Ecoles de Commerce Liste des écoles Tout le monde veut prendre la place du BDE !

Tout le monde veut prendre la place du BDE !

Dans de nombreuses écoles, les campagnes BDE viennent tout juste de commencer. L'équipe d'Ecoles2commerce.com a interrogé Morgane, la présidente de « Shake it up », une liste BDE à l'ESC Montpellier, pour en savoir plus sur cette course au BDE...

Bonjour Morgane, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Morgane : Je m’appelle Morgane, je viens d’intégrer l’Ecole de Commerce de Montpellier (Groupe Sup de Co Montpellier) en master 1 via le concours passerelle 2. J’occupe actuellement le poste de présidente au sein de la liste BDE que nous avons appelé « Shake it up ».

Peux-tu expliquer ce qu’est une campagne BDE ?

Morgane : Tout d’abord, pour ceux qui ne le savent pas, BDE signifie Bureau Des Etudiants. Le BDE se définit comme étant l’interlocuteur privilégié entre les étudiants et l’administration. Il est en charge de l’animation de l’école.

La campagne BDE est ouverte à tous les étudiants de l’école. N’importe qui peut présenter une « liste ». Chaque liste est constituée d’un « bureau » (Président, vice président, trésorier, vice trésorier, secrétaire, vice secrétaire, responsable évènementiel, responsable cohésion, responsable logistique, responsable sponsors, responsable communication) et de « membres actifs ».

Le but de la campagne est d’élire la liste qui prendra la place du BDE de l’année précédente et s’occupera donc de toute l’animation durant l’année scolaire. La campagne BDE met en concurrence plusieurs listes et les étudiants voteront pour celle qu’ils souhaitent élire.

  

Quelles ont été tes motivations à présenter une liste et à occuper le poste de présidente ?

Morgane : J’ai voulu être présidente d’une liste BDE pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est pour moi l’occasion de m’investir dans un réel projet et dans une association de l’école. De plus, j’ai toujours voulu travailler dans l’évènementiel et dans la communication et le BDE en est pour moi la réalisation concrète. Diriger une équipe d’une trentaine de personnes est aussi très enrichissant. Cela me permet d’apprendre à être organisée et apprendre à réaliser des évènements dans un délai très court. Grâce à cette campagne, j’ai une première expérience de « direction » et cela me plait.

Comment se déroule une campagne BDE ?

Morgane : Les campagnes BDE sont différentes dans chaque école. Au sein du Groupe Sup de Co Montpellier, la pré-campagne dure 3 semaines et la campagne dure un peu plus de 2 semaines.

La pré-campagne a pour but de trouver des sponsors, de préparer des vidéos, une chorégraphie et de faire des t-shirts. La campagne commence avec la présentation des différentes listes en amphi, pendant laquelle chaque liste se présente, montre sa vidéo, sa choré, etc.

Le but de la campagne est de faire un maximum d’animations et d’évènements pour se faire connaître et pour que les gens votent pour nous. Nous rendons donc des services à tous les étudiants de l ‘école, comme faire le ménage, faire des massages, faire leurs courses, faire des trajets en voiture, préparer des repas, etc. Nous organisons également des soirées, des apéros, des petits déjeuners, des jeux, des blind-tests et des journées à thème. Bien sûr, pendant toute la campagne, nous distribuons des cadeaux.

Le but est de faire plaisir à tous les étudiants et leur montrer que nous sommes capable d’assumer notre rôle si nous sommes élus BDE.

Que faut-il faire pour organiser une campagne ?

Morgane : Lorsqu’on se lance dans une campagne BDE, il faut savoir certaines choses. Certes la campagne est très amusante mais il ne faut pas oublier que c’est surtout beaucoup de travail. Il faut donc bien choisir son équipe et être sûr que les membres sélectionnés sont motivées et comptent se donner à 100% pendant la campagne.

La principale qualité requise pour créer une liste et faire une campagne, c’est l’organisation. Ce n’est pas toujours évident de gérer 30 personnes, surtout à notre âge.

Les points les plus importants pour créer une liste sont :

  • Trouver des sponsors
  • Savoir gérer son budget
  • Etre créatif
  • Etre motivés et s’impliquer
  • Savoir s’amuser et être sérieux en même temps
  • Créer des t-shirts pour être visible

Est-il difficile de trouver des sponsors ?

Morgane : Il n’est pas évident de trouver des sponsors, surtout dans le cas de la campagne, où nous sommes une « liste BDE » et non un « BDE ». Nous avons passé des jours à chercher des sponsors, nous avons envoyés des centaines d’e-mail et passer des dizaines de coups de téléphone.

Il faut bien évidemment avoir un projet concret lorsqu’on démarche les sponsors et surtout avoir une plaquette explicative claire et précise. Il faut également prévoir un contrat à leur faire signer.

Il ne faut pas hésiter à aller voir tout le monde, tous les styles d’entreprises. Parfois, ce sont celles qu’on imaginerait le moins qui nous apportent leur aide. Je pense qu’avec un peu de persévérance, tout est possible.

Qu’est ce qui fait, selon toi, qu’une liste sera gagnante ?

Morgane : Pour moi une liste sera gagnante si elle est organisée, si elle propose des évènements attractifs, que son équipe est très soudée et qu’elle est proche de tous les étudiants de l’école.

Il faut aussi qu’elle arrive à gérer les soirées, à lancer des thèmes et que le lendemain, elle soit efficace malgré le peu de temps de sommeil.

Il y a des défis qui sont lancés par les étudiants de l’école (Souvent les M2 et ceux qui sont à l’étranger). Il faut apprendre à gérer ces défis. C’est à dire qu’il faut les réaliser mais dans la limite du raisonnable. Il est important de se respecter et de ne pas aller trop loin.

Pour finir, pourquoi choisir ta liste ?

Morgane : Pourquoi choisir ma liste ? Parce que Shake it UP, c’est des amis avant tout, une entente superbe au sein de la liste, des gens formidables, qui je suis sure, auront la motivation et les épaules pour être le nouveau BDE. Notre but premier est de faire plaisir aux étudiants de l’école et de leur montrer que nous ne les décevront jamais tout au long de l’année.

Nous voulons certes leur organiser des soirées pendant l’année mais aussi réaliser un maximum d’événement inter-écoles, être le lien entre les élèves et l’administration et faire remonter leurs exigences, organiser des conférences avec des directeurs d’entreprises du monde entier, etc.

Toute l’équipe d’Ecoles2commerce te remercie Morgane pour nous avoir fait partager ton expérience et nous te souhaitons bonne chance pour la campagne ! Que le meilleur gagne !

Fanny AUTEUR : Fanny

Etudiante à Sup de Co Montpellier Business School,je suis actuellement en échange universitaire en Angleterre. Je suis fortement interessée par le e-commerce !

Commentaires