Ecoles de Commerce Liste des écoles Une hausse de 11,5% des inscriptions au concours Passerelle 2009

Une hausse de 11,5% des inscriptions au concours Passerelle 2009

Avec un total de 7696 étudiants inscrits, la Banque d’épreuves communes Passerelle ESC enregistre une hausse de près de 11,5% de ses candidatures pour les concours Passerelle 1 et 2 2009. Et renforce un peu plus encore sa position de leader des admissions sur titres en France, position particulièrement marquée sur les profils Licence/Master.

Cette progression vient confirmer la pertinence du modèle Passerelle ESC, qui offre aux étudiants en poursuite d’étude l’accès à la plus grande diversité d’écoles et une répartition géographique inégalée sur un seul concours.

Le concours Passerelle 1, ouvert aux étudiants titulaires d’un Bac+2 et permettant l’accès en première année à l’une des 18 écoles membres de la Banque d’épreuves communes Passerelle, compte 4558 candidats en augmentation de 6% par rapport à 2008. Passerelle 1 répond ici à une stratégie d’étudiants qui choisissent de réinvestir dans 3 années d’études pour accélérer leur carrière et s’ouvrir vers des horizons internationaux.

Le concours Passerelle 2, ouvert quant à lui aux étudiants titulaires d’un Bac +3/4 et permettant l’accès en deuxième année, enregistre une progression de 20,5% avec 3138 candidats inscrits. Les étudiants optant pour Passerelle 2 viennent y chercher une formation professionnalisante, complémentaire à leur parcours universitaire.

Rappelons que Passerelle ESC s’était lancé un pari audacieux en intégrant sept nouvelles écoles au cours des deux dernières années. La progression constante des candidats au concours depuis plusieurs années - y compris sur Passerelle 1 dont beaucoup annonçaient la fin avec la réforme LMD - vient conforter la Banque d’épreuves communes dans sa stratégie et démontre l’intérêt et la pertinence de mutualiser des moyens tant pour les écoles membres que pour les étudiants.