Ecoles de Commerce Liste des écoles Lecture rapide pour la compréhension de textes

Lecture rapide pour la compréhension de textes

Maîtriser la lecture rapide représente un net avantage dans le cadre des concours AST. Cela vous servira dans toutes les épreuves (même en dissertation pour avoir du contenu pour remplir votre copie), dans votre vie de tous les jours (avoir de la culture) ainsi que dans toute votre vie professionnelle. Mais en fait, c'est quoi la lecture rapide ? Il est difficile de répondre à cette question car il existe plusieurs degrés de lecture rapide. 

Étape 1: Lire rapidement

La technique n'a rien de nouveau et je dirais même qu'il s'agit juste d'apprendre à lire de la bonne façon. Ce n'est pas une méthode en tant que tel, mais il s'agit plutôt d'écueils à éviter. L'idée majeure de cette technique est de diviser sa page en 3 pour aller plus vite. J'ai trouvé un site qui explique très bien cela, et ce gratuitement. En général il faut une semaine pour se forcer à le faire, et ensuite cela devient naturel et l'on voit rapidement les résultats. Donc, grâce à cette méthode, vous savez lire "vite" et vous verrez qu'on gagne beaucoup plus de temps en sachant lire intelligemment.

Étape 2: Lire des articles en diagonale

Si vous voulez vraiment gagner du temps et gagner en compréhension, il va falloir maitriser cette méthode. Dans la partie précédente, nous vous avons appris à lire vite, mais pas à trier les informations et à les mémoriser. L'idée centrale de cette méthode est la suivante:

  • Vous identifiez la structure du texte : intro, P1, P2, conclu etc...
  • Vous identifiez les titres, sous-titres, les citations, les légendes, ce qui est en gras etc. (et vous les comprenez)
  • Vous identifiez l'idée majeure contenue dans chaque partie du texte. En fait l'idée, à ce moment là, est de lire en diagonale la partie et de s'accrocher au mot et bout de phrase ayant de l'importance. Lire vite normalement n'est pas l'objectif de cette partie, il faut lire en diagonale et survoler la totalité de la partie et trouver la ou les phrases ayant plus d'impact que les autres.
  • Vous prenez des notes relatives à chaque partie en même temps que vous lisez. (quelques mots écrits en bordure du texte)
  • Vous essayez d'avoir une compréhension globale du texte. Vous rassemblez vos notes, ce que vous avez retenu et vous identifiez la trame d'argumentation globale (introduction sur fait d'actualité, idée sur la cause, exemples, conséquences, exemples, conclu) ou par exemple (intro sur exemple, avis politique, avis philosophique, avis sociologique, argument 1, argument 2, conclusion).

Il faut bien vous dire que le travail d'un (bon) journaliste est de permettre à ces lecteurs d'avoir une lecture "active", présentée ci-dessus. Tous les articles du Monde, du Figaro, des Echos permettent ce type de lecture. Sachez par ailleurs qu'il vous faudra un véritable entrainement pour vous permettre d'accomplir cette méthode avec aisance. Je vous conseille de suivre le programme d'entraînement suivant. Pendant le plus de temps possible, vous pouvez vous organiser une session de 30 minutes, si possible tous les jours, avec votre ordinateur chez vous (avant de dormir c'est bien, et au réveil avec votre café aussi).

  • Vous allez vous rendre sur LeMonde.fr et ouvrir une dizaine d'articles (intéressants) dans votre navigateur en "onglet".
  • Ensuite vous allez prendre 20 minutes pour comprendre la totalité des articles et les lire en diagonale selon la méthode présentée ci-dessus.
  • A la fin des 20 minutes, vous prendrez une feuille et vous noterez tout ce que vous vous rappelez et tout ce que vous avez compris.

Puis chaque jour vous allez rajouter un article, pour augmenter la difficulté. Mais c'est impossible de comprendre 20 textes en 20 minutes ! Oui je sais ... mais c'est le but du jeu ! Le but de ce jeu est d'arriver à comprendre la globalité d'un texte avec une lecture en diagonale. Pour ça il n'y a pas de miracle, il faut de l'entrainement, du travail et de la persévérance.

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Oui, assurément ! Lire rapidement sert dans absolument toutes les épreuves, des synthèses aux dissertations en passant par les QCM de logique. Plus vous lirez rapidement, plus vous aurez de choses à écrire dans vos copies. Par ailleurs, je pense que l'intérêt majeur d'un master Grande Ecole consiste en la prise de décision. Un master en école de commerce vous apprend à prendre les bonnes décisions, et souvent rapidement.

Néanmoins pour pouvoir prendre la bonne décision, il vous faut être capable de comprendre, analyser et synthétiser souvent des centaines et des centaines d'informations. Mon point de vue est donc de dire que c'est votre rôle d'être capable de remplir cette tâche, diplômé d'HEC ou non, MBA ou non, expérience ou non. Si vous avez la prétention de vouloir devenir un dirigeant, il faut que vous en ayez les capacités.

Étape 3: Lire un livre en moins de 3 heures

Le troisième degré de lecture rapide est relatif à la lecture d'un livre entier (100 ou 200 pages) en moins de 3 heures. Pour vous faire comprendre la méthode, je vais vous poser quelques questions: merci d'y réfléchir l'espace de quelques minutes, si possible en y répondant à l'écrit.

  • Quel est l'avant-dernier livre que vous avez lu ? (un roman à l'eau de rose ne compte pas)
  • Est-ce que vous vous rappelez d'exemples concrets présents dans ce livre ?
  • Quelles sont les idées majeures de ce livre dont vous vous rappelez ? Citez en le maximum.
  • Êtes vous capable de citer des passages du livre ou des citations de l'auteur ?
  • Êtes vous capable de me dire quelque chose sur son auteur ?

En général, la plupart des personnes ne sont pas capables de répondre à la majorité des questions de manière fine. Combien d'idées avez vous cité pour la question 3 ? 2, 5, 6, 8 idées ? Vous avez lu un livre de 200 pages, ce qui représente des dizaines et des dizaines d'heures de lecture pour être capable de mémoriser seulement 8 petites idées ? Si vous faites le ratio heures de travail/ idées pertinentes, à votre avis ça donne quoi ?

Alors, je vous rassure c'est normal, mais ce n'est pas obligatoire. Qu'on l'accepte ou non, préparer les concours sous-entend de posséder des connaissances sur tous les thèmes d'actualité de l'année. Comment fait-on pour acquérir des conaissances sur 10 thèmes différents ? Est-ce qu'on a le temps de lire 10 ou 15 livres et de préparer en parallèle les autres épreuves ? Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c'était non !

Je ne vous dis pas que ma méthode est agréable, je ne vous dis pas que je ne préfèrerais pas faire autrement, je ne vous dis pas que faire de la lecture rapide vous permet de comprendre 100% du livre et je ne dis pas non plus qu'on peut faire de la lecture rapide avec un livre de Nietzsche ou de Kant. Je vais donc vous présenter ma méthode qui permet de lire un livre (en général des livres liés à l'actualité) de 100 ou 200 pages en moins 3 heures et de comprendre entre 60 et 80% de son contenu.

Pour ma part, je faisais ça le samedi matin avec 3 heures devant moi. J'avais à mes côtés le livre que je voulais étudier, une feuille de papier et un stylo, et j'appliquais la méthode suivante :

  • J'analyse les chapitres du livre, sa structure générale, son ton.
  • Je lis en lecture rapide son introduction (une lecture normale mais en enlevant ce que je ne trouve pas pertinent), j'essaie de trouver quelques grandes idées que je résume en une phrase sur ma feuille et j'essaie d'y joindre un exemple. Je prends également des citations de l'auteur, si je les trouve intéressantes et qu'elles résument une idée pertinente.
  • J'éjecte les chapitres qui ne m'intéressent pas simplement en regardant le sommaire.
  • Puis je commence à lire le livre en diagonale, à raison d'une minute par page pendant 2 heures. Quand je détecte une idée pertinente ou une idée que je ne comprends pas bien, je m'arrête, relis le passage, prends des notes et passe à la page suivante. Sur certaines pages je vais passer 2 secondes (l'idée ne m'intéresse pas, il s'agit d'un deuxième exemple, il s'agit d'une redite etc.) sur d'autres je vais passer 5 minutes. Je vais essayer d'extraire les 10 idées majeures du livre résumées en 1 phrase avec si possible un exemple pour illustrer à chaque fois.
  • Ensuite, je lis la conclusion de la même manière que l'introduction.
  • Et enfin je complète par une petite recherche sur l'auteur avec Wikipedia.

A la fin, je me retrouve donc avec une fiche qui se présentera de la manière suivante :

Nom du livre, auteur, année
Présentation de l'auteur en une phrase (Métier, dates, etc.)
Citation 1 (ne prenez que 2 ou 3 citations)
Idée 1 (résumé en une phrase)
Exemple de l'idée 1 (1 phrase)
Présenter comme ça les 10 idées majeures du livre en suivant le même schéma

Puis il ne me restera plus qu'à apprendre cette fiche d'une page et à la revoir régulièrement. Note : Je me permets de vous rappeler que lire un livre avec cette méthode est extrêmement fatigant et assez désagréable ! Toutefois cette méthode reste efficiente au plus haut point, et c'est pourquoi je l'utilise parfois encore aujourd'hui. Notez également que pour les 2 ou 3 premiers livres, vous aurez certainement du mal à appliquer cette méthode, mais qu'après ça passera tout seul.

Conclusion

Avec ces 3 méthodes, vous allez pouvoir augmenter votre productivité de manière assez impressionnante. De plus, ce travail reste un travail de fond, vous allez donc voir apparaître des effets de synergies très fortes entre les différentes méthodes (maîtriser la partie 2 vous simplifiera la partie 3 etc.). Par ailleurs, connaître ces trois méthodes vous permettra d'être plus efficient pour ces différentes catégories :

  • Tests Logiques : vous boosterez vos scores dans les parties de compréhension
  • Synthèse : Vous comprendrez plus vite et vous augmenterez aussi votre note
  • Tests d'anglais : Vous comprendrez plus vite les trames du texte
  • Entretien + dissertation : Vous aurez plus de choses à raconter, car vous aurez mémoriser beaucoup plus de choses et de manière beaucoup plus précise
  • Votre vie professionnelle : Vous serez nécessairement plus productif
Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires