Course Croisière EDHEC

Activité : Sports & Glisse
Ecole : EDHEC Business School

La Course Croisière EDHEC, 1er événement sportif étudiant d’Europe, est aujourd’hui une étape incontournable du calendrier officiel de la FFV, avec plus de 170 équipages et une flotte record de Grand Surprise (56 sur la 43e édition). C’est aussi un Trophée Terre, 140 équipes venant s’affronter lors d' un raid multisport traversant l’arrière-pays Rochelais, et un Trophée Sable devenu la plus grande compétition de sport sur sable d’Europe.

Créée en 1969 par trois étudiants passionnés de voile, la compétition s’est déroulée pour la première fois à Dunkerque avec 18 équipages. Depuis, toujours organisé par des étudiants de l’EDHEC, l’événement s’est largement diversifié avec la mise en place du Trophée Terre et du Trophée Sable. Après la réussite de la 43e édition, avec plus de 3 000 participants et 10 000 visiteurs, la 44e édition de la Course Croisière EDHEC aura lieu du 13 au 21 avril 2012 à La Rochelle, et sera parrainée par François Gabart, le jeune skipper Macif.

Sur le plan sportif, au-delà d’une semaine intense de régate, les équipages participeront selon leur bateau au tour de l’Ile de Ré (un parcours de 42 milles nautiques), ou au Port Escale Orange (une escale d’une nuit au port Saint-Denis d’Oléron).
La 44e édition sera particulièrement riche en nouveautés, telles qu’un trophée Kitesurf sur l’Ile d’Oléron durant trois jours de vendredi 13 au dimanche 15, une arrivée de Nuit au port de La Rochelle, un bivouac pour les participants au Trophée Terre.

Le centre névralgique de la Course Croisière EDHEC est son village de 12 km² : un chapiteau de plus de 1 500 m² pour des soirées tout au long de la semaine, 200 m² dédiés à la restauration et aux rafraichissements toute la journée, et des stands, sur lesquels les étudiants peuvent rencontrer les partenaires. Ils en viennent à partager plus que la voile, ce qui fait du village le premier forum de recrutement informel d’Europe où l’on peut parler d’avenir dans une ambiance conviviale ?

Les Trophées

Le Trophée Mer a réuni l’an dernier 170 équipages pour une régate d’une semaine, qui cette année se déroulera au large de La Rochelle. Que ce soit en Grand Surprise, J80, Longtze, Open 5.70 ou autre, que ce soit pour gagner ou simplement pour découvrir la voile, chacun y trouve son compte. Du fait des coûts de location d’un bateau et d’achat d’un équipement, les équipages étudiants doivent tout au long de l’année démarcher des sponsors, une expérience très professionnalisante. Et pour les gagnants, le Trophée Mer est qualificatif à 20% pour la SYWoC.

Le Trophée Terre permettra aux équipes de 3 à 5 étudiants de participer durant une semaine à une compétition de VTT, course à pieds, Run & Bike, canoë, rappel, tir à l'arc, épreuve de corde et course d’orientation.

Les équipes du Trophée Sable, de 8 à 10 personnes, s’affronteront en Beach volley, Beach Soccer, Beach Basket, Sand Ball et Beach Rugby dans une ambiance à la fois sportive et conviviale.

La Course Croisière EDHEC, c’est aussi la Coupe de France Etudiants, quatre week-end de régate entre janvier et mars 2012 pendant lesquels 600 étudiants viennent s’entraîner à faible coût en prévision de la Course Croisière EDHEC. L’équipage vainqueur gagnera 70% de ses frais d’inscription à la Course Croisière EDHEC, et le second 30%.

Contacter Course Croisière EDHEC

Course Croisière EDHEC