Ecoles de Commerce Liste des écoles Mes oraux à l'INT Management

Mes oraux à l'INT Management

Au cours de mes oraux, je vous propose de vous faire part de mes impressions. On commence avec INT Management, une école de commerce située à Evry dans l'Essone.

Départ à 9h. Après 1h30 de voiture, les bâtiments de l’INT sont en vue :

Je viens avec une amie. Nous passons nos oraux l’après-midi mais nous préférons arriver dès le matin pour visiter un peu l’école et parler avec des étudiants. Dès notre arrivée dans le « forum », nous sommes pris en charge par un étudiant de l’INT, qui nous offre le tee-shirt et la plaquette de l’école. Nous demandons s’il est possible de visiter l’école et nous partons avec une étudiante pour la visite des locaux.

Visite de l'école

L’INT possède, il faut le dire, un campus bien sympa, même si les bâtiments ne sont plus trop à la mode. « L’école a été construite dans les années 1970 et n’a pas été rénovée depuis », nous raconte notre guide. Pour résumer, le campus comporte 4 cours de tennis, un gymnase, 2 salles de musculation, de nombreux logements (tous les étudiants de 1ère année peuvent être logés sur le campus s’ils le souhaitent), une maison des étudiants avec tous les bureaux des associations, une salle des fêtes…

Au cours de la visite, je demande à notre guide, qui est au passage la présidente du bureau des arts, si je me rappele bien, si elle est contente du changement de nom de l’école (INT Management devient Telecom Ecole de Management à la rentrée 2008), elle me répond non très rapidement... Il semble que celà fait grand débat parmi les étudiants de l'école.

Ensuite, nous passons à la visite de sa chambre, assez grande, avec salle de bains perso. Elle poursuit : « Il est possible d’avoir Internet et la TV dans sa chambre pour 50 euros par an grâce à l’association Minet qui gère le réseau informatique dans le campus. L’avantage de l’INT c’est aussi la proximité avec Paris, le campus c’est bien, mais c’est cool aussi de pouvoir sortir sur Paris ». J’oublie de demander ce qu’elle pense d’Evry…

Le midi, direction le restaurant où il est possible de manger pour 3,10 euros (entrée+plat+dessert) grâce au tarif étudiant. Apparemment, il existe aussi une cafétéria où on peut prendre des sandwichs.

Les épreuves

Retour au forum où nous prenons connaissance de nos heures de passage. L’INT est mon centre d’oraux de langues d’IENA, je passe donc 3 oraux cet après-midi là (anglais, allemand, entretien).

A 13h15, l’ensemble des admissibles pour la session de l’après-midi est appelé dans l’amphithéâtre pour un petit speech de Denis Lapert, le directeur de l’école. Ce dernier nous souhaite la bienvenue et nous rappelle les spécificités d’INT Management. Tout d'abord, des cours de management classiques mais avec une application directe aux systèmes d’information car comme le dit Mr Lapert : « Il est aujourd’hui impensable de faire du marketing sans savoir ce qu’est une base de données ! » mais aussi une proximité avec les étudiants de l’école d’ingénieurs, qui partage le même campus que celui de l’école de commerce.

A 14h10, je suis appelé pour mon oral d’allemand, ma matière faible…Avec d'autres admissibles, nous montons à l’étage et nous sommes invités à nous placer devant des ordinateurs. Le dialogue que je dois écouter pour mon épreuve est déjà dans le lecteur windows media, il suffit de cliquer sur lire et l’enregistrement audio commence. Mon examinateur est très sympathique durant l'entretien, je ne sais pas s'il le sera autant pour la note…

A noter : pour attendre les oraux, un écran géant est installé dans le forum, les admissibles peuvent jouer à des jeux-vidéos (PES, Donkey-Konga) mais en fait, c’est surtout certains admisseurs qui jouent… Il y a aussi une table de ping-pong.

A 15h30, j’enchaîne avec la préparation de mon entretien de personnalité. Nous avons le choix entre un article de journal et un thème. Je choisis l’article qui porte sur la baisse de la consommation de l’essence chez les français à cause notamment de l’augmentation des prix du pétrole, un sujet d’actualité… La préparation dure une demi-heure. Une personne de mon jury vient me chercher. J’arrive dans une salle et m’apprête donc à me vendre devant 3 personnes pendant 30 minutes. Je commence par une petite synthèse de l’article et je donne mon avis sur la question. Puis les questions s’enchaînent, je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas à bien répondre aux questions. On passe facilement 5 minutes après mon exposé à parler de ce sujet.

En voyant que mon entretien ne se déroule pas comme je le souhaite, je propose au jury, poliment, de commencer à parler de mon parcours. Grâve erreur ! Un des membres du jury n’apprécie pas du tout et me remet à ma place. Lorsqu’on en vient finalement à parler de moi, je tente de rattraper le coup... (en fait, j'ai eu 5 à cet entretien...).

Après cet entretien, je me sens déjà fatigué alors que ce n’est que le premier oral d’une longue série (je passe 8 écoles au total). Vers 16h30, j’entends mon nom, je finis avec l’anglais. Je tombe sur les « Civil Liberties » et le danger des pertes des bases de données des gouvernements. Un sujet que j’ai travaillé en cours. Mais les langues, ce n’est vraiment pas mon fort, je pense cependant avoir mieux réussi que l’allemand, wait and see…

Conclusion

En conclusion, je pense que l’INT est une école à ne pas négliger. Elle présente, en effet, un bon rapport qualité-prix (environ 1000 euros par an) et vous êtes autant payés voire plus à la sortie que si vous faîtes une Ecricome par exemple (classement de l’Expansion 2008). Pour moi, c’est un argument financier qui compte. Je pense qu’on peut expliquer le mauvais positionnement de cette école dans les autres classements par une absence d’accréditations (éligible à Equis depuis peu cependant), une absence de réelle stratégie de communication ou encore des échanges avec l’étranger peut-être moins importants que dans d’autres écoles. Des chantiers en cours, selon le directeur Denis Lapert. Voilà ma petite journée à l’INT se termine sous la pluie… On branche le GPS et on rentre à la maison !

J'espère que vous avez trouvé ce témoignage intéressant, à bientôt pour de nouvelles aventures !

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires