Comment réussir l'étude de dossier HEC-ESCP ?
L’étude de dossier HEC est une épreuve primordiale, qui permet de tester votre capacité à gérer votre temps : sachez que vous serez en perpétuelle lutte contre la montre ! Il existe pourtant un certain nombre de méthodes, efficaces et étrennées, qui vous permettront de gagner ce combat, avec succès ! Cet article vous en fournit les clés… A bon entendeur !
Présentation de l'épreuve, et de sa difficulté majeure : le temps !
De quoi se compose cette épreuve ?
Le dossier se compose d’un certain nombre de textes de genres extrêmement divers. Ceux-ci peuvent être des textes philosophiques, des déclarations politiques, des extraits du dictionnaire ou de l’encyclopédie, des articles de presse… Il y a en moyenne 15 textes dans chaque dossier, mais ce chiffre est très variable en fonction de la longueur des textes proposés. L’ensemble du dossier fait entre 30 et 40 pages en général.
Il s’agit de produire une synthèse étayée des différents points de vue, agencée selon un plan dynamique. Il faut veiller à ne pas exclure un texte de la synthèse.
Comment gérer le temps ?
L’épreuve de dossier teste la capacité du candidat à gérer son temps efficacement. Il est très difficile de lire 40 pages ou plus en un temps limité tout en veillant à se laisser suffisamment de temps pour produire la synthèse. Je conseille de consacrer 1h40 maximum à la lecture des textes et à la prise de note sur ceux-ci.
En moyenne, l’on dispose ainsi de 2 minutes et demi par page ! Ceci est bien évidemment un ordre de grandeur car il est bien évident que la lecture d’une page de texte philosophique prendra plus de temps que celle d’un article de journal. D’ailleurs, l’idée clé d’un article de journal sera généralement résumée dans le chapeau du texte. Une fois l’idée clé maitrisée, l’on peut s’abstenir de lire l’article en entier.
Il restera ainsi 30 minutes pour constituer le plan ; 1h40 pour écrire la synthèse ; 15 minutes pour relire et éliminer les fautes.
Quelles sont les spécificités de cette épreuve ?
L’épreuve de dossier est une épreuve de réflexion et d’analyse. Elle requiert du candidat une compréhension du problème et exige de sa part un travail équivalent à celui d’un consultant, établissant le diagnostic du problème et le cas échéant, la stratégie à suivre.
Quels sont les critères de notation ?
Les critères de notation comprennent :
- La formulation d’une problématique englobant les divers aspects du dossier, démontrant que le candidat a su mettre le doigt sur le diagnostic approprié.
- Le plan, qui doit être logique, en deux ou trois parties, proposant une évolution dialectique du débat. Les plans les plus utilisés étant, I Problème, II Diagnostic, III Remèdes, ou encore ; I Oui, II Mais.
- Les qualités rédactionnelles : s’il est évident qu’une copie présentant des fautes d’orthographe est lourdement pénalisée, il est également bon de savoir qu’une copie au style agréable, aux phrases relativement courtes et percutantes sera largement valorisée.
- L’introduction et la conclusion doivent être particulièrement soignées.
L’introduction permet d’expliciter les concepts clés du dossier. Elle doit présenter la problématique en une phrase concise, deux, tout au plus. Elle doit en outre proposer le plan choisi.
La conclusion doit être simple et rapide. Elle permet au candidat de redonner sa réponse de façon claire et synthétique. Il n’est pas toujours nécessaire de proposer une ouverture mais il peut être éventuellement utile de rajouter un point qui semble important et que vous auriez omis dans le corps du devoir.
Quel est le format idéal de la copie ?
La copie idéale fait 6 pages.
Une préparation simple, pour une fois !
Quels sont les livres à acheter ?
L'épreuve de dossier : Synthèse de textes aux concours d'entrée à HEC, ESCP,d’Emmanuel Crimail permet de bénéficier d’exemples corrigés de synthèses réussies. Ce livre permet aussi d’éviter les erreurs de méthode. On apprendra ainsi par exemple qu’il ne faut pas employer la première personne dans la synthèse, ou encore qu’il est important de mentionner les textes auxquels on fait référence en se rappelant que les lecteurs n’ont pas forcément le dossier en main et qu’il ne faut donc pas se référer explicitement au « document 7 » par exemple.
Je conseille aussi de s’entrainer en se procurant les annales des précédents concours, en s’imposant des contraintes de temps.
Quel programme de révision suivre ?
Il n’est pas nécessaire de s’entrainer tous les jours à l’épreuve de synthèse. La solution la plus efficace est de s’astreindre à bloquer 4h par semaine, et de se placer dans les conditions du concours pour produire une synthèse. On pourra éventuellement demander à des gens compétents de donner leur avis sur le travail produit, et voir comment ajuster son timing pour répondre aux exigences horaires.
Car rappelons le, la difficulté majeure de l’épreuve réside dans le temps imparti qui est trop faible pour que la synthèse produite puisse prendre en compte de façon détaillée et fine l’ensemble du corpus. Seules les idées clés pourront être retranscrites dans le détail et avec ses nuances.
Conclusion
L’étude de dossier est une épreuve exigeante, qui ne requiert aucunes connaissances particulières. Elle permet de déceler les candidats à l’esprit vif, capable de distinguer rapidement les clés d’un problème posé et d’en proposer une synthèse claire et percutante pour quelqu’un qui n’a pas encore pris connaissance des modalités du problème.
Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).