Comment rédiger son CV ?
Le CV est un élément capital de votre entrée en école de commerce, car il appuie quasiment tous vos entretiens. De surcroit votre CV aura un impact certain sur toute votre vie professionnelle, car c'est grâce à lui que vous obtiendrez des entretiens. Autant dire que ce petit bout de papier est à remplir avec le plus grand soin et c'est pour cela qu'il m'a semblé nécessaire de faire un article sur ce sujet.
La forme et les bases de votre CV
Taille et disposition du CV en 4 points
- Votre CV doit être court, il doit tenir sur une page.
- Votre CV doit comporté un titre (candidature en master Grande Ecole).
- Il doit être tapé à l’ordinateur et le premier coup d’œil doit donner une impression d’harmonie et de clarté. Par ailleurs, vous avez le droit d'utiliser de la couleur dans votre CV, mais cela doit rester discret et adapté.
- Enfin il doit pouvoir se lire à 2 vitesses, ce qui suppose que les informations que vous voulez valoriser doivent être mises en gras.
Chronologie
Tout d'abord la chronologie doit être inversée dans votre CV (en haut le plus récent, en bas le passé). Le recruteur doit pouvoir avoir accès à une information claire et précise concernant la durée de vos stages précédemment effectués ainsi que de vos différents postes occupés.
Vous devez bien définir les dates de vos expériences (Exemple : Sept-Déc 2008) et veillez à garder la même mise en page tout au long de votre CV.
Pour ma part je divise mon CV en 4 parties : - Formations Scolaires - Expériences professionnelles - Compétences - Autres activités (n'appelez pas cette section "Divers", car cela risque de donner une impression d'activités mineures ou de fourre-tout). Cela me semble être clair, mais il ne s'agit que d'un exemple.
La question de la photographie
La présence de la photographie n’est pas obligatoire mais vous devez la joindre quand elle est demandée. Elle est souvent un plus sur un CV car elle permet aux recruteurs de mieux se rappeler de vous et de mieux restituer votre entretien parmi tous les candidats. Si vous décidez d'intégrer une photo à votre CV, veillez à ce que celle-ci soit professionnelle (j'entends bien, pas de bras dénudés, pas de tenues excentriques, optez pour une tenue sérieuse: chemise + veste).
Mise en forme et orthographe
Une faute d'orthographe est éliminatoire, donc assurez-vous de faire le nécessaire. Voici un exemple de CV (il s'agissait du mien au début), pour que vous ayez une idée de la mise en page à avoir.
Les 4 éléments cités ci-dessus représentent la base, et ne pas les respecter vous ferait perdre des points bêtement. Noter également qu'à l'image de l'orthographe dans une dissertation, la forme de votre CV ne vous fera pas gagner de points. Pour gagner des points, il va falloir étudier la seconde partie de l'article.
Préparer au mieux le contenu de votre CV pour faire la différence
Objectifs du CV
Votre CV doit être convaincant, pertinent et adapté. L'objectif d'un CV est de convaincre, pas de raconter votre vie. Demandez vous à chaque phrase "Pourquoi j'écris ça ? En quoi est-ce utile ? En quoi cela est un atout face aux autres candidats ?" En effet, il vaut privilégier 2 expériences bien détaillées que 4 expériences expliquées de manière succincte.
Exemple : Pour ma part je viens de la restauration et j'ai fait plein de petits stages au cours de ma scolarité. En quoi est-ce pertinent pour le recruteur de savoir les tâches qu'un commis de cuisine fait au cours de son stage, si il désire travailler maintenant dans le marketing ?
Donner un angle d'approche à votre CV, c'est ça la clé ! Emmenez l'examinateur là où bon vous semble, en lui donnant les informations que vous souhaitez mettre en relief vis-à-vis de votre profil et surtout de votre projet. En ce qui concerne les loisirs et les centres d’intérêt, il faut donc sélectionner ceux qui sont porteurs d’acquis culturels, techniques ou comportementaux. Il faudra ensuite savoir expliquer les éléments positifs de vos centres d'intérêt.
Exemple : Le rugby : on peut expliquer ensuite pendant l'entretien que le rugby est formidable pour l'esprit d'équipe, le sens de l'effort, le sens du partage, voire même les valeurs de ce sport etc.
Il vaut mieux donner peu d'informations, que de raconter des stupidités complexes à défendre. Si vous dites que vous avez fait des études marketing pour un grand groupe, vous devez être capable d'en parler et de défendre votre boulot, face à un professeur de marketing ayant 20 ans de métier. Dans la mesure du possible, essayez aussi d’être original car votre examinateur aura eu 15 ou 20 CVs avant le vôtre.
Exemple : J'ai fait un rapport de stage sur un sujet original qui me passionne (le e-marketing) et je l'ai précisé dans mon CV. Résultat : l'examinateur a remarqué ce point, et je n'ai eu qu'à lui faire une synthèse de mon rapport pendant 5 bonnes minutes en lui expliquant en quoi j'adorais ce sujet, et en quoi je continuerai à bosser sur ce sujet au sein de son école.
Conseils complémentaires
- Vides apparents sur un CV
Vous vous devez de ne pas laisser de trous apparents dans votre CV entre 2 activités.Vous devez expliquer les trous s’il y en a, afin que le recruteur n’identifie pas ce manque comme une année purement sabbatique ou comme de la pure paresse.
- Les langues
Ne jamais marquer « Anglais courant » dans la rubrique Langues, si vous n’êtes pas capable de faire la totalité de l'entretien en anglais. Soyez modeste et objectif ! De plus un score TOEIC ou TOEFL, reste sûrement la meilleure chose à mettre.
- Ne jamais mentir
Certains candidats ont tendance à embellir quelque soit peu dans leur CV, leurs expériences professionnelles voire leur formation. Or, ce que les recruteurs apprécieront le plus chez un candidat, c’est son honnêteté et sa franchise. Ne vous inventez pas des missions extraordinaires ou des postes hallucinants, votre jury était à votre place il y a 10 ans et connait les tâches d'un stagiaire.
- Savoir tirer un maximum de votre vie
Un élément important est de savoir tirer le maximum d'informations pertinentes de votre vie. Que ce soit en matière d'informatique ou d'expériences, trop d'informations sont omises.
Ainsi prenez 15 bonnes minutes pour vous remémorer tout ce que vous avez fait depuis le collège. Tout doit y passer: vos activités, vos voyages, vos passions, etc.
Exemple : Pour ma part j'ai un mac et je sais me servir de Pages, Keynote et compagnie. Je l'ai mentionné sur mon CV. Résultat : j'ai un avantage sur les autres candidats qui veulent travailler dans la com', car beaucoup d'agences de communication travaillent avec des mac.
Exemple 2: J'ai suivi quelques cours en tant qu'auditeur libre à la fac en parallèle de mes études. Je l'ai mentionné. Comme ça, sur 20 CVs ayant à peu de choses près le même parcours que moi, j'arrive à être remarqué et à faire la différence.
Conclusion:
Votre CV est un élément capital et il important de prévoir pas mal de temps afin de le rédiger et de le présenter à plusieurs personnes pour avoir différents points de vue. Enfin dites vous bien qu'un CV reste un document assez subjectif, et que votre CV ne plaira jamais à tout le monde. Par contre avec un peu de travail, il pourra plaire au plus grand nombre et c'est ça qui compte.
Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).