya : Les associations ont une place importante à l’EM Normandie. La gestion de projets ou d’une association sont une obligation dans le cursus. Je pense que c’est une bonne chose car cela contribue à l’ouverture d’esprit et constitue une première approche accessible du monde professionnel. Pour ma part, je suis chargé de vie associative au sein du Bureau De la Culture (BDC). Cette association propose, sur le campus de Caen, des activités à caractère culturel telles que des cours de rock, des initiations culinaires ou des formations à Photoshop.

Elle organise également des événements comme les soirées jeunes talents (X-Press Yourself) ainsi que des conférences thématiques.  Mon rôle en tant que chargé de vie associative est de gérer l’ensemble des projets pilotés au sein du Bureau de la Culture. On en dénombre six : Yearbook, JT’EM, Emetteur, Poker EM, Radio EM, Green Fashion Show. J’accompagne, en parallèle de cette mission majeure, l’organisation logistique des événements de mon association et leur communication.

Lors de nos échanges tu m'as dit être en "rentrée associative" c'est quoi ?

Panya : Ma mission au sein du BDC consiste à gérer et à « tutorer » les projets cités précédemment. Dans cette optique, j’ai organisé une rencontre avec l’ensemble des étudiants membres de ces projets pour leur exposer un bilan du semestre passé et leur donner des conseils ainsi que des recommandations pour le semestre à venir. Le but final de cette rentrée associative est de « remettre en route » ces projets après la coupure des vacances d’hiver et de motiver les équipes pour le semestre à venir. Mes objectifs seront atteints si tous ces projets aboutissent. 

Si tu devais donner un point fort et un point faible de ton école ?

Panya : La dimension internationale du programme Master Grande Ecole est l’une des forces de l’EM Normandie. C’est l’une des raisons qui a influencé mon choix. Pendant les cinq années du cursus, nous avons l’obligation de partir 6 mois en séjour d’études, à l’étranger, en 2ème et 4ème année. Un portefeuille de 150 universités partenaires, établies dans 45 pays, nous offre de belles perspectives ! Outre le dépaysement et l’enrichissement culturel, c’est également l’opportunité de pratiquer les deux langues vivantes étudiées à l’Ecole : les progrès lors de ces périodes d’immersion sont impressionnants.

La première expatriation est d’ailleurs préparée grâce à un apprentissage renforcé en LV1 et en LV2 (6h et 3h/semaine) dès la 1ère année.  Par la suite, on a la possibilité de réaliser l’année de Master 2 à l’étranger avec, à la clé, l’obtention d’un double-diplôme. L’international est également très présent « à domicile » avec 5 spécialisations de Master 2 dispensées totalement en anglais à Caen, Deauville et Le Havre. Selon moi, le seul point faible de l’EM Normandie est qu’elle ne possède pas encore de campus à Paris ou en région parisienne. Cependant, au vu de notre proximité, les liaisons avec la capitale sont faciles.

Et à l’avenir, qui sait, l’Ecole s’installera peut-être à Paris ?

L'EM Normandie est une école qui monte dans les classements (+3 places cette année)… comment expliques-tu cela à ton niveau ?

Panya : Cette ascension de l’EM Normandie peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Tout d’abord, je pense que la fusion de l’ESC Le Havre avec SUP EUROPE CESEC opérée en 2006 a porté ses fruits. Voilà maintenant cinq ans que les deux écoles ont fusionné pour donner naissance à l’EM Normandie et au programme Grande Ecole que l’on connaît aujourd’hui, visé à bac+5 et conférant le grade de Master. C’est aussi à partir de là que l’école s’est démarquée par le recrutement de ses étudiants à 4 niveaux d’entrée, c’est à dire au niveau post-bac, post-prépa, admissions parallèles 1 & 2. 

Ensuite, je pense que l’obtention de l’accréditation EPAS pour le programme Grande Ecole et le renouvellement pour 4 ans du grade de Master en septembre 2011 ont contribué à cette progression de trois places. Ces accréditations incitent l’EM Normandie à améliorer constamment son programme Grande Ecole et son fonctionnement général. Pour finir, je pense que la forte dimension internationale du programme Grande Ecole ainsi que les bons résultats d’insertion des diplômés (94% des diplômés ont trouvé un emploi dans les 4 mois suivant leur sortie) contribuent largement à l’attractivité de l’EM Normandie et à sa progression dans les classements. 

D'après toi les classements ont-ils une importance ?

Panya : Je pense que les classements réalisés par les médias ont leur importance lorsqu’il s’agit de choisir une école. C’est l’un des moyens qui permet aux familles et aux candidats de comparer les institutions.  A mon avis, certains palmarès sont mieux faits que d’autres, d’où l’intérêt de les confronter, et de ne pas les prendre « à la lettre » car leur pertinence peut être parfois « contestable » notamment en raison de certains critères utilisés. 

Les classements ne sont toutefois qu’un outil d’information parmi d’autres. Ils ne remplaceront jamais la rencontre avec des étudiants sur les salons, les forums, ou lors de la visite d’une école à l’occasion d’une journée porte-ouverte et des oraux d’admission aux concours. Il est aussi utile et intéressant de rencontrer des anciens élèves. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à poser le maximum de questions aux écoles pour bien comprendre leur fonctionnement, leurs objectifs….

Quels sont tes conseils à des étudiants qui vont passer les concours pour réussir à intégrer ton école ?

Panya : Pour réussir les concours, pas de recette miracle : il faut se préparer ! Pour les écrits, les annales constituent un bon entraînement. Pour ma part, j’ai préparé le concours avec les annales officielles SESAME et des annales de logique. Pour les épreuves écrites de langues, j’ai beaucoup lu, notamment des sujets d’actualité en anglais et en espagnol, dans le but d’améliorer ma compréhension et ma culture générale.

Pas de doute, il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute pour se différencier parmi les candidats qui sont chaque année de plus en plus nombreux… Concernant les entretiens de motivation, le CV est un support à compléter sérieusement en amont : il est le premier contact avec le jury et sert de fil conducteur pour les échanges. Avoir réfléchi à son projet professionnel, savoir mettre en avant ses motivations et ses qualités, bien connaître le programme de l’école sont ensuite indispensables pour convaincre le jour J ! 

Concernant la tenue vestimentaire, je recommande une « tenue professionnelle », c'est-à-dire costume ou tailleur. Mais si le candidat ne se sent pas à l’aise, il vaut mieux opter pour une tenue sobre, propre et confortable où il sera lui-même ! L’essentiel n’est pas dans l’apparence mais bien dans la personnalité et le potentiel de chacun. C’est surtout cela qui intéresse le jury !

Merci beaucoup Panya pour ce retour fort intéressant !

Pierre-Gaël Pasquiou AUTEUR : Pierre-Gaël Pasquiou

Passionné du monde des écoles et de la formation. Féru de nouvelles technologies et de réseaux sociaux!

Commentaires