Ecoles de Commerce Liste des écoles Témoignage de Manuel, étudiant à Audencia

Témoignage de Manuel, étudiant à Audencia

Fiche d’identité

1) Peux-tu nous résumer ton parcours scolaire avant d’arriver en prépa ?

Lycée Gaston Fébus (Orthez 64) : lycée modeste.
En 2nde : option SES.
Bac ES option Maths :mention assez bien : 13 tout pile.

2) Dans quel lycée as-tu fait ta prépa ? Pourquoi ? Ton avis sur cette prépa ?

Prépa EC au lycée théophile gautier (Tarbes 65) : petite prépa drôlement chouette. Je n’ai présenté qu’une candidature prépa car je n’étais pas sûr de vouloir faire ça. J’ai été pris donc je me suis retrouvé à Tarbes, à 110 kms de chez moi. J’avais un bon niveau au lycée donc je voulais savoir si j’avais le niveau pour la prépa. Ils m’ont pris : ça a suffit pour me convaincre que j’avais le niveau.

3) Trouvais-tu que le niveau demandé en prépa était élevé ? Quels étaient tes résultats en première année et en deuxième année (environ) ?

Le niveau demandé est peut-être élevé mais on s’y fait vite. L’essentiel, c’est de ne pas déprimer quand on a des mauvaises notes en début d’année. Au lycée, on n'est pas habitué à avoir une note inférieure à 10 et quand en prépa, on se ramasse un 3 ou un 4, ça fait mal. Il faut digérer tout ça et se dire que c’est pareil pour tout le monde donc pas de panique inutile. J’ai progressé entre ma 1ère et 2ème année de prépa : disons 10,5 en 1ère année et 11,5 en 2ème année.

4) Que peux-tu nous dire sur le mythe de la prépa véhiculé chez les élèves de Terminale ? Un petit message pour les élèves qui hésiteraient à s’engager dans cette voie ?

Je veux leur dire que ça ne leur coûte pas grand-chose de tenter leur chance, et que si les profs les prennent, c’est qu’ils ont le niveau. Ensuite, il y a des échecs mais franchement très peu à part dans les très grandes prépas où les élèves sont détournés vers des prépas plus modestes. La prépa, c’est le meilleur moyen de se tester un peu et de ne pas trop se reposer sur le lycée où on peut s’en sortir sans forcer.


5) Avec le recul, regrettes-tu ton choix d’orientation ?

Oh que non. Pris en prépa, maintenant en école de commerce, je ne regrette pas du tout. Content de ne pas avoir été influencé par des profs qui voulaient me voir avec un bac S. En prépa,on apprend 1000 fois plus de choses qu’au lycée, et maintenant en école, les cours sont plus concrets et vont me préparer pour mon premier job.

6) Le secret pour réussir en prépa ?

L’organisation. Il faut trouver un rythme, un emploi du temps qui nous convient et le tenir pendant 2 ans, même pendant les coups de moins bien. Je recommande de faire du sport en prépa, ça détend et ça éloigne des cours. Il faut savoir rester sérieux,ne pas sécher les cours et bosser tranquillement ses contrôles. Pour le reste, j’ai fait 7h de sport par semaine et j’avais 90% de mes week-ends de totalement libre. En s’organisant bien, on y arrive. Après chacun bosse comme il est plus efficace. Moi, je ne peux pas bosser plus de 2h d’affilée. Donc au bout de 2h je vais faire autre chose. Faut travailler comme on le sent le mieux : on est son propre guide.

7) Ton meilleur et ton pire souvenir en prépa.

Meilleur souvenir : tous les foots qu’on a pû se faire pendant ces 2 années. En voyant ceux qui passaient des heures à réviser sans pause, ça fait plaisir.
Le pire souvenir : un 2/20 à ma 4ème colle d’espagnol. Faut le prendre avec de l’humour, ça passe mieux.

