Il existe en France de nombreuses écoles de commerce et il est souvent difficile de s'y retrouver dans l'offre de formations en commerce offertes par ces dernières ou par les Instituts Universitaires comme les IAE par exemple. digiSchool Ecoles2Commerce a pour vocation de simplifier la compréhension du système des écoles de commerce et d'aider l'étudiant à préparer son parcours scolaire et à choisir son école jusqu'à l'obtention de son diplôme.

classement ecoles de commerce concours ecoles de commerce forum ecoles de commerce

Tous les articles par Hélène Fétis

Pourquoi devenir blogueur Ecoles2commerce.com ?

J’ai toujours aimé écrire, raconter des histoires, parler de mon quotidien et c’est seule que j’ai entrepris la démarche de créer un blog sur mes études. Puis, pendant mes oraux des concours, je suis devenue reporter des oraux sur le site. Et c'est tout naturellement que j'ai accepté de continuer par la suite à tenir mon blog sur Ecoles2commerce.com.

La préparation des entretiens pour les ESC

Dans la continuité du dossier sur les oraux, je vais tenter de vous expliquer, du mieux que je le peux, comment bien vous préparer pour les oraux. L’oral est un entretien face à un jury composé de deux à trois personnes. Ce sont des professeurs, diplômés ou professionnels qui vont vous juger pour savoir si vous êtes en adéquation avec l’école dans laquelle vous postulez.

La préparation des oraux de langue

Fin mai, les résultats d’admissibilité tomberont après un mois de longue attente et de stress. Si vous pouvez déjà retrouver votre score de Tage 2 pour Tremplin 1 sur le site de la FNEGE, les autres résultats ne seront disponibles qu’à partir de ce moment-là. Vient alors un autre stress : comment préparer les oraux ?

Les différents types d’associations en école de commerce

Après avoir cerné vos attentes sur le plan associatif avant d’entrer en école de commerce, il vous reste encore à vous renseigner sur les différents types d’associations. Un seul mot dans ce cas précis : diversité ! Vous en aurez pour tous les goûts.

Mon témoignage sur le TOEFL

Après vous avoir présenté le TOEFL, je vais vous parler de ma propre expérience. Je redoutais l’examen car je n’avais pas eu d’excellentes notes à mes concours. De plus, j’avais lu des témoignages qui affirmaient que le TOEFL était difficile... ce qui m’a encore plus stressée. Un vrai cercle vicieux !

Le TOEFL en école de commerce

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est un test visant à mesurer votre capacité à comprendre et à utiliser la langue anglaise. Il est réputé plus difficile que le TOIEC à cause de ses particularités… notamment sa durée de 4 heures sur ordinateur !

Comment savoir si une école de commerce est sérieuse ?

S’engager dans des études longues en école de commerce implique de grosses dépenses. En effet, les écoles de commerce sont souvent synonymes de prêts étudiants. Ainsi, il ne faut pas prendre à la légère le choix de son école. Avant tout, il faut savoir qu’il existe des critères permettant de distinguer une école dite "sérieuse" :

Le Tour de France qui s’achève avec l'ESC Montpellier

Le sud, encore le sud ! Et oui, en ce mois de Juin, les températures montent… 30 degrés s’affichent sur le thermomètre à mon arrivée à la gare de Montpellier. Le soleil rayonne, les tramways marquent directement les esprits avec leurs couleurs originales et leurs motifs !

Le sud nous attend : deux jours à Marseille !

Je continue mon périple dans le train pour Marseille. Il n'y a que deux heures, avec pause, pour s'y rendre. Arrivée sur place, je ne trouve pas tout de suite les tee shirts bleus d'Euromédiens. Cependant, nous nous rendons au kiosque prévu pour l'accueil des admissibles situé en contrebas de la gare.