Le CV projectif de SKEMA business School, une vraie introspection !
"Dans un monde en perpétuels changement vous devrez agir en leader responsable" c'est bon, on a compris le message. Mais quel genre de leader deviendrez-vous ? Les écoles proposent des listes impressionnantes de spécialités, de doubles diplômes, d'universités partenaires où vous pourrez étudier. Mille et une manières de se créer un parcours unique et original, à votre image. Il devient alors difficile de se projeter dans l'avenir. C'est pourtant ce que demande SKEMA Business School lors du passage à l'oral de personnalité. En effet, l'école dirige cet entretien autour d'un CV projectif sur… 10 ans ! Un exercice qui ne manque pas d'originalité mais qu'il ne faut pas prendre à la légère. C'est pourquoi je vous propose cet article, fruit d'une importante réflexion et d'une recherche d'informations concernant ce CV. Je suis moi-même en train de rédiger le mien, en espérant être admissible à l'école, et ce n'est vraiment pas facile.
En portant cette projection sur 10 ans, le jury ne tient pas seulement à vérifier vos connaissances quant aux spécialités de l'école, ses campus, ses associations (…). Votre attrait pour le monde professionnel va être analysé. Vous allez montrer votre capacité à monter des projets, à imaginer, à utiliser l'école pour vous construire. C'est toute votre personnalité qui gravite autour de ce CV.
Vos informations personnelles et vos coordonnées
Madame ou mademoiselle ? Avec ou sans enfants ? Libre à vous de l'écrire si vous vous sentez prêt à en parler. Vient ensuite votre adresse, correspondant à votre métier actuel (en 2023). Bah oui vous ne vivez pas à Malibu si vous bossez à Copenhague. Ça peut paraitre idiot, mais une erreur d'étourderie serait dommage. Idem pour votre mail et votre numéro, mettez-les au bon indicateur (+11, +33, +506, .ca, .be …) si vous les faites apparaitre.
Votre parcours professionnel
Combien d'expériences mettre ? Peu, et vous vous enracinez dans le confort de votre quotidien sans perspectives d'évolutions. Trop, et vous n'avez même pas le temps de vous enrichir de vos expériences que vous êtes déjà parti. Par exemple, il est inimaginable qu'un contrôleur de gestion ne reste pas une année comptable entière dans l'entreprise. Encore une fois, c'est à adapter à vos métiers. Je pense que 3 expériences de deux ans, comme dans l'exemple, c'est bien.
Afin de ne pas vous sous/surévaluer, consultez les sites internet, la documentation des écoles, les profils LinkedIn ou Viadeo pour voir quels types de postes occupent les jeunes diplômés. Il faut également trouver des entreprises. Indiquez des noms qui parlent, voir même le nom de votre future startup.
Et enfin, dans quelle ville travaillerez-vous ? Shanghai alors que vous n'avez pas pris de cours de chinois en école et que vous n'avez pas visité le campus de Suzhou, ouais, bof. Six ans à Quimper, votre ville natale, alors que vous êtes entré dans une école avec des campus internationaux (USA, Chine, bientôt le Brésil), pas terrible non plus. Vous voyez bien ce que je veux dire. Et enfin, même si on est très polyvalent sorti d'école, vous ne deviendrez pas directement trader si vous avez un master Web Marketing, ni PDG d'une grosse entreprise en 2 ans.
Votre formation
Il vous faudra donc choisir une ou plusieurs spécialisations (et leur campus) ainsi que des diplômes (Msc, MS, double diplôme étranger ou français…). Ça sera évidemment l'objet de plusieurs questions lors de l'entretien. Pour cela, aidez-vous du site internet ou de la plaquette de l'école. Vous pouvez aussi indiquer si vous avez eu un rôle important dans une association (président, trésorier…).
Vos compétences
Score au TOEIC et au TOEFL imaginaire, niveau de langues vivantes, maîtrise de logiciels informatiques spécifiques à votre métier, de méthode de travail, permis de conduire étranger … Vous allez en apprendre des choses en dix ans !
Vos stages
Ce qui est assez dur avec les parcoures à la carte, c'est qu'on peut plus ou moins choisir nos périodes de stage à notre guise. Appuyez-vous sur le schéma de parcours qu'offre Skema. Orientez vos stages selon votre spécialisation ou vos passions… ou pas ! Vous pouvez aussi justifier une expérience en disant que vous vouliez essayer mais que ça ne vous a pas plu, ou qu'à l'époque vous avez eu une opportunité inattendue lors d'un forum entreprises et vous avez tenté l'aventure. Montrez que vous êtes original et surtout unique, qu'il n'y ait pas deux CV comme le vôtre.
Vos centres d'intérêts
Je trouve ça sympa de s'être découvert une nouvelle activité, un nouveau sport grâce à une association de l'école ou lors d'un voyage à l'étranger. Le parcours associatif est mis en avant dans toutes les écoles, c'est un de leurs points forts, dans certaines il est même obligatoire, alors montrez que ça vous intéresse.
Derniers conseils
J'espère vous avoir éclairé sur l'objectif et la réalisation du CV projectif. Je ne peux pas vous donner une marche à suivre parce que cela dénaturerait l'exercice. Chaque CV est différent, il n'y a pas de modèles, encore moins de CV type recherché. Les jurys d'entretien sont avant tout des êtres humains qui vont apprécier vos qualités. Il faut être naturel, en cohérence avec tout ce que vous présentez. De toute manière mentir serait vite découvert (ne vous inventez pas une passion pour la Chine parce que c'est à la mode).
Vous projeter dans l'avenir, c'est également l'opportunité de montrer des traits de votre personnalité que vous n'avez pas encore eu l'occasion de mettre en avant. Dévoilez-vous, montrez pourquoi vous vous êtes battu au cours de ces deux années de classe préparatoire. Intéressez le jury et faite lui comprendre que votre projet professionnel, votre parcours et votre personnalité s'accordent au programme de l'école.
C'est avec plaisir que je recueillerai l'avis des étudiants de Skema qui ont réussi l'exercice, vos conseils sont précieux.