Ecoles de Commerce Liste des écoles Rencontre avec Leonard de la Copenhaguen Business School

Rencontre avec Leonard de la Copenhaguen Business School

Comme il n’existe pas d’écoles de commerce uniquement en France, aujourd’hui c’est Leonard, de la Copenhaguen Business School qui va nous parler un peu de son école et de son parcours.

Bonjour Leonard, avant toute chose, peux-tu présenter ton parcours en quelques lignes ?

Leonard : Bien sûr, alors je suis d’origine allemande (né à Münster) en 1988. Trois mois plus tard mes parents ont déménagé pour aller vivre à Bruxelles en Belgique. J’ai donc fait mon Baccalauréat Européen a l’Ecole Européenne de Bruxelles en 2006. La même année je suis retourné en Allemagne pour faire mon Bachelor in Business Administration à l’Université de Mannheim.

Pendant ma troisième année d’études, j’ai fait six mois d’Erasmus à Leeds University en Angleterre. Je suis ensuite parti vivre à Düsseldorf en Allemagne pour faire 6 mois de stage. J’ai terminé cette année par un voyage de 6 mois en Amérique Latine, du Mexique jusqu’au Panama avec mon sac à dos. Une expérience inoubliable qui m’a ouvert les portes de l’Amérique Latine et de la langue espagnole.

Ensuite, j’ai effectué un Master in International Law, Economics and Management a la Copenhagen Business School au Danemark. L’université offre l’opportunité de faire un échange universitaire de 6 mois que je termine actuellement à Medellin en Colombie. En février, retour à Copenhague pour terminer mon Master.    

Etudier à Copenhague représente quel intérêt pour toi ?

Leonard : Alors premièrement, j’avais envie de bouger de nouveau après mes trois ans d’études en Allemagne. Grâce au traité de Bologne, il est super facile de commencer un Master ou un Ph.D. dans un autre pays de l’Union Européenne. Le processus pour postuler est le même que pour un étudiant avec un diplôme du même pays. Aucune homologation ou conversion n’est donc nécessaire.

De plus, les études supérieures ne coûtent rien en Scandinavie car toutes le universités sont publiques et il n’est pas nécessaire de parler la danois puisque les Masters de la Copenhagen Business School sont entièrement en Anglais. Comme le Master me paraissait très intéressant et que la ville de Copenhague offre une qualité de vie impressionnante, je n’ai donc pas hésité longtemps après avoir été accepté dans le Master de mon choix.

Le cadre de vie est-il agréable ?

Leonard : La cadre de vie est génial. J’ai vécu dans pas mal de villes universitaires dans plusieurs pays mais je suis convaincu que Copenhague offre le package le plus complet pour bien vivre comme étudiant. Des infrastructures «scandanivement» parfaites, une vie nocturne très variée, la mer et l’accès facile à toutes les parties de la ville à vélo, ne sont que quelques-uns des atouts qu’offre cette ville nordique.

Tous les danois parlent parfaitement anglais (et je dis vraiment tous indépendamment du niveau d’éducation). Le seul inconvénient qui me vient à l’esprit est que le coût de la vie est relativement élevé. Pas plus élevé que dans une ville comme Paris mais nettement au-dessus de la plupart des autres villes françaises ou allemandes.  

Dans ton école, comment cela fonctionne-t-il ? Vous disposez également de spécialités ?

Leonard : Alors, la Copenhagen Business School offre 14 programmes de Master et 7 programmes de Bachelor en Anglais. Les spécialisations au niveau des Masters vont d'Accounting, Strategy and Control, Applied Economics and Finance à Human Resource Management et International Business and Politics. La CBS offre vraiment toute la gamme de spécialisations en matière de business et commerce. Tous les programmes permettent d’aller en échange à l’étranger sans perdre un semestre. Les crédits obtenus à l’étranger sont donc validés et inclus dans la diplôme final de la CBS.

Pour s’inscrire à un des programmes de Master il faut avoir un Bachelor en commerce ou l’équivalent d’une université européenne accréditée ainsi qu’un résultat Toefl (Test of English as a Foreign Language) minimum de 91. Certaines spécialisations (plus compétitives) demandent des moyennes plus élevées ou un minimum de crédits ECTS en Marketing, Finance, etc. 

Pour plus d’information sur les programmes -> http://www.cbs.dk/en/Degree-Programmes/CBS-Graduate

Il y a aussi des associations étudiantes ?

Leonard : En effet, il y a énormément d’associations étudiantes. Je viens d’en compter plus de 50 qui sont officiellement reconnues par l’université. Celles-ci vont de la CBS Case Compétition (compétition internationale de business cases), Venture Cap (organisation qui promeut l’entrepreneurship), 360° - Students for Sustainability (organisation qui organise des évènements dans la domaine du Business et Corporate Social Responsibility) et CBS Sports (organisation qui offre une série de sports comme le foot, le rugby, le basket etc.).

L’université tient un bar universitaire (Nexus) qui organise des grandes soirées tous les jeudis soirs. Les soirées sont en général très bien fréquentées et représentent une bonne occasion pour élargir son réseau.

Depuis le Danemark, comment percevez-vous les Business School françaises ?

Leonard : La CBS a des partenariats académiques avec ESDES Business School, Bordeaux Management School, Burgundy School of Business, EDHEC, EM Lyon, EM Strasbourg Business School, ENPC School of International Management, ESC Rennes, ESC Brest, ESC Troyes, ESSEC Business School, ESCEM, Grenoble Ecole de Management, etc. en France. Les grandes écoles de commerce françaises sont familières pour la plupart des étudiants. Je dirais que plus le profil de l’étudiant est international plus il va connaitre les bonnes écoles de commerce françaises. Comme la CBS a presque 40% d’étudiants étrangers (une grande partie de Suédois, Norvégiens, Allemands et Italiens mais aussi plus 1000 Erasmus chaque année), je pense qu'une grande partie connaissent au moins HEC et l’ESSEC

Quelles sont les écoles françaises que tu connais ?

Leonard : Comme j’avais également envisagé de faire mon Master en France je connais sans doute un peu mieux le paysage des écoles de commerce en France que la moyenne des étudiants à CBS. A part HEC et l’ESSEC que je pense tout le monde connaît, je m’étais également renseigné sur les programmes offerts par l’EM Lyon, l’ESCP Europe, Grenoble Graduate School of Business et l’EDHEC.

L’impact des classements est il important pour vous ? Quels sont ceux que vous utilisez comme référence ?

Leonard : Pour moi, le classement des écoles de commerce le plus représentatif en Europe (pour des études à niveau Master) est le classement du Financial Times. C’est d’ailleurs avec l'aide de ce classement que j’ai fait ma recherche sur les bonnes écoles de commerce en France. Il permet vraiment de mesurer la qualité des écoles de commerce non seulement à un niveau national mais aussi européen. Cela constitue donc un bon point de départ pour des étudiants qui pensent faire leur Master dans un autre pays européen. 

 

Merci Leonard pour tes réponses et bonne continuation à Copenhague !

Pierre-Gaël Pasquiou AUTEUR : Pierre-Gaël Pasquiou

Passionné du monde des écoles et de la formation. Féru de nouvelles technologies et de réseaux sociaux!

Commentaires