8) Si tu devais définir la prépa en 2 mots :

Organisation, bonne humeur.
Organisation parce que c’est nécessaire pour réussir. Bonne humeur pour que les gens arrêtent de se tirer dans les pattes en prépa. On se soutient, on révise ensemble et on en garde d’excellents souvenirs. Des années géniales la prépa en fait.

Conseils de travail, d’organisation en prépa

1) Des conseils qui te viennent à l’esprit ?
Faut trouver un EQUILIBRE. Quand je bosse, je bosse. Quand je dors, je dors. Quand je fais du sport, je fais du sport. Sinon, c’est la déprime. Pas besoin de se mettre trop la pression, quand ça va mal, on rigole un bon coup, on oublie la prépa le temps d’une soirée et …on s’y remet le lendemain parce qu’on ne se laisse pas abattre.
Pour le travail, le conseil N°1 c’est la RIGUEUR. Vous verrez, ça sera écrit sur votre copie 1 fois sur 2. « Bon travail mais manque de rigueur ». Même dans vos copies, faut être organisé dans ses idées, c’est la clé des bonnes notes.

2) Ta méthode de prédilection pour apprendre un cours par exemple ?

D’abord, je lis tout mais en parcourant les pages. Repérer les idées générales, relire les passages où le prof a dit de faire attention (ils sont si prévisibles ces profs…). Faut pas relire tout en profondeur sinon ça décourage. Donc on parcourt en retenant (en notant vite fait c’est mieux) les idées principales. Puis, on fait un petit break de 10 minutes. Ensuite, on retourne le papier, on essaye d’écrire les idées générales et d’expliquer chacune d’entre elles à l’oral. Puis, avec le cours, on vérifie celles qu’on a oublié, et on refait la même chose jusqu’à qu’on les sache toutes. Pas forcément besoin de connaître en profondeur, il faut connaître les grandes idées.

3) Comment tu travaillais tes maths, tes langues, etc…

Pour les maths : Rien de bien génial. Je me suis fait un petit cahier avec toutes les formules à connaître par cœur. Le mieux en fait, c’est de bosser à fond les annales. Les épreuves de maths se ressemblent beaucoup chaque année.

4) Ce que tu déconseilles fortement aux élèves de prépa ?

Je déconseille de ne rien faire d’autre que la prépa : on nous demande (à l’essai de langues, en philo) d’être des gens ouverts. Donc faut s’aérer l’esprit. Je déconseille de travailler par intermittence ( 3 semaines à fond puis 3 semaines de glandage) : c’est le meilleur moyen pour perdre le fil.

5) Comment tu organisais ta semaine ? Combien d’heures de travail par soir et le week-end ? Est-ce que tu peux nous donner le plan de travail d’une semaine type (facultatif) ?

C’est surement là le secret de la prépa : comment s’organiser. J’ai envie de dire : faites selon votre rythme ! Pour moi, j’ai fait en moyenne : 1h de boulot chaque jour, pas de boulot le week-end jusqu’à mars de la 2nde année. Du boulot régulier mais vraiment pas surchargé. En bossant bien la semaine, je réussissais à libérer mes week-ends. Tout ceci sauf quand on a un contrôle qui arrive : là je bossais environ 3h la veille pour une interro d’éco et de maths, 1h30 pour une interro de langues ou de philo. Par contre, je pense que j’ai bossé assez peu en heures de travail. Mais quand je bossais, je bossais. Pas de musique, je bouge pas de mon siège et j’éteins mon portable.

6 ) Comment organisais-tu tes plages de loisirs ?

J’ai fait du sport : 2h30 le lundi soir, 2h30 le mercredi et 2h le vendredi. Pour le lundi, j’y allais si j’avais fini de bosser. Le mercredi, après les colles de l’après-midi, ça fait du bien de prendre l’air, donc là j’y allais à chaque fois. Le vendredi, c’est la fin de la semaine donc détente. En rentrant le vendredi soir, on est rarement efficace. Alors autant se faire plaisir, et quand on bosse, alors là on bosse à fond.

