Ecoles de Commerce Liste des écoles Résultats du concours Passerelle 2012

Résultats du concours Passerelle 2012

Les affectations dans les 17 Ecoles du concours Passerelle viennent d’être prononcées via le système d’affectation centralisé CAP* :

Pour le concours Passerelle 1, 2081 étudiants ont été affectés sur 4214 candidats inscrits cette année. 64% d’entre eux accèdent à l’Ecole de leur premier choix.

Pour le concours Passerelle 2, 1725 étudiants ont été affectés sur 3451 candidats inscrits.

70% d’entre eux accèdent à l’Ecole de leur premier choix.

33% des étudiants admis dans chaque concours sont boursiers.

Près de 80% des étudiants affectés via Passerelle 1 sont issus de BTS ou de DUT.

32% des étudiants affectés via Passerelle 2 sont diplômés d’un Bachelor et 48% d’une Licence.

Pour Jean-François Fiorina, Président de Passerelle et Directeur de l’ESC Grenoble, ces résultats sont le reflet d’une réelle tendance : « Les étudiants ont parfaitement intégré la notion de LMD. Le premier cycle de formation se situe pour eux au niveau de la licence ou du bachelor. De ce fait, les étudiants de BTS ou de DUT enchainent de plus en plus avec une licence professionnelle ou une année en anglais avant de poursuivre ensuite dans une Grande Ecole. »

Se félicitant que les admissions parallèles soient toujours très attractives auprès des étudiants, Jean-François Fiorina reste convaincu que « la multiplicité des voies de recrutement en admissions parallèles (19 sur le marché des Ecoles de commerce) nuit à l’ensemble des Ecoles ». A la lecture de récentes déclarations dans la presse, il se réjouit que « cette position soit partagée par Tremplin et espère une harmonisation prochaine de l’ensemble des procédures de recrutement ».

*CAP (Centralisation des Affectations Passerelle) : ce système, en place depuis 2006, permet de mettre directement en corrélation les souhaits d’intégration formulés par les étudiants, leurs rangs définitifs d’admission et les places offertes par les Ecoles. Ce système garantit la transparence pour les écoles comme pour les étudiants et des délais très rapides de prononciation des affectations. Le système, d’une grande simplicité pour les étudiants, leur permet de connaître dès à présent leur école d’affectation et de bénéficier ainsi de l’été pour préparer leur intégration (recherche de logement, démarches administratives …).

source : Communiqué Concours Passerelle ESC