Ecoles de Commerce Liste des écoles Mon dernier oral à l'ESC Saint-Etienne !

Mon dernier oral à l'ESC Saint-Etienne !

Pour mon dernier oral, je me rends à l'ESC Saint-Étienne, ou plutôt devrais-je dire l'EM Lyon. En effet Saint-Étienne est maintenant en passe de devenir le troisième campus de l'EM Lyon (après Lyon et Shanghai). Ce partenariat a été signé en décembre 2012, et sera mis en place à la rentrée 2013.

Lors de la présentation du directeur du bachelor, l'objectif clairement affiché est de devenir le premier bachelor de France d'ici à 5 ans. Pour se revendiquer bachelor d'excellence, la barre d'admissibilité de l'écrit a été largement augmentée. Elle est passée de 8 à 12/20, devenant ainsi l'école la plus sélective du concours Atout+3.

Avec cet objectif d'excellence, les candidats sont prévenus : les attentes du jury lors de l'entretien individuel seront très élevées. Les admisseurs nous racontent que la veille, une candidate a fondu en larmes sous la pression du jury, au milieu de son entretien. Juste avant mon passage, une autre candidate sort complètement effondrée, son jury s'étant indigné de son projet professionnel « vide ».

L'entretien individuel

Mon jury est composé de deux professeurs de l'école. Il regarde le questionnaire que j'ai dû remplir à l'amphithéâtre et me questionne sur mon projet professionnel. L'homme du jury enseigne le marketing, je n'ose pas m'aventurer sur ce sujet. Je leur parle donc de mon envie de faire du commerce international. Je suis bien renseigné sur le sujet, les questions qui me sont posées sont très précises. Assurez vous de parfaitement connaître ce que vous allez présenter !

Ensuite, le jury vient sur le terrain de l'actualité internationale. Il me demande après de détailler les causes de la crise à Chypre. Le jury creuse le sujet avec des questions de plus en plus pointilleuses, jusqu'à ce que je ne puisse plus répondre. Je dois justifier mes motivations et mon objectif d'excellence qui m'ont mené à me présenter à l'ESC Saint-Étienne.

À la fin de mon oral, je demande au jury comment se traduira le partenariat avec l'EM Lyon au niveau de l'enseignement. On m'explique que le contenu des cours ne changera pas tellement par rapport aux promotions précédentes mais que les exigences envers le travail des élèves va augmenter.

Je pense que globalement cet oral s'est bien passé, mais je me demande si le jury a été convaincu par mes arguments et m'estime capable de pouvoir entrer dans un programme d'"excellence". Je sors donc curieux de la note que j'obtiendrai pour cette école.

Conclusion

L'ESC Saint-Étienne est dans une phase de renouveau, il est donc difficile et prématuré d'en donner un avis global. En discutant avec d'autres candidats, je remarque que je ne suis pas le seul à rester sceptique quant au partenariat entre les deux écoles. En fait, on ne peut pas dire que nous soyons vraiment à l'EM, le diplôme reste délivré par l'ESC Saint-Étienne, mais est "estampillé" EM Lyon. D'ailleurs, l'école sème la confusion car on trouve autant d'affiches EM Lyon que ESC Saint-Étienne.

Le programme est néanmoins intéressant, avec 1 an et demi d'expatriation sur les trois ans, avec la possibilité d'obtenir un double diplôme dans une université partenaire en troisième année. Les étudiants peuvent profiter du campus de l'EM Lyon à Shanghai.

Je pense que l'ESC Saint-Étienne a un bon avenir devant elle, mais il faut lui laisser le temps de se hisser au niveau de qualité de l'EM Lyon, pour pouvoir s'affirmer comme son vrai bachelor.

Vous voulez savoir où Charles a finalement été admis ? > Mes résultats du concours Atout+3

Charles Sandoz AUTEUR : Charles Sandoz

Je suis étudiant du BIB de l'EM Grenoble, que j'ai intégré après une Terminale S.