Ecoles de Commerce Liste des écoles Réussir les conditions minimales au Tage Mage

Réussir les conditions minimales au Tage Mage

La partie conditions minimales est une partie beaucoup plus exigeante que ce que vous pensez car elle demande à la fois des compétences mathématiques comme dans la partie calcul du Tage Mage, mais aussi des compétences de Logique et de Cohérence.

La fatigue se fait sentir à ce niveau de l'épreuve, le stress et le découragement s'y mêlent. Pourtant vous ne pouvez pas vous permettre de relâchement sur cette partie ! Concentration et prudence sont les qualités maîtresses de cet exercice.

S'il ne s'agit pas de résoudre l'énoncé comme pour la partie calcul, vous serez tout de même amenés à poser quelques équations, à traduire sous forme de schéma, à bâtir des arbres de probabilité, et bien d'autres ! Les conditions minimales sont un patchwork qui va défier vos diverses compétences, prouvez que vous serez à la hauteur.

Comment préparer cette partie ?

Les choses à connaitre sur le bout des doigts

Tout comme la partie calcul, les connaissances en mathématiques de niveau collège sont suffisantes pour réussir les conditions minimales. Nous vous invitons donc à lire ou relire l'article sur les bases en mathématiques pour le Tage Mage

La méthode de travail

Pour optimiser votre temps de travail, il est important de décomposer votre préparation de la manière suivante :

  • Étape 1 : Acquisition et compréhension des mécanismes de résolution

Dans un premier temps, il est nécessaire de bien comprendre le principe de l'exercice. Ce conseil peut sembler inutile tellement il est évident, et pourtant chaque année des étudiants ne comprennent pas assez ce qu'on leur demande et échouent lamentablement ! Comment se présente cette épreuve?

C'est un énoncé de type mathématiques, plus ou moins effrayant, d'une simple phrase ou d'un long paragraphe. Le but étant de vous induire en erreur, restez sur vos gardes. 

Ensuite on vous propose deux données pour répondre à l'exercice. Tout d'abord, il ne s'agit pas de trouver la réponse au problème posé, mais de déterminer si les données proposées sont suffisantes ou non pour résoudre le problème. Là où l'épreuve est perfide c'est qu'il va falloir déterminer avec plus de précision si :

  • Réponse A : L'information 1 tout seule vous permet de répondre à la question et la deuxième information ne sert à rien.
  • Réponse B : L'information 2 toute seule vous permet de répondre à la question et la première information ne sert à rien. 
  • Réponse C : L'information 1 et 2 utilisées ensemble permettent de répondre à la question.
  • Réponse D : L'information 1 toute seule vous permet de répondre à la question et l'information 2 toute seule permet également de répondre à la question. 
  • Réponse E : Aucune des informations données ne permet de répondre au test, je ne peux pas répondre à la question.

Ces réponses ne changent pas, il s'agit donc de les apprendre par coeur. Nous irons même plus loin dans l'apprentissage du mécanisme et je vous propose d'apprendre également le schéma disponible dans Objectif 600. Ce diagramme vous évitera bien des confusions le jour de l'épreuve, car je vous assure que de très nombreux candidats ont parfois la bonne réponse mais se trompent dans les lettres et les confondent bêtement.

  • Étape 2 : Utilisation des mécanismes dans des exercices

Pour acquérir les mécanismes, il faut vous entrainer un maximum en faisant le plus d’exercices types possible afin d’acquérir aisance et rapidité. Pour cela, munissez-vous d'un ou deux livres de Tage Mage et bachotez. Plus vous ferez d’exercices, plus vous serez à l’aise. Ne vous chronométrez pas à cette étape, prenez le temps qu’il vous faut pour répondre aux exercices, le plus important est de comprendre et de retenir la méthode de résolution. Notez que travailler dans le même temps les conditions minimales et le calcul est assez logique. De surcroit, faites des fiches sur les types d'exercices qui vous posent problème.

  • Étape 3 : Mise en pratique en condition exacte

Maintenant que vous savez résoudre la plupart des exercices, vous allez passer à des Tage Mage Blancs. Plus vous aurez passer de tests blancs, mieux ça sera ! Votre objectif doit être de répondre à au moins 10 questions justes (30 points).

Quelques conseils pour le jour J

Utilisez la bