Ecoles de Commerce Liste des écoles Le concours Atout+3 restera hors du portail APB pour le concours 2013

Le concours Atout+3 restera hors du portail APB pour le concours 2013

Lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 26 juin 2012 à Paris, les directeurs des 13 écoles de management membres d’Atout+3 ont pris la décision de ne pas intégrer le Portail Admissions Post-Bac (APB) pour le concours 2013.

Cette décision est motivée par la volonté de continuer à offrir aux jeunes et aux familles une solution spécifique, différenciée et, surtout, une plus grande liberté dans leurs choix de poursuite d’études après le Bac. De nombreux témoignages de jeunes et de parents ont plaidé dans le sens de cette  possibilité de choix alternatif pour des formations de qualité, tournées vers l’entreprise et l’emploi.

Les écoles souhaitent également continuer à proposer plusieurs sessions de concours, à différents moments de l’année.

Un point d’inflexion après 5 années consécutives de progression

Lancé en 2007, le concours Atout+3 a connu, pour la première fois en 2012, une baisse du nombre de candidatures : 2 430 candidats ont été autorisés à concourir sur les deux sessions 2012, soit 10% de moins qu’en 2011. Un chiffre atténué par le nombre de candidats réellement présents aux écrits qui porte à 3% seulement le différentiel avec 2011, le taux d’absentéisme au concours ayant été plus faible en 2012 que l’année passée (2 206 sur les 2 sessions 2012 pour 2 285 sur les 3 sessions 2011).

« Nous attribuons ce retrait principalement à la crise économique et à la concurrence accrue des universités, des IUT et des BTS », commente Christian Chenel, délégué général d’Atout+3. « Nous allons pour ce faire renforcer nos actions de promotion et de communication. Dans un contexte de multiplicité des types de diplômes, il nous semble en effet important de mieux faire connaître les programmes Bachelor des Grandes Ecoles et de les différencier sur le marché de la formation à Bac+3. »

source : communiqué de presse Passerelle ESC