Ecoles de Commerce Liste des écoles Comment mettre en avant vos capacités relationnelles et vos motivations à l'entretien ?

Comment mettre en avant vos capacités relationnelles et vos motivations à l'entretien ?

Cet article fait partie d'un dossier sur l'entretien de personnalité aux écoles de commerce intitulé Oraux et entretien : comment séduire le jury ?

La majeure partie des travaux que vous aurez à effectuer en école seront des travaux de groupe (et, la plupart du temps, avec des gens que vous n’avez pas choisi). La capacité à travailler en équipe et à composer avec les autres joue un rôle essentiel dans ces filières. 

Crédits photo : Page Facebook des Admissibles ESC Dijon 

Le jury va donc chercher des indices laissant penser que vous êtes à l’aise avec le fait de travailler en équipe, d’échanger avec les autres, et de composer avec des personnalités parfois très différentes de la vôtre.

  •  Pratiquez-vous des régulièrement des activités de groupe (sports collectifs, théâtre, …) ?
  •  À défaut, avez-vous vécu des expériences où vous avez été amené à collaborer avec d’autres personnes, parfois, dans des situations délicates ? Que ce soit au lycée (votre TPE ?) ou dans votre vie personnelle ?
  •  Vous est-il arrivé de devoir composer avec une personne négative, ou peu sérieuse, ou peu motivée, comment avez-vous réagi ? Comment avez-vous géré la situation ?
  •  S’il vous est arrivé de devoir composer avec une personne à la traîne, avez-vous su lui redonner confiance, l’aider à trouver ses marques ?

Ici, toute anecdote permettant de sub-communiquer que vous êtes capable de bien vous entendre avec les autres, même dans des situations complexes, est extrêmement positive. Si c’est le cas, trouvez une manière synthétique d’évoquer ces expériences (par exemple : « organisation de soirées avec 5 autres personnes », ou « pratique de la natation synchronisée depuis 7 ans – championne régionale », …). Ainsi le jury saura qu’il pourra vous interroger sur ces points pour en savoir plus : il ne manquera pas de chercher à savoir comment vous avez géré ces différentes situations.

Et si vous n’avez jamais réellement eu l’occasion de travailler à plusieurs ?

Aucune inquiétude. Le jury sait que vous êtes encore jeune, et n’attend pas de vous que vous ayez l’expérience d’un trentenaire. Inutile de vouloir inventer des histoires (n’importe quel jury détecte le manque de sincérité très rapidement, et cela fait très mauvais effet). Au lieu de ça, sachez reconnaître votre manque d’expérience à ce sujet. Évoquez peut être simplement les moments passés à travailler à plusieurs au lycée, pour les révisions ou votre TPE par exemple.

De toute façon, le jury saura s’adapter et vous posera des questions sur des situations hypothétiques, afin de savoir comment vous réagiriez en théorie. Dans tous les cas (hypothétiques ou basés sur vos expériences), à vous de démontrer à travers vos réponses, vos capacités d’adaptation, de tolérance, d’ouverture à la différence… et de gérer les situations délicates.

Les messages clé à faire passer pour marquer des points : tolérance, patience, pédagogie, soutien et esprit d’équipe. Par exemple :

-  « S’énerver en cas de tension ne sert à rien ; il faut savoir poser les problèmes à plat et ne pas se laisser envahir par ses émotions, même si c’est humain. »

-  « Chacun a ses forces et ses faiblesses, on est tous complémentaires, il faut savoir composer avec la personnalité de chacun, et savoir soutenir un membre du groupe quand il lui arrive d’être en difficultés, car ça bénéficie à tous. »

Votre motivation et la pertinence de votre démarche

La raison de votre envie d’intégrer la formation est-elle pertinente ? Votre motivation est-elle réelle et justifiée ? Ou donnez-vous l’impression d’être là un peu par hasard, pour faire plaisir à vos parents, sans réelle volonté d’intégrer la formation ?

Le jury voudra s’assurer que votre candidature n’est pas le fruit de la volonté de vos parents ou d’un coup de tête, mais bien le fait d’un choix réfléchi. Choix qui devra être justifié par votre envie de vous orienter vers les débouchés proposés par le genre d’études proposées par l’école.

… sont des envies qui justifient très bien votre projet d’intégrer une formation en école de commerce.

Rassurez-vous : le jury n’attend pas de vous que vous sachiez exactement ce que vous voulez faire, ni que vous sachiez exactement ce en quoi consiste le marketing ou la gestion. À ce stade-là, il cherche juste à détecter un intérêt réel et sincère pour ces voies professionnelles – et évidemment, si vous avez déjà un projet assez bien défini, cela ne peut que jouer en votre faveur (pour peu que votre discours soit pertinent et qu’il reste ouvert).

Le message clé à faire passer pour marquer des points et séduire le jury : attirance pour les métiers de l’entreprise (marketing, management, gestion, finance,), attrait pour l’international, envie de relever des défis, …

  1. Savoir faire preuve d'ouverture d’esprit et de curiosité intellectuelle
  2. Mettre en avant vos capacités relationnelles et vos motivations
  3. Montrer son équilibre personnel
  4. Derniers conseils sur la forme et conclusion
Baptiste Legrand AUTEUR : Baptiste Legrand

Diplômé de BEM-Kedge et de Grenoble Ecole de Management, j'ai organisé les Startup Weekend Bordeaux; je suis aussi (et surtout) éditeur web : j'ai créé un site qui reçoit entre 15 et 20 000 visiteurs par jour : FrenchtouchSeduction.com, un mag masculin online traitant de lifestyle, développement personnel et relationnel - et je prépare actuellement le lancement de mon nouveau site TourDuMonde.fr, une communauté pour passionnés de voyages.

Commentaires