Ecoles de Commerce Liste des écoles Améliorer son vocabulaire d'allemand pour les AST

Améliorer son vocabulaire d'allemand pour les AST

En termes de vocabulaire, il n’y a pas de secret, c’est en pratiquant régulièrement la langue qu’on en acquiert. Néanmoins, il vous est possible de maîtriser certains « thèmes » importants dans un entretien (école, économie, politique, commerce, loisirs...) en vous aidant de livres de vocabulaire allemand. Au cours de l’oral, il est évident que vous serez amenés à parler de vous, de votre parcours scolaire, de vos expériences professionnelles, de vos loisirs (les mêmes sujets susceptibles d’être abordés pendant l’entretien de motivation en français).

Cela vous donne des pistes : procurez-vous le vocabulaire nécessaire pour pouvoir vous exprimer sur votre cursus, vos expériences, vos voyages, vos projets...vous aurez la possibilité « d’orienter la conversation » et donc d’aborder les sujets qui vous tiennent à cœur. Par exemple, si votre projet est de travailler dans un domaine précis, essayez de maîtriser au mieux le vocabulaire qui s’y rapporte, sachez décrire votre projet et dire en quoi il vous intéresse. Ou encore si vous avez eu par le passé des expériences professionnelles qui vous ont particulièrement marqué, sachez les expliquer.

Les livres ci-après sont conçus spécialement pour vous apporter le vocabulaire dont vous avez besoin, et sont classés par thème. Ainsi vous pourrez aborder ceux que vous désirez (inutile d’apprendre des chapitres dont le vocabulaire ne sera certainement pas abordé pendant l’entretien). Essayez d’apprendre le plus de verbes (utiles) possibles, cela vous évitera d’utiliser « sein », « haben » et « machen » à tout bout de champ.

Autre support utile pour le vocabulaire : les journaux et magazines allemands (du type Vocable), les articles sur les sites d’information en allemand comme « Deutsche Welle », abordant les grands thèmes de l’actualité en allemand et vous donnant la possibilité de regarder des vidéos et d’écouter des podcasts.

Par ailleurs, rappelez vous que le logiciel Anki est un excellent moyen de mémoriser son vocabulaire.

Un autre outil très utile est le dictionnaire LEO. Il est, à mon sens, le meilleur dictionnaire que l’on puisse trouver sur internet. Il est rapide et précis, et traduit beaucoup d’expressions idiomatiques. Il sera utile si vous souhaitez rédiger une petite présentation de vous-même pour l’introduction de votre présentation orale. Par contre, n’utilisez pas Reverso ou les traducteurs des moteurs de recherche (Google, Voila…), car ils traduisent mot à mot et très approximativement...

Les références

  •  Le classique

« Allemand: Vocabulaire d'aujourd'hui » de Louis Baucher. Fonctionnel et pédagogique, il répond aux besoins lexicaux rencontrés dans la plupart des situations de communication. Il vous permettra ainsi d’optimiser vos échanges oraux comme écrits et d’enrichir votre expression personnelle. Les chapitres importants : Commerce & Service, Politique, Economie, Société, Culture & Médias. Ce livre reste assez cher (22,80€) mais est très complet. Je n'ai pas trouvé d'équivalent en qualité à un prix plus bas, car l'ensemble des autres références restent trop généralistes.

  •  L'alternative, moins chère

« Du mot à la phrase: Vocabulaire allemand contemporain », Albert Findling, éditions Ellipses. Ce livre est également conçu sous forme de thèmes lexicaux, vous pourrez donc y effectuer les révisions que vous jugez utiles, dans le cadre de l’entretien. Il est bien moins cher que le précédent (12€) mais moins complet et moins bien fait.

  •  Pour aller plus loin avec un magazine intéressant

« Vocable allemand » (magazine) : Vous le trouverez en bureau de tabac. C’est un magazine traitant des thèmes de l’actualité et recommandé pour les étudiants souhaitant améliorer leur compréhension de la langue allemande et enrichir leur vocabulaire.

  •  Avec un site relativement accessible

Le site « Deutsche Welle » : site informatif de tous les grands événements de l’actualité en Europe. Lire les articles, écouter les Podcasts et regarder les vidéos est aussi un bon moyen d’enrichir son vocabulaire.

Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires