Ecoles de Commerce Liste des écoles Trois écoles Passerelle s'associent pour proposer des doubles-diplômes

Trois écoles Passerelle s'associent pour proposer des doubles-diplômes

Alors que les fusions d'écoles de commerce se sont multipliées ces dernières années, d'autres ont choisi une stratégie différente, notamment faite d'alliances. C'est ainsi que trois écoles qui ont pour point commun d'être membres de la banque de concours Passerelle viennent d'annoncer une nouvelle opportunité d'échange entre elles. Les étudiants de l'EM Normandie, de l'ESC Dijon et de Grenoble Ecoles de Management, pourront à partir de la rentrée de septembre 2014 choisir de faire leur dernière année de spécialisation dans l'une des trois écoles partenaires.

Cela leur permettra d'obtenir un double diplôme entre leur école d'origine, et l'école d'accueil, dans laquelle ils auront complété une année de formation en Mastère Spécialisé, Master of Science ou 3ème cycle de l'école. Les cursus ouverts à cet échange sont les suivants, avec l'école d'origine en ligne, et celle d'échange en colonne :

  EM Normandie ESC Dijon Grenoble EM
EM Normandie / MSc Wine Management
MS Management des Entreprises culturelles et industries créatives
MSc Business Development
MSc Innovation, Strategy & Entrepreneurship
ESC Dijon MSc Supply Chain Management
3ème cycle Manager des Systèmes d'information
/ MS Stratégie internet & Management du Web
Grenoble EM MS Développement, Innovations et Marketing Territorial MSc Wine Management /

L'initiative est intéressante à plus d'un titre. Elle permet à chacun de ces écoles d'étoffer son catalogue de formations à destination de ses étudiants, tout en renforçant son expertise dans ses domaines de prédilection. Ainsi Grenoble propose en priorité ses diplômes dans les domaines de l'entrepreneuriat et du web (via son Ecole du Management des SI - l'EMSI), Dijon met en avant sa maîtrise des filières du vin et de la culture, là ou l'école Normande se positionne sur la logistique, les SI et le développement territorial. Chacune y trouve donc son compte, et le grand gagnant est l'étudiant qui profite d'un double cursus.

A noter que si les accords de double-diplômes entre écoles de commerce sont fréquents avec des écoles étrangères, ou avec des écoles d'ingénieurs (par exemple récemment entre l'EMLYON et l'EMSE), ils restent plus rares entres écoles de commerce françaises. Ils se limitaient généralement jusqu'à maintenant à des partenariats logistiques, pour les concours ou les campus par exemple, comme pour l'EM Strasbourg et l'ESC Rennes. On peut donc se demander si l'on n'assiste pas là à la naissance d'un mouvement plus affirmé de coopérations inter-écoles, en vue notamment de se démarquer à l'international.

source : communiqué ESC Dijon

Damien Varron AUTEUR : Damien Varron

Diplômé de l'ESC Grenoble, je m'intéresse au web, à l'entrepreneuriat, au coworking et à tout ce qui touche à la vie numérique, surtout si c'est à Bordeaux ! Développeur pour Ecoles2commerce.com et d'autres projets...

Commentaires