Il existe en France de nombreuses écoles de commerce et il est souvent difficile de s'y retrouver dans l'offre de formations en commerce offertes par ces dernières ou par les Instituts Universitaires comme les IAE par exemple.
digiSchool Ecoles2Commerce a pour vocation de simplifier la compréhension du système des écoles de commerce et d'aider l'étudiant à préparer son parcours scolaire et à choisir son école jusqu'à l'obtention de son diplôme.
L’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) vient de publier les premiers résultats de son enquête sur les Conditions de vie des étudiants. Pour cette 6e édition, l’enquête intègre pour la première fois les grandes écoles de commerce et d’ingénieur. Entre mars et juin 2010, ce n’est pas moins de 33 000 étudiants qui ont répondu à un questionnaire sur internet pour en savoir un peu plus...
Bien que préparés avec amour, nous savons que nos conseils ne suffisent malheureusement pas ; pour réussir votre Tage Mage, il va falloir maintenant travailler de votre côté. Pour cela il faut absolument vous procurer certains ouvrages pour vous entrainer. J’insiste sur le « absolument » car sans outils de préparation, vos chances de réussite sont faibles !
L’engouement grandissant des français pour le poker est partout : à la télévision, dans les magazines, sur internet et forcément en école de commerce. Au-delà du cercle d’amis qui jouent le dimanche soir autour d’un verre, se développe de plus en plus au sein des écoles des associations étudiantes ou des cercles de jeu qui permettent aux adeptes de non seulement s’adonner à ce jeu riche en enseignement mais aussi de confronter son approche du poker à celle de ses camarades de promo. Seulement voilà, se confronter à ses amis ou à ceux de son école ne fait pas de soi un champion du poker. Pour être un réel champion de poker, il faut pouvoir se confronter à beaucoup plus d’autres gens, à d’autres styles de jeu, à d’autres tactiques.
Bien que d’apparence littéraire cette partie met avant tout l’accent sur le raisonnement logique. Pour preuve il est parfois même nécessaire d’effectuer de simples calculs pour corroborer son intuition.
Il est évident que nous ne sommes pas tous égaux devant cette épreuve, que les ingénieurs se dispenseront de lire ces lignes alors que les littéraires sont dors et déjà dépités. C’est donc à eux, que je m’adresserai et en général à tous ceux qui n’ont pas fait de mathématiques depuis un certain temps.
L’épreuve de compréhension n’est pas la plus difficile à réussir, néanmoins elle répond à des exigences particulières qu’il va falloir maîtriser. Comme pour les autres épreuves du Tage Mage, cette préparation passe avant tout par l’acquisition d’une méthode de travail et d’exécution de l’épreuve.
On ne cesse de le répéter, les écoles de management ont investi Facebook, Twitter, Youtube… De nombreuses écoles possèdent désormais aussi leurs propres Community Managers. Dans l'univers très concurrentiel des écoles de commerce, ces nouveaux outils permettent de toucher au plus près les candidats aux écoles et de les attirer. Voici une première liste des principaux comptes à suivre.
Depuis 2009, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche a mis en place le site « Admission Post-Bac », afin de simplifier et réunir sur un seul site l’ensemble des procédures d’inscriptions post-bac (Universités, BTS, CPGE, Licence, ENS…). Ce site s’adresse donc aux élèves de en Terminale et aux titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent souhaitant poursuivre leurs études dans le supérieu r. Tous les élèves ayant donc pour ambition de faire une école de commerce après une classe préparatoire doivent donc s’inscrire sur ce site pour faire leurs choix de prépas.
Les journées portes ouvertes sont toujours l’occasion de découvrir en vrai les locaux d’une école, de ressentir l’ambiance qu’il y règne, d’échanger avec les étudiants et l’équipe pédagogique... Les JPO sont sûrement aussi un très bon moyen d’y voir un peu plus clair, surtout si vous hésitez encore à passer les concours. Voici donc quelques JPO qui arrivent bientôt !