Ecoles de Commerce Liste des écoles Les admissibles 2013 à HEC Paris

Les admissibles 2013 à HEC Paris

Pendant ce tour de France des écoles, on s'est aussi arrêté à HEC Paris et Sarah, la responsable du Bureau des Elèves, a répondu à nos questions.

Salut Sarah ! Tu peux te présenter ?

Sarah : Salut ! Moi c'est Sarah Ohayon. Cette année, je suis présidente du BDE d’HEC (Lascars’Naval) et je m'occupe de l'accueil admissibles avec mes camarades de promo !

Comment êtes-vous organisés ?

Sarah : Cette année nous sommes 52 admisseurs divisés en 8 groupes. L’idée est que nous faisons un roulement dans les perms pour pouvoir être présents partout ou un admissible peut se trouver pour l’accompagner au mieux dans cette période difficile, d’autant qu’à HEC, une session d’oral dure 4 jours (2 semaines et demi pour les admisseurs en tout pour les 4 sessions).

A quoi ressemble la journée type d'un candidat admissible ?

Sarah : Nous habitons tous sur le campus,  les admisseurs et les admissibles arrivent la veille de leur premier oral. L’admissible se lève, ou pas, pour son oral (un ou deux par jour), se dirige vers le Batzet, bâtiment des études, passe son oral et ensuite vient se détendre avec nous en cafet’. Le soir nous organisons diverses activités (soirée ciné, barbecue, ...)

Pour ce qui est des épreuves, les épreuves de maths sont basiques : un exercice à préparer pis quelques questions sans préparation. C’est difficile mais pas insurmontable si on est réactif et qu’on connait son cours. Pour la CSH, ce matin il y a eu comme sujet : « la frite » alors que penser ? C’est difficile et assez aléatoire mais ça permet à ceux qui sont brillants de se détacher de la masse, la moyenne tourne autour de 7. En AEHSC, les sujets sont plutôt historiques. Il y a un public pour toutes les épreuves mais ce n’est pas dérangeant, ça fait partie du jeu !

Quel est votre thème cette année ? Et qu’est-ce que vous proposez de différent par rapport aux autres accueils admissibles ?

Sarah : Le thème de cette année est "L’Oral, parce que vous le valez bien !" Quoi de mieux pour leur donner confiance ? Notre accueil est unique d’abord de part sa structure : il dure quatre jours. Nous avons un système de parrains/filleuls qui permet à chaque admissible d’avoir un suivi plus personnalisé. Et enfin nous avons le campus, notre plus grande richesse : on peut y faire tous les sports que l’on souhaite pour se détendre ou simplement se poser au soleil sur l’herbe.

As-tu un conseil à donner aux candidats admissibles ?

Sarah : Si j'avais un conseil à donner aux admissibles, ce serait battez vous, donnez le meilleur de vous même jusqu’a la dernière épreuve et surtout ne restez jamais sur un oral que vous pensez raté ! Allez de l’avant. J’ai moi même eu 5 en CSH et j’ai pourtant intégré HEC !

Et le mot de la fin, pourquoi HEC ? ;)

Sarah : Parce qu’elle le vaut bien !

Julie Navillot AUTEUR : Julie Navillot

Etudiante à BEM Bordeaux (futur Kedge BS) en parcours ESC. Actuellement en stage de fin de première année chez ecoles2commerce.com en tant que Community Manager.