Ecoles de Commerce Liste des écoles « J'avais envie de vivre des études épanouissantes ! »

« J'avais envie de vivre des études épanouissantes ! »

Fabien, étudiant à Rouen BS, nous explique son choix de rejoindre une école de commerce après un cursus à l'université. Il revient également sur son expérience des concours d'admission parallèle.

Salut Fabien ! Quel est ton parcours avant Rouen BS ?

Fabien : Eh bien mon parcours fut assez mouvementé. Après un bac S au Lycée Marcelin Berthelot de Saint-Maur, ne sachant pas précisément quoi faire, j'ai opté pour une licence d'éco-gestion, d'abord à l'UCP(95), où j'ai passé ma première année, puis grâce à de bons résultats j'ai intégré l'université Panthéon-Assas(75).

Après ces premiers mois d’école, quelles différences vois-tu entre la Fac et l’ESC ?

Fabien : Il y a de nombreuses différences, à commencer par la plus grande de toute : la vie associative. C'est un peu la raison de ma volonté d'intégrer une ESC. J'avais envie de vivre des études épanouissantes, riches d'expériences et de projets. En cela Rouen Business School m'apporte énormément, tellement les opportunités sont grandes ! Ici, cela fait partie intégrante du cursus. J'aime aussi l'esprit de promo que l'on rencontre en école. En Fac, il n'existe pas, on fait ses études, on sort avec ses potes, point. En école il est tout à fait normal de connaître la plupart de ses camarades. Soirée laser game, voyages, karting, café des entrepreneurs, afterworks et autres, tout est fait pour que des liens se créent et cela change tout.

Tu as choisi d’intégrer une école via l’admission parallèle et notamment de passer le concours Tremplin. Comment tu t’es préparé ?

Fabien : Ce fut un dur labeur. La grande différence par rapport aux classes prépas, c'est que l'on n'est absolument pas encadré.  En effet, il m'a fallu jongler entre les cours de fac, les partiels et la préparation des écrits. Pour tout vous dire, je me suis élaboré un planning de révision détaillé trois mois avant le début des épreuves écrites.  Je conseille vraiment aux futurs candidats Tremplin de se rendre aux journées d'informations organisées dans leur ville. Cela m'a permis par exemple de récolter des indications très intéressantes sur la synthèse de texte. N'hésitez pas non plus à vous inscrire à un stage de préparation aux concours, notamment pour les simulations des épreuves orales. Pour le reste, ce n'est que du travail et de la motivation.

Quels résultats as-tu obtenu et que retires-tu de cette expérience ?

Fabien : Au final, tout s'est bien passé. J'ai été admissible à toutes les écoles, puis admis après l'oral. J'ai par la suite décidé d'intégrer Rouen Business School car en plus d'être une très bonne école, l'accueil fut incomparable. Le plus dur fut en réalité de valider  sans rattrapage ma L2 car je l'avais laissée un peu de coté. Ce fut long mais j'ai acquis grâce au concours une discipline certaine et un très bon sens de l'organisation.

Pourquoi as-tu choisi d’intégrer Rouen BS ? Es-tu satisfait de ton choix ?

Fabien : Honnêtement, je m’étais dit que le classement, aussi important soit-il, ne devait pas être la seule motivation de ma décision. L’ambiance à Rouen Business School est énorme, tout comme le campus. Ici on se sent bien, on est entouré, on s'épanouit. Tous les critères étaient donc réunis pour ne pas se tromper ! Alors, what else?

Est-ce que tu es dans une asso à l’école ?

Fabien : J'appartiens au F.B.Eye, l'association audiovisuelle de RBS qui participe à l'ensemble des événements associatifs, culturels et administratifs de l'école, et permet à ses membres d'exprimer leur créativité dans les domaines de la photographie et du montage vidéo. Une bande de joyeux geeks où l'ambiance règne ! Mais Rouen Business School, c'est plus que ça, c'est des assos plus intéressantes les unes que les autres : C'est Beecom, l'asso de communication. C'est le Top Eight qui organise le tournoi de rugby  inter-école le plus prestigieux de France. C'est Altéo Conseil, notre chère J.E, Culture Connection qui s'occupe de l'intégration des étudiants étranger, le célèbre Viking, principal allié des rouennais... et bien d'autres ! Il y en a pour tous les goûts.

Et pour l’année prochaine, quels sont tes projets ?

Fabien : L’an prochain je souhaite avant tout continuer mon chemin dans mon association et m’investir davantage dans la vie associative. Ma motivation le matin ne peut se résumer à « aller en cours », c’est aussi pour les bons moments qu’on passe entre nous. L’an prochain nous ne serons plus les « petits 1A » et je souhaite porter haut les couleurs de mon école de jour comme de nuit.

Pour finir, quel est ton avis sur l’éventuelle fusion entre RMS et RBS ?

Fabien : La fusion a deux facettes, du côté de l’enseignement et de la vie scolaire, c’est une bonne chose : davantage de partenaires, plus de possibilités de parcours, un plus gros budget, etc... Du côté des événements inter-écoles la situation est un peu plus compliquée pour nous, étudiants. Il s'agit de réussir cette transition. Après tout, il y a une identité et des coutumes propres à chaque école. Vous comprenez, on les aime bien, mais les reims doigts, c’est les reims doigts… c’est la perte de cette rivalité stimulante qui m'inquiète… Quoiqu’il en soit le processus est enclenché, nous verrons bien, peut être que pour les étudiants ce changement sera bénéfique, c'est le but après tout.