Ecoles de Commerce Liste des écoles Un avant-goût de la 4eme édition du Petit Tou !

Un avant-goût de la 4eme édition du Petit Tou !

De nombreuses écoles éditent un guide de leur ville, et c'est le cas à Toulouse. Après Le Dahu et le Petit Paumé, voici un aperçu sur la prochaine édition du Petit Tou 2012 !

François Petit, président du Petit Tou à l'ESC ToulouseBonjour François, peux-tu te présenter en quelques mots s’il te plait ?

François : Je suis François Petit, président de l’association le Petit Tou pour l’édition 2012-2013 et élève en 2ème année à l’ESC Toulouse dans le parcours marketing. Je suis toulousain de coeur mais auvergnat d’origine et je suis tombé amoureux de Toulouse à mon arrivée il y a deux ans, c’est pourquoi j’ai décidé de m’investir pleinement dans le Petit Tou.

La nouvelle édition du Petit Tou sort le week-end prochain, quelle est son histoire pour ceux qui ne le connaissent pas encore ?

François : Le Petit Tou, à la base, était un groupe très restreint d’étudiants qui souhaitaient faire découvrir quelques unes des meilleures adresses toulousaines à leurs camarades de promotion fraîchement arrivés à Toulouse en début d’année. Depuis, le Petit Tou a pris de l’ampleur et est aujourd’hui une association comptant 50 membres travaillant chaque année sur le guide, qui a un objectif de diffusion dans toute la ville rose. Le Petit Tou est cependant un projet très jeune, si on le compare à ses ainés que sont le Petit Paumé et le Ch’tit, qui ont plus de 40 ans d’existence et presque autant d’éditions : le Petit Tou n’existe que depuis 2004 et n’en est qu’à sa 4ème édition !

Quelles sont les nouveautés cette année ? Que va-t-on trouver dans le Petit Tou 2012 ?

François : Cette année, il y aura 20 000 exemplaires de plus, une quarantaine de pages supplémentaires, une classification améliorée des restaurants avec un index par spécialités, prix et quartier, une plus grande lisibilité par des pictogrammes visuels. De plus, le lancement se fera sur 6 places dont le Capitole contre 4 seulement l'an dernier. Nous avons aussi amélioré la communication autour de l’évènement avec une campagne d'affichage dans le métro et une communication radio améliorée en particulier avec notre partenaire NRJ.

La couverture de l'édition 2012-2013 du Petit TouEn quelques chiffres, ça donne quoi ?

François : Le Petit Tou, pour sa 4ème édition, c’est 75 000 exemplaires d’un guide de 304 pages qui a été élaboré par 50 personnes au cours 9 mois de travail, qui ont démarché, testé et rédigé les critiques de 725 établissements. Le budget total du projet est de 60 000 euros, dont 40 000 euros de vente d'encarts publicitaires. Le Petit Tou a été élu Meilleur City-guide de France 2012 par un jury de professionnels lors des City-guide Awards organisés par l'association Publicity dans les locaux d'Euromed Marseille.

Quels sont vos objectifs avec cette édition ? Avez-vous des projets particuliers pour l’année prochaine ?

François : Le Petit Tou est encore un projet très jeune ! Nous ne publions que la 4ème édition cette année et notre objectif principal est donc encore et toujours de faire connaître le Petit Tou à tous les toulousains ! Nous visons une croissance de notre notoriété d’une année à l’autre qui nous permet de gagner en crédibilité auprès de nos partenaires, d’augmenter le nombre d’exemplaires que l’on imprime mais aussi de gagner en visibilité dans la ville rose ! Pour l’année prochaine, nous avons bien quelques idées de projets pour l’association... mais je ne peux pas en dire plus pour l’instant, étant donné que ce sera au tour de notre relève de prendre l’association en mains !

Personnellement, qu’as-tu retiré de cette expérience associative ?

François : Pour moi, le Petit Tou a été un complément très riche aux cours dispensés à l’ESC Toulouse. Loin des théories, des cas et autres travaux de groupe, le Petit Tou est un investissement quotidien pour chacun des membres. On apprend à s’organiser, à planifier notre emploi du temps, à gérer des rendez-vous, à négocier avec des partenaires, à assurer la visibilité du projet, organiser le lancement... On affronte des situations de crise, mais on a aussi de belles surprises ! Le Petit Tou est une expérience extrêmement professionnalisante et qui apprend à s’organiser et à travailler efficacement au sein d’une équipe.

Merci François d'avoir répondu à nos questions ! Nous souhaitons au Petit Tou un lancement sans précédent et de très nombreuses éditions à venir !

Damien Varron AUTEUR : Damien Varron

Diplômé de l'ESC Grenoble, je m'intéresse au web, à l'entrepreneuriat, au coworking et à tout ce qui touche à la vie numérique, surtout si c'est à Bordeaux ! Développeur pour Ecoles2commerce.com et d'autres projets...