Ecoles de Commerce Liste des écoles Skema Business School fête son 1er anniversaire

Skema Business School fête son 1er anniversaire

Un an déjà que ce nom résonne dans l’univers des Grandes Ecoles. Un an déjà que l’ESC Lille et le Ceram Sophia Antipolis ont uni leurs forces pour ne devenir qu’une seule et même école. Et quelques jours après avoir annoncé la fusion prochaine de l’ESC Brest avec un IAE, arrêtons-nous un instant sur cette première année d’existence de SKEMA Business School et voyons en quoi cette fusion a été facteur de réussite.

1 an de projet, 1 an de réussite

En fusionnant, SKEMA Business School est devenue une des grandes écoles qui compte dans le paysage des ESC. Une fusion qui lui a notamment permis de devenir  la 2ème école de commerce française en nombre de professeurs (143 permanents) et de s’afficher cette année comme l’école possédant le plus grand effectif d'étudiants (6 245 inscrits dont 2 680 nouveaux tous programmes confondus). Autant d’étudiants qui pourront compter sur un réseau de plus de 20 000 anciens élèves réunis récemment au sein de la nouvelle association : SKEMA Alumni.

Au-delà de la taille des effectifs et du réseau, l’école a, pendant un an, réalisé de nombreux projets ambitieux qui n’auraient peut-être pas été possibles avant.  Parmi ces projets, notons par exemple l’accord signé pour 3 ans entre SKEMA Business School et Microsoft qui comprend la mise en place d'une Chaire "Développement numérique autour des réseaux sociaux", un accompagnement technologique et le renforcement des liens avec l'entreprise en matière de recrutement.

Du côté de l’international, l’innovation s’est produite de l’autre côté de l’Atlantique. En effet, SKEMA Business School a frappé un grand coup cette année en ouvrant le premier campus d’une école française au Etats-Unis, à Raleigh en Caroline du Nord (cf notre article : Un campus aux USA pour la Skema Business School !).  Ce nouveau campus international s’ajoute ainsi aux 2 autres campus que possédait déjà l’école en Chine et au Maroc.

Des projets et une ambition récompensés deux fois cette année avec l'entrée de l'école pour la première fois au classement des Business School du Financial Times (29ème) ainsi qu’une très belle place dans le top 10 des écoles du commerce au classement du Figaro.

Et demain…

Si le bilan de SKEMA est donc très positif, l’école ne compte pas en rester là. L’objectif, selon la Directrice Générale Alice Guilhon, est de "développer une école complètement internationale" dans les 5 ans à venir en visant notamment un effectif de 3 000 étudiants étrangers, soit 40 % de l'effectif total. Un objectif qui pourrait être réalisé grâce à l'ouverture de nouveaux campus à l’étranger.

Néanmoins, pour rendre possible de tels projets, l’école va devoir trouver de nouveaux moyens de récolter des capitaux. Pour cela, elle envisage de s’appuyer sur la création d’un fond de dotations destiné aux anciens élèves et entreprises, au développement du mécénat auprès d’entreprises et collectivités ainsi que sur l’augmentation des revenus issus de la formation continue à l’étranger. Autant de financements qui permettront à l’école de s’assurer un avenir prometteur.

Vidéo sur l'anniversaire de SKEMA : http://www.skema-bs.fr/pages/interstitielFR.html