Ecoles de Commerce Liste des écoles Être dans une liste est une expérience extraordinaire !

Être dans une liste est une expérience extraordinaire !

Le parcours pour prétendre à devenir bureau des élèves (BDE), bureau des sports (BDS) ou bureau des arts (BDA) à Bordeaux Ecole de Management (BEM) est semé d'embuche. Notre ambassadeur Théo nous explique comment ça fonctionne et ce qu'il en retient.

Bonjour Théo, peux-tu te présenter s'il te plait, et revenir brièvement sur ton parcours ?

L'équipe de la liste Allig'Astor

Théo : Bonjour, Théo alias Moogli, 21 ans, je suis actuellement en 1ère année du Programme Grande Ecole de l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux (BEM – Bordeaux Management School). Avant d’intégrer BEM, j’ai fait un I.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations  à Nancy.

J’ai donc tenté les concours Tremplin 1 et Passerelle 1. Les écrits passés j’ai commencé mon tour de France des Oraux ESC : j’ai enfin découvert le monde des Grandes Ecoles de Commerce, leurs traditions et donc les Listes.

Il faut savoir que dans les écoles que j’ai passées (Reims, Rouen, Grenoble, Strasbourg, Nancy et Bordeaux) le mode de fonctionnement est totalement différent. Par exemple à Bordeaux ou Reims les campagnes sont très longues (plus de 3 mois), alors qu’à l'ICN tout est concentré en une semaine.

Comment as-tu décidé de faire partie d'une liste ?

Théo : Suite aux multiples conseils des 2A et d’amis en ESC je me suis dit que lister pourrait réellement être une très bonne expérience. J’ai hésité quelques temps entre lister BDE ou BDS puis le choix s’est fait naturellement en voyant les vidéos du Challenge Ecricome 2011 (remporté par BEM !) et mon envie d’organiser la vie sportive de l’école.

Nous avons la chance à BEM en 1A d’avoir une semaine d’intégration (je ne parle pas du Week End d’intégration qui vient plus tard), au bord d’un lac, à base d’épreuves sportives et d’ateliers pour souder la promotion, et encadré par le BDE (les Very BEM Trip) et le BDS (Les Kamik’AS). J’y ai donc rencontré lors de cette semaine des gens qui avaient la même idée que moi : devenir BDS 2012-2013 de BEM. Après avoir créé quelques semaines plus tard l’association Piranh’AS nous avons eu la mauvaise surprise de devoir changer de nom car nous étions deux listes à avoir le même ! C’était la premiere fois dans l’histoire de l’Ecole !

Nous avons alors décidé de nous appeler les Allig’Astor et de nommer notre liste de soutien les K’ASpotes. Pendant ce temps nous avons continué à recruter, faire des inventaires la nuit pour gagner de l’argent, démarcher des entreprises pour les goodies, etc. Enfin février est arrivé, avec le dévoilement de notre liste.

Les campagnes pour élire le BDE, BDS et BDA de BEM viennent de se terminer : comment se déroulent ces élections ?

Théo : Les campagnes BDE, BDS ou BDA commencent toutes par une soirée de soutien où chaque liste donne des tshirts à tous ceux qui les soutiennent, dans le cas des Allig’Astor il s’agissait de la distribution de Tshirts K’ASpotes. Les listes concurrentes font de même et la compétition commence. Le lendemain a lieu le dévoilement où les listes font leur chorégraphie et dévoilent enfin leur couleur et leur nom. C’est un moment très fort !

Suite à cela, les campagnes sont vraiment lancées : journée d’animation à l’école avec des structures gonflables, des jeux, des distributions de nourriture, des soirées en boite, des appartathons (soirée sur plusieurs appartements avec à chaque fois un thème différent), des afterworks, des concerts, des paintballs, etc. Chaque liste redouble d’ingéniosité pour proposer des évènements toujours plus fous et personne ne veut rien lâcher. Nous avons également pendant toute la durée des campagnes les traditionnels rallys où les étudiants peuvent nous demander tout et n’importe quoi : rallye vaiselle, rallye « apprends-moi à jouer de la guitare », rallye compta, rallye apéro…

Le président de chaque Liste est également enlevé quelques jours avant les résultats et là un jeu de chat et de la souris commence. Pour finir les étudiants ont environ 3 jours pour voter pour leur liste préférée. Nos campagnes se finissent sur un dernier évènement : les résultats. Il y a alors une mise en scène d’une dizaine de minutes où tout le monde stresse !

Structure gonflable à BEMLes mascottes de la liste Allig'AStor

Qu'en as-tu retiré personnellement ?

Théo : La première chose dont on se rend compte en ayant listé c’est qu’avant tout tu te fais une bande de super potes avec qui tu as vécu des choses incroyables ; que ce soit des inventaires à Auchan jusqu’à 4h du matin alors que tu as compta à 8h le lendemain, ou peindre des banderoles, ou alors répéter les chorées encore et encore.
Tu te rends également compte que tu réalises en groupe des choses que tu n’aurais même pas pu imaginer. Une structure gonflable de 4m de haut en plein milieu de l’école ?! pas de problème !

Tu rencontres beaucoup de gens à travers les rallys ou les évènements et ça fait plaisir de voir que les gens apprécient ce que tu fais. Professionnellement ça t’apporte également beaucoup car tu dois gérer des budgets colossaux (environ 45 000€ pour les listes BDS à BEM), convaincre des entreprises de te faire confiance, répartir les tâches entre les personnes de la liste, éviter les tensions, trouver tous les jours une motivation supplémentaire malgré tes 3h de sommeil quotidiennes pour tenir et pour garder intact ton ambition de devenir BDE, BDS, BDA.

Penses-tu qu'il peut y avoir parfois des débordements pendant les campagnes ?

Théo : Une de mes craintes était qu’il existe des tensions au sein de la Liste ou avec l’autre Liste BDS. Finalement il n’y a pas eu de débordements sérieux et tout s’est bien passé. Les campagnes ne sont pas des évènements où il pourrait y avoir des débordements (bizutages, tensions extrêmes) : elles sont plus un moyen de proposer un projet aux étudiants et de rencontrer sa promotion ou les promos précédentes.

Que ce soit notre liste ou les autres listes BEMiennes il y a toujours eu un respect des étudiants, des autres associations mais aussi des règles mises en place par l'école sous peine de voir des évènements annulés. En effet, la sécurité de l'école est trés pointilleuse lorsqu'il est question d'animations dans les locaux de l'école ou en dehors.

Certaines personnes n'étaient pas intéressées par les campagnes et à aucun moment nous n'avons eu le sentiment d'une tension entre les listeux et sympathisants et les autres étudiants. Je sais que les médias ont beaucoup tendance à cracher sur les Grandes Ecoles et leurs soirées (la plupart du temps sans sources ou alors erronées) mais pour nous les campagnes représentent surtout un événement festif et exceptionnel en 1ère année !

Une conclusion ?

Logo Allig'AStorThéo : En intégrant une Grande Ecole je considère que c’est important de profiter des spécificités que cela offre et les campagnes en font partie. C’est vraiment une expérience extraordinaire que ce soit sur le plan humain, professionnel ou même personnel.

Je pense pouvoir dire au nom de tous les Allig’Astor qu’on a vraiment bien kiffé ces campagnes, on a tout donné et on fera tout pour être le meilleur BDS possible l’année prochaine !

Je tiens aussi à féliciter toutes les listes de BEM qui ont fait d’excellentes campagnes et avec qui on a vécu de très bons moments : Les Inglorious BEMstars, les BEM to be Alive, les Spartak’AS, les Barbapop’Art !

Alli, Alli, Allig’Astor, jusqu’à, jusqu’à la mort, Allig’Astor, Allig’Astor rien de plus fort !

Damien Varron AUTEUR : Damien Varron

Diplômé de l'ESC Grenoble, je m'intéresse au web, à l'entrepreneuriat, au coworking et à tout ce qui touche à la vie numérique, surtout si c'est à Bordeaux ! Développeur pour Ecoles2commerce.com et d'autres projets...

Commentaires