Ecoles de Commerce Liste des écoles Interview avec Antoine Blanc, auteur de “Les dessous de l’entretien de personnalité”

A l'approche des oraux et des résultats d'admissibilité, nous avons interviewé Antoine, auteur d'un ebook sur l'entretien de personnalité intitulé Les dessous de l'entretien, tout ce que vous devez savoir sans langue de bois... Antoine nous explique pourquoi il a écrit cet ebook et vous donne quelques consels pour bien préparer l'épreuve.

Bonjour Antoine, peux-tu te présenter aux lecteurs d’Ecoles2commerce.com ?

Antoine : J’ai fait mon lycée en province, dans la banlieue de Nice, avant d’aller en prépa au lycée Stanislas, en ECS, à Paris. Comme beaucoup de gens, je ne m’attendais pas à avoir de si bons résultats aux concours. J’ai finalement intégré HEC, et après deux années sur le campus, où je me suis beaucoup impliqué dans la vie associative, j’ai fait un an de stage à Paris et à New York, puis j’ai pris un an “off” pour faire un tour d’Asie avec un camarade. Cela fait désormais 8 mois que nous voyageons, avec pour fil rouge le thème de l’entrepreneuriat. Ainsi nous interviewons des entrepreneurs français ayant entrepris dans la région et écrivons des articles à leur sujet dans le journal Les Echos.

Comment en es-tu venu à t’intéresser à la préparation de l’entretien aux oraux des écoles de commerce ?

Antoine : Pour être honnête, j’étais le premier à penser que l’entretien de personnalité était une épreuve facile, d’autant plus que nos “préparateurs” nous expliquaient régulièrement qu’il fallait être “naturel” avant tout. S’il s’agit seulement d’enfiler un costume, de nouer une cravate, et d’être soi même, où est donc la difficulté ?

Cependant, mes premiers “oraux blancs” furent de véritables carnages - on m’a même demandé si je me droguais ! J’avais du mal à saisir précisément ce que les jurys attendaient des candidats. J’avais l’impression qu’ils souhaitaient tout et son contraire. Du “naturel” mais de la “préparation”, des personnalités “originales” mais des profils “équilibrés”, des “leaders” capables de “faire passer l’intérêt de l’équipe avant tout le reste”, etc.

Tout cela m’a amené à la façon de réfléchir des membres du jury, et en discutant de façon plus informelle avec certain d’entre eux, j’ai réussi à décrypter les codes de l’exercice. Finalement, j’ai eu d'excellentes notes partout. Ensuite, je suis passé de l’autre côté de la barrière, et en tant que membre de jury j’ai eu l’occasion de voir ce qu'étaient les principales erreurs des étudiants.

Tu viens de rédiger un ebook qui s’intitule Les dessous de l’entretien de personnalité, tout ce que vous devez savoir sans langue de bois... Qu’est-ce qu’on ne sait pas souvent à propos de l’entretien ?

Antoine : Il y a beaucoup de choses à savoir et qu’on ne répète pas assez. A part à HEC, c’est l’entretien de personnalité qui vous fera entrer en école, pas les oraux de langue ou de maths. Pourtant c’est une épreuve souvent négligée par les candidats. Les conseils des préparateurs ne sont pas mauvais, mais il faut les interpréter. Par exemple, quand on entend “soyez naturel”, il faut comprendre “ne parlez pas de choses que vous ne maîtrisez pas”. Ce qui signifie paradoxalement que pour être naturel vous devez vous préparer pour maîtriser votre sujet.

Quels sont tes conseils pour plaire au jury ?

Antoine : Les membres du jury ont de 25 à 45 minutes pour évaluer les candidats, ce qui est finalement très court pour émettre un jugement sur quelqu’un qu’on ne connaît pas. Par conséquent, le jury est extrêmement attentif aux éléments de langage utilisés et s’en servira pour vous juger. Choisir ses mots et ses tournures de phrases est primordial pour que le jury interprète positivement vos réponses. Par exemple, si on vous demande si vous êtes charismatique, répondre “oui, je suis charismatique” vous donnera un air arrogant alors que “mes amis me disent que j’ai du charisme” semblera plus mesuré et sous-tendra que vous êtes quelqu’un de social. C’est simple, mais mis bout à bout ça change complètement l’impression globale qu’un jury se fait d’un candidat.

D’après ton expérience, est-il nécessaire de se préparer et de s’entraîner avec une prépa privée ? Selon toi, est-il possible de se préparer uniquement avec des livres ou des ebooks ?

Antoine : Je ne dis pas que les prépa privées ne servent à rien. Mais payer environ 250€ un week-end de master class entretien de personnalité ou équivalent me semble vraiment cher, alors qu’un bon livre/ebook et deux entretiens blancs sont aussi voire plus efficaces. Surtout, il y a toujours le risque que les intervenants des préparations privées rabâchent un discours convenu et sans valeur ajoutée, du type “il vous faut un projet professionnel cohérent” ou encore “l’important, c’est de mettre en avant ses points forts”. Je reste persuadé que les étudiants attendent des solutions très concrètes.

En tous cas, c’est dans cette optique que j’ai rédigé mon livre, en n’hésitant pas à apporter des réponses toutes faites pour les étudiants. Il n’y rien de plus frustrant qu’un préparateur qui dit qu’”il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, tout dépend de la personnalité de chacun”. Il faut arrêter la langue de bois : le jury n’est pas ouvert à tout, et il y a des choses à dire et d’autres à ne surtout pas dire.

Ok merci beaucoup pour tes conseils ! Pour finir, serais-tu prêt à répondre aux questions de nos visiteurs s’ils en posent dans les commentaires de l’article ?

Antoine : Oui, dans la mesure du possible !

Merci Antoine ! N'hésitez donc pas à poser vos questions dans les commentaires de l'article et si vous êtes intéressés par les autres conseils d'Antoine, vous pouvez télécharger gratuitement l'ebook Les dessous de l'entretien.