Ecoles de Commerce Liste des écoles Faire une école de commerce pour devenir opticien !

Faire une école de commerce pour devenir opticien !

Beaucoup d'étudiants n'ont pas forcément de projet professionnel précis lorsqu'ils intègrent une école de commerce. Ce n'est pas le cas de Thibaut qui a choisi de rejoindre l'EDC Paris pour mener à bien son projet de devenir opticien et lancer son propre magasin !

Salut Thibaut, peux-tu te présenter, et ainsi, faire la lumière sur ton parcours ?

Thibaut : Originaire de la ville de Tours, j’ai un parcours assez original. J’ai choisi de faire un bac ES sans avoir de projet précis en tête. Puis à la fin de 1ère on m’a parlé du métier d’opticien qui m’a séduit. Je me suis renseigné et j’ai alors suivi cette voie. Bref, j'ai dû repasser mon bac… mais cette fois-ci un bac S,  que j’ai alors préparé à Angers dans une formation spécifique où je n’ai fait que de la bio, des maths et de la physique pendant un an. Le but était d’améliorer mon niveau en mathématiques et physique, matières très importantes dans le BTS Opticien-Lunetier. Puis, j’ai rejoint directement la 3ème année de l’EDC Paris en admission parallèle.

Peux-tu m’expliquer ce qui t’a orienté vers une école de commerce ?

Thibaut : Au fond, j’ai toujours su que je ne m’arrêterais pas au BTS et que je poursuivrai dans une école de commerce ou une autre formation de gestion. Je me suis orienté vers une école de commerce pour compléter ma formation commerciale, surtout en ce qui concerne le management et la gestion. Je souhaitais aussi vivre un maximum d’expérience en entreprises à travers des stages ou des missions. Et pour répondre à ces attentes je ne voyais qu’une solution, une école de commerce.

J’aimerais savoir ce qui t’a orienté vers le master spécialisé en Management Entrepreneurial ? Et qu’est ce qu’il t’apporte aujourd’hui compte tenu de tes connaissances antérieures ?

Thibaut : C’est vrai qu’avant même de commencer ma formation d’opticien, j’avais dans l’idée de créer mon propre magasin. Le rêve était carrément de créer un réseau. Mais ce projet est quasiment irréalisable avec le seul BTS en poche. J’ai donc rejoint l’EDC Paris pour cet aspect entrepreneurial, véritable spécialité de l’école. Le master en Management Entrepreneurial m’apporte beaucoup. Comment financer un projet de création ? Comment construire un Business Plan efficace ? Quelle stratégie de développement choisir pour son projet ? Quel est le style de management adapté à mon entreprise? …  Ce master me permet de répondre à toutes ces questions, et bien plus encore. Et puis l’EDC Paris et ses professeurs nous accompagnent pour chacun de nos projets de création. Cette aide n’est vraiment pas négligeable quand on a 20 ans et peu d’expérience professionnelle.

Comment as-tu intégré l’EDC ? Peux-tu me présenter les différentes épreuves que tu as rencontrées ?

Thibaut : J’ai intégré l’EDC Paris grâce à un concours propre à l’école. Les écrits étaient composés du test Tage II, d’une épreuve d’anglais, et d’une matière au choix (LV2, Maths, Eco). Les oraux, eux, comprenaient un entretien de motivation, un entretien en anglais et un jeu d’entreprise collectif. Le plus dur a vraiment été la préparation. Mais au final c’est sûrement ce qui m’a permis de réussir, surtout pour l’entretien de motivation.

Pour conclure, as-tu des conseils en particuliers à donner aux futurs candidats ?

Thibaut : Quand on arrive en admission parallèle, on a cette chance d’avoir déjà une expérience de deux ou trois ans dans un domaine. On a fait des choix, on a aussi fait des erreurs. Le tout pour cet entretien individuel est de comprendre pourquoi on a fait ces choix, pourquoi est-ce que l’on souhaite rejoindre une école de commerce pour pouvoir l’expliquer aux jurys. Finalement, je garde un très bon souvenir de ces entretiens. Les personnes que j’ai rencontrées étaient à l’écoute et cherchaient à me connaître.

Ce que je préconise aux futurs candidats : préparer quelque chose à dire sur chacun de ses loisirs, penser à des idées de projets professionnels même si elles ne sont pas fixes, appréhender l’entretien comme une véritable conversation... le jury cherche surtout à vous connaître !

En savoir plus : les métiers de l'optique

Pierre-Emmanuel Ducommun AUTEUR : Pierre-Emmanuel Ducommun

Etudiant à l'Ecole des Dirigeants et Créateurs d'entreprise, je finis actuellement un double cursus à la Creative Academy (RICHEMONT GROUP) en "Managing Creativity and Design" cours dispensés par des designers de renom, professionnels du marketing, des spécialistes et des enseignants du POLI.design Milan (Politecnico di Milano).

Je m'intéresse au monde du Web et des nouvelles technologies, de l'intelligence economie et du luxe.
Je suis quelqu'un de très curieux de nature et je me passionne pour énormément de choses.

Commentaires