Ecoles de Commerce Liste des écoles Je veux faire de la stratégie

Je veux faire de la stratégie

Cet article fait partie d'une série d'articles sur les clichés liés aux débouchés suite à une école de commerce (audit, finance, marketing, conseil, stratégie...).

La « stratégie » est définitivement le métier tarte à la crème que tous les candidats jettent à la figure du jury en entretien sans avoir vraiment idée de ce que cela signifie. Soyons clair, on fait de la stratégie partout, et nulle part à la fois. Cependant, si vous souhaitez absolument faire de la stratégie, voici ce que pouvez évoquer :

Dans les entreprises du CAC40, il existe certes quelques « directions stratégiques », souvent rattachées à la direction financière ou à la direction générale, mais elles emploient très peu de personnes. Il s’agit souvent de réfléchir au futur, à l’innovation. A la direction stratégique de EDF, on va chercher à savoir si le nucléaire a un avenir, dans quels pays, et pour combien de temps. A la direction stratégique d’EADS, on va réfléchir à la pertinence stratégique d’une fusion avec son concurrent anglais BAE system. Vous comprendrez bien que les postes sont rares et qu’ils emploient peu de jeunes diplômés. Ces postes sont généralement dévolus soit aux personnes ayant plusieurs années d’expérience dans l’entreprise en question, soit aux personnes issues du monde du conseil en stratégie.

Si la stratégie n’est que peu développée dans les entreprises, c’est que ces dernières font appel à des petits cabinets spécialisés dans le conseil en stratégie, comme McKinsey, le BCG, AT Kearney ou Estin&Co (voir aussi l'article Tout ce qu'un étudiant d'école de commerce doit savoir à propos du conseil). Ces sociétés de conseil en stratégie sont très sélectives, très prestigieuses, mais recrutent quand même de nombreux jeunes diplômés des meilleures écoles de commerce et d’ingénieur. Par exemple, près de 25% d’une promotion d’HEC s’oriente vers le conseil en stratégie à la sortie de l’école. Puisque la stratégie est un domaine élitiste et prestigieux, certains grands noms du conseil (CapGemini, Accenture…) disent également faire du « conseil en stratégie » mais ne vous y méprenez pas, personne ne les considère comme tel dans le secteur.

Les missions consistent souvent à réfléchir à l’avenir à long terme de son client (en général la direction générale d’une grande entreprise). Les questions auxquelles sont confrontés ces cabinets sont les suivantes : Dans quel secteur mon client doit-il se développer ? Dans quels pays ? Par quels moyens ? Par croissance interne ou par croissance externe ? Parfois également, certains cabinets de conseil en stratégie assistent des fonds d’investissement dans leurs décisions d’investissement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site Consultor, référence en matière de conseil en stratégie.

Cet article est un extrait de l'ebook gratuit Les dessous de l'entretien de personnalité - Tout ce que vous devez savoir sans langue de bois - Antoine Blanc (HEC). A lire aussi :

Antoine Blanc AUTEUR : Antoine Blanc

Etudiant à HEC Paris, et ancien membre de jury de préparation à la prépa Stanislas Paris (VI). Auteur de l'ebook sur Les dessous de l'entretien de personnalité.

Commentaires