Comment réussir l’épreuve à option Passerelle ?
Pour plus de clarté, nous étudierons cette épreuve en 2 temps, avec les 2 écueils majeurs que je vais vous présenter.
Bien gérer son temps
Il serait bien compliqué de prévoir des conseils pour chaque option. Néanmoins, après avoir discuté avec beaucoup de monde, il semblerait bien que la difficulté majeure de cette épreuve, soit le temps ! Que ce soit en marketing, en hôtellerie / restauration, ou dans bien d'autres options, le temps fait cruellement défaut. Un esprit de synthèse est donc obligatoire dans cette épreuve si l'on veut avoir une très bonne note.
En effet, si on vise GEM (Grenoble), on ne peut se permettre d'avoir 10 ou 11, il faut viser le 14 ou le 16. Mon conseil principal sera donc celui de s'entraîner le maximum de fois avec des sujets déjà tombés, dans les conditions exactes de l'examen, et de s'auto-corriger ensuite. Vous trouverez les sujets des années précédentes en cliquant ici.
Je vous conseille donc de suivre le programme suivant :
- J - relire les cours de la matière concernée (1 journée entière)
- J+1 - faire 1 entraînement blanc
- J+2 - le corriger
- J+3 - refaire un autre sujet
- J+4 - le corriger
- J+5 - faire une fiche sur l'essentiel
- J+6 - apprendre la fiche et la relire au besoin juste avant l'épreuve.
Choisir la bonne option
Ensuite un second élément important est celui de l'option, comment choisir la bonne ? Mon conseil ici sera de vous dire ceci : prenez l'option dans laquelle vous avez le plus de chances d'être meilleur que les autres. Je m'explique, de source sûre les notes de Passerelle sont échelonnées en grande partie en fonction de votre rang (le premier aura une partie de sa note coefficientée à 20, le second un peu moins, etc). En conséquence de quoi, il ne faut pas avoir une bonne note, mais être le meilleur de votre matière.
Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).