Les Concours

1) Comment as-tu préparé tes concours ? Sur quel rythme de travail ?

Rythme de prépa normal jusqu’à 1 mois avant les concours. Puis, j’étais obligé de bosser les week-ends, de commencer à retrier des cours. Je déconseille de faire : 1 semaine de maths puis 1 semaine d’éco, puis … Je mélange un peu tout pour que ça soit moins déprimant. Quand une matière nous énerve vraiment, on passe à une autre.

2) Comment as-tu vécu cette période ? Beaucoup de stress ou pas ?

Pas beaucoup de stress pendant les concours sauf avant le premier jour. De toute façon, on bosse avant comme si on préparait un gros contrôle, puis en passant les épreuves, ça ne change en rien des épreuves que l’on a déjà passé donc pas d’inquiétude.

3) Combien de concours as-tu passé ? (Nombre d’écoles présentées)

J’ai présenté 13 écoles. C’est beaucoup je le sais, mais je ne voulais pas avoir de regrets donc j’ai présenté pas mal d’écoles. Et puis, quand on prend une Ecricome, autant les prendre toutes, au tarif que c’est.

4) Les résultats ont-ils été en conformité avec ce que tu espérais, avec ton niveau en prépa ?

C’est ce que j’espérais. J’aurai aimé avoir une admissibilité dans une parisienne mais tant pis. L’ecole que j’ai, je me disais que ce serait vraiment génial de la décrocher et je l’ai.

5) Des conseils qui te viennent à l’esprit pour ne pas se planter le jour J ?

Le jour J, rester dans la salle jusqu’à la fin, c’est pas le moment de bacler l’épreuve même si on prend un coup de massue avec un truc qu’on a pas trop révisé. Rien de bien spécial sinon.

6) Quelles ont été tes impressions sur les oraux ? sur l’entretien de personnalité ?

Mes impressions sur les oraux, c’est que ce sont les oraux qui font que l’on décide de l’école où l’on veut aller. Avant, on se fait beaucoup de films et de scénarios préconçus, mais c’est en allant dans les écoles qu’on se rend compte de là où on veut aller et aussi de là où on ne veut surtout pas aller, même si c’est l’école qu’on se révait depuis 2 ans.

7) Comment penses-tu avoir fait la différence aux oraux ?

Essayer d’être assez naturel et le plus détendu possible même si c’est le plus difficile à faire. Le jury veut juste savoir qui on est, et si on est motivé pour venir. Les écrits ont suffit à montrer ce qu’on valait au niveau des connaissances donc la plupart du temps, c’est sur le projet professionnel et les traits de personnalité que l’on est interrogé.

8) A quelles réponses « bizarres » as-tu dû faire face ? Comment as-tu réagis ?

L’interview du jury est assez spéciale, même si elle se fait bien connaître maintenant : interroger un membre du jury pendant 10 minutes pour connaître son avis sur une question que l’on ne lui pose pas directement. Le choix du sujet est primordial. Sinon, quelques questions sur le champagne à Reims, sur les traits de personnalité d’un marseillais type à Marseille. Pas grand-chose de très original en fait.

9) Un conseil pour les futurs préparationnaires qui vont passer leurs oraux ?

Soyez détendu malgré la cravate qui vous lacère le cou. Ne prenez pas le jury comme des adversaires mais plutôt comme des gens qui veulent faire connaissance avec vous et ne demandent qu’à vous connaître. Ils sont pas là pour vous pièger.

L’école

1) Pourquoi avoir choisi de faire une école de commerce ? Quel est ton projet professionnel ?

Une école de commerce parce que c’est une ouverture vers de nombreux métiers dans l’entreprise tous très intéressants. J’ai envisagé le monde de la finance mais maintenant, je me penche plutôt vers de la gestion.

2) Dans quelles autres écoles étais-tu admis(e) ? Lesquelles t’auraient également intéressé, pourquoi ?

Admis dans toutes les écricomes. Marseille pour l’école qui est super bien située, c’est le paradis. Rouen pour le pôle finance de très haut niveau et la très bonne ambiance de l’école.

3) Comment as-tu fait ton choix ? Comment t’es-tu renseigné sur les écoles ?

J’ai fait mon choix pendant les oraux. Les sites internet donnent pas une image tellement représentative de l’école. Voir les lieux, ça marque et ça tranche les idées.

4) Un avis objectif sur les cours en ESC ? Cela correspondait-il à ce que tu imaginais ? As-tu des matières qui t’intéressent plus que d’autres ?

Par rapport aux cours que l’on a, on nous avait annoncé les vacances. C’est vrai toute l’année sauf en période de partiels. Pour ce que l’on nous enseigne, je suis agréablement surpris. On a des matières intéressantes réalisées par des professeurs de très haut niveau, ce qui fait que ce sont des cours assez interactifs, vivants et enseignés par des gens qui aiment leur métier et encore plus l’enseigner (pour la plupart, y a bien sur quelques exceptions). Des cours qui me plaisent plus que les autres : comptabilité de gestion, gestion financière.

5) La glande en ESC, mythe ou réalité ? Combien d’heures de cours par semaine dans ton école, combien de temps de travail personnel ?

Je dirai que ça dépend de notre attitude en prépa. Si on est un gros bosseur, alors on peut commencer à beaucoup bosser si on vise une très bonne place au classement semestriel. Sinon, c’est plutôt tranquille, on s’active surtout pendant les partiels. En moyenne, 23heures par semaine. En travail personnel, ça dépend encore de chacun. Perso, quand c’est pas les partiels, c’est max 3h par semaine.

6) Que penses-tu de ton école ? Pourquoi l’as-tu choisie ? La conseilles-tu aux élèves de prépa ? (pas de propagande svp ;-) )

Je l’ai choisi car c’est une école de grand standing, qu’elle est bien classée (10ème européenne) et que quand j’y suis allé, j’ai été séduit par les locaux et l’ambiance. La ville est bien sympa aussi. Evidemment je la conseille, sauf si vous avez une parisienne HEC, ESSEC, ESCP. Là, vous devez pas hésiter, c’est les parisiennes sans réfléchir. Après, faites vous une idée par vous-même en discutant avec des étudiants pendant les oraux, en voyant les locaux et le discours du Directeur de l’école pendant les oraux. Ne ratez pas ce discours !!!!!! C’est là que vous découvrez la ligne directrice de l’école, ses projets, son ambition. ULTRA IMPORTANT DONC, A NE PAS RATER !

7) Quelle est « la » spécialité de ton école, ce qui la différencie des autres ?

Ce qui la différencie des autres : elle regroupe toutes les qualités que JE recherchais, ce qui ne veut pas dire les votres. Très bonne ville, locaux superbes, grand standing, liberté des actions. Beaucoup de liberté dans les associations, possibilité de stopper pendant une année après la première année pour réaliser un projet personnel, aide aux étudiants entrepreneurs qui veulent lancer leur société… Je n’ai pas retrouvé toutes ces qualités dans les autres écoles où je suis allé, tout simplement.

8) Quelle est l’ambiance de ton école ? Ton école est-elle très vivante (associations, etc…) ?

Au niveau des associations, y a à peu près tout : les classiques BDE, BDS, BDA qui organisent pas mal de trucs, et pas mal d’autres assoces, l’assoce qui organise le plus grand triathlon de France à la Baule : ( www.triathlon-labaule.com oui c’est mon assoce évidemment :-) ), de l’humanitaire, de la voile, une junior entreprise, des petits jobs, le JT, …

9) Un argument choc pour inciter les élèves à choisir ton école.

Pierre de la Nouvelle Star a fait Audencia. Si c’est pas la classe ça...

 

" Juillet 2007 - Témoignage de Manuel, étudiant à Audencia Nantes . "

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires