Ecoles de Commerce Liste des écoles Quelques chiffres sur le concours Ecricome 2011

Quelques chiffres sur le concours Ecricome 2011

Dans quelques semaines, ce n’est pas moins de 7 854 candidats qui prendront part aux épreuves écrites du concours Ecricome 2011, soit une faible augmentation de 0,4% par rapport à l’édition 2010. En fait, l’élément marquant de cette année est surtout la forte progression des candidats issus des filières littéraires.

En effet, par rapport à 2010, le concours Ecricome enregistre 59% de candidatures en plus pour les littéraires (455 candidats cette année contre 285 en 2010). Bien sûr, cette augmentation peut surement s’expliquer par le rapprochement récent entre la banque d’épreuves littéraires (BEL) et le concours Ecricome. Ce rapprochement avait été soutenu par la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse.

Cette décision avait d’ailleurs solicité il y a quelques semaines encore un vive débat entre les écoles du concours Ecricome et celles du concours BCE, qui ont finalement décidé, pour ces dernières, de conserver leurs épreuves traditionnelles, en plus des écrits des ENS.

En ce qui concerne les écoles, seules Rouen BS et BEM enregistrent de faibles augmentations du nombre de postulants. Reims MS reste l’école la plus présentée du concours Ecricome.

• Reims MS (7387 candidats, -0,4%)
  • Rouen BS (7353 candidats, +0,5%)
  • BEM (6838 candidats, +0,2%)
  • Euromed (6393 candidats, -2,6%)