Ecoles de Commerce Liste des écoles Deuxième étape : direction Kedge Bordeaux !

Deuxième étape : direction Kedge Bordeaux !

Shirley nous fait part de son expérience lors de son Tour de France des écoles. Aujourd'hui, elle nous raconte son séjour à Kedge sur le campus de Bordeaux.

Arrivée à Kedge Bordeaux

Sur le parvis de la gare m’attendent des admisseurs qui me remettent un ticket de tram. Ayant déjà été contactée par mes hébergeuses qui m’ont expliqué la route, je décide de m’y rendre directement car je suis fatiguée. J’arrive dans une super colloc’ de trois filles dans un appartement gigantesque (apparemment, de nombreuses collocations d’étudiants de l’école ont des logements dans ce genre). Elles sont très gentilles, elles me disent clairement de faire comme chez moi. Je m’installe donc et passe la soirée au calme là-bas.

Le lendemain je ne passe pas d’oraux, mais je décide de me rendre à l’école pour faire la visite et profiter des activités. Les admisseurs sont très serviables et il règne une ambiance du tonnerre en salle des admissibles ! Arrivée à l’école, mes premières impressions sont très bonnes : je m’y sens bien, les staffeurs sont cool, l’accueil (animation et logistique) est très bien organisé. J’ai particulièrement aimé la salle CV, où toute la presse du jour et de la semaine est disponible ainsi que des violets pour discuter autour de la fiche de présentation à remplir. Il y a également un coin asso.

Visite de Bordeaux

Je n’ai pas participé à la visite de la ville et des vignobles organisée par les violets, mais étant logée en plein centre ville, j’en ai bien profité. Traditionnelle balade dans la rue St Catherine (rue commerçante la plus longue d’Europe). Avec un ami j’ai découvert le miroir d’eau, les bords de la Garonne, des bars branchés et l’architecture magnifique de la ville de Bordeaux. Cette ville m’a beaucoup plu, je la trouve bien pensée et l’ambiance qui s’en dégage est agréable. En rentrant de la fête de la musique, très mouvementée (!), un gars s’étonne de me voir rentrer à pied … là-bas, presque tout le monde se déplace en vélo. Je suis plusieurs fois rentrée en toute sécurité à 2h du matin.

La journée d’entretiens

Convoquée à 7h pour un petit déjeuner suivi du mythique mot du directeur en amphi. A notre plus grande surprise le directeur des programmes, M. François Dubreu, enflamme la salle avec son charisme et son humour hors norme. Pour y être allée, je peux vous dire qu’on en sort vivifié. Une très belle rencontre. Il nous parle de BEM, de Kedge, des programmes … . Ensuite commencent les oraux. Je passe les langues et l’entretien. L’espagnol ne s’est pas idéalement bien passé, je n’ai pas vraiment utilisé mon plus beau vocabulaire après 1 mois passé sans entrainement. Rien de catastrophique cependant. L’anglais, ce fût tout le contraire. Le jury et moi étions sur la même longueur d’onde : San Francisco, J. Kerouac, les Beatniks, les jeux vidéo… .  L’entretien de rêve.

Vient le tour du redoutable entretien de personnalité. Avant de s’y rendre un questionnaire, un peu tordu, est à remplir. Il faut alors trouver l’inspiration et l’argumentation pour répondre à la question « si j’étais un animal, un personnage historique ou un monument historique, je serais … » ou bien « comment le jury pourra se souvenir de vous ». Après une présentation rapide, les questions tournent autour de ce questionnaire. Le jury me l’avait préalablement emprunté, 2 minutes avant le début de l’épreuve, pour en prendre connaissance. Je n’ai pas eu de question piège, j’ai seulement affirmé mon point de vue là où ils prenaient le contre-courant de ma réflexion. L’échange fût très enrichissant.

Mon avis sur cette étape du tour de France

J’ai beaucoup aimé Bordeaux, j’y suis même restée 4 jours. Que ce soit la ville, les bordelais, l’atmosphère qui y règne … je m’y suis vraiment sentie bien. Les deux sorties au restaurant avec les admisseurs m’ont confirmé à quel point ceux-ci sont soudés et surtout, j’ai découvert une ambiance festive incroyable. Je suis juste un peu déçue par les poursuites de soirée qu’ils nous ont proposé, mais j’ai trouvé de quoi bien m’amuser quand même. Les locaux de l’école sont déjà bien, je n’imagine pas ce que ça va donner avec l’ouverture du nouveau campus, énormissime, en janvier 2014 !

Au départ de mon tour de France, Kedge Bordeaux était la 4ème /4 du classement des écoles qui m'intéressaient. J'ai vraiment été séduite et convaincue par son PGE, la fusion, les infrastructures, la vie étudiante. Elle remonte maintenant à mon top 3 ! Cela est aussi dû au fait que j'ai été extrémement déçue par mon passage dans une autre école, mais ça, je vous en parle au prochain épisode...

Bon courage à tous pour les oraux, au plaisir de vous croiser sur la route. J'espère que vous aurez des écoles qui vous plaisent, voir même  les écoles de vos rêves. N'hésitez pas à nous partager vos admissibilités, vos avis, vos critères de décisions et votre choix final sur le forum !

Shirley AUTEUR : Shirley

Etudiante à Toulouse Business School après 2 ans de CPGE à Brest.