Les épreuves orales de l'ESSCA Ecole de Management

Les objectifs des épreuves orales sont d’identifier une motivation, la motivation du canddiat pour l’ESSCA et la motivation pour les métiers de la gestion d’entreprise. Le second objectif, c’est d’identifier des talents, d’identifier des qualités qui nous paraissent indispensables aux futurs cadres d’entreprises.
Le conseil que je pourrais donner au candidat, c’est de rester lui même, c’est d’être authentique et de s’exprimer franchement face au jury. Le jury n’est pas la pour le destabiliser. Le jury n’est pas la pour lui poser des questions indiscrètes. Il est la pour donner toutes ses chances à chaque candidat.
Catherine Leblanc, directrice générale de l’ESSCA

Epreuves orales niveau Bac

Pour les candidats du concours Accès, les oraux de l'ESSCA comprennent un entretien collectif, une épreuve d'argumentation, un entretien individuel et une épreuve d'anglais. Ces épreuves orales sont propres à l'ESSCA et représentent 40% de la note finale. Les jurys sont composés de permanents de l'ESSCA et de professionels de l'entreprise.

Epreuves Durée Coeff
Entretien collectif 1h
Epreuve d’argumentation 40min 10
Entretien individuel 30min
Epreuve d’anglais 45min 3

L'entretien collectif

L'entretien collectif est une dicussion de 45 minutes dans laquelle le jury n'intervient pas. Les candidats sont répartis dans des groupes de 5 à 6 personnes. L'objectif de cette discussion est de trouver une solution pertinente et cohérente à un sujet, une problématique ou une situation donnée.

Le sujet n'est pas connu à l'avance. Le jury évalue la qualité des interventions, les relations et les échanges au sein du groupe, ainsi que le comportement de chaque candidat pendant la discussion. Exemple de sujet :

• Votre lycée vous demande d’organiser une sensibilisation à la lecture pour les élèves du collège. Vous disposez d’un long week-end.
  • Vous etes réputés dans un quartier difficile, comment redorer l'image de votre lycée avec un budget accordé par la mairie de 1000 euros
  • Comment pousser les jeunes à la lecture ?

Nos conseils : Etre à l'écoute, participer aux débats, ne pas s'imposer et penser "collectif".

L'épreuve d'argumentation

L'épreuve d'argumentation est un exposé de 10 minutes sur un sujet d'actualité ou d'intérêt général. Le candidat dispose au préalable d'un temps de préparation de 30 minutes. Exemples de sujets :

• Pourquoi d’après vous, les Français sont-ils si nombreux à visiter le salon de l’agriculture ?
  • Mondialisation, géographie, voyages : selon vous, peut-on parler de la fin des distances ?
  • Selon vous, quelles sont les règles de la générosité ?

Le jury n'intervient pas. Il note la logique et la clarté de l'exposé mais aussi la qualité de l'expression. Cette épreuve demande aussi une certaine curiosité d'esprit et un peu de culture générale.

Nos conseils : Bien structurer sa pensée en suivant un plan précis, utiliser des arguments et des exemples issus de ses différentes lectures, être convaincant tout au long de son exposé et respecter les consignes (ne pas dépasser le temps imparti).

L'entretien individuel

L'entretien individuel de l'ESSCA est une épreuve classique que l'on retrouve dans quasiment tous les oraux d'écoles de commerce. Il s'agit d'une discussion informelle entre le candidat et les membres du jury. Ce dernier cherche à mieux connaître les goûts, les aspirations et la motivation du candidat. A noter que le candidat doit remplir un dossier personnel juste avant l'entretien.

Nos conseils : Effectuer un travail sur soi dans le but de bien se connaître. Se renseigner un maximum sur l'ESSCA avant de passer cet entretien et réfléchir aux raisons pour lesquelles on a envie de l'intégrer. Nous vous conseillons de plus de lire nos articles sur le sujet de l'entretien de personnalité :

L'épreuve d'anglais

Les candidats ont 30 minutes pour préparer un commentaire de texte en anglais. Les candidats sont évalués sur leurs capacités de compréhension et sur leurs facultés à développer une argumentation orale en anglais. Bien entendu, il est également jugé l'aisance, le vocabulaire; la prononciation et la maîtrise de l'expression orale.

Nos conseils : Il est conseillé aux futurs candidats de se préparer en lisant des articles de la presse internationale, surtout anglo-saxonne, pour améliorer la maîtrise de la langue mais aussi pour être au courant des dernières actualités.

Epreuves orales niveau Master

Pour les étudiants en BAC +3/4 qui postulent au concours d'entrée directe en programme Master de l'ESSCA, chaque candidat passe un entretien individuel et un entretien en anglais.

Epreuves Durée Coeff
Entretien individuel 45min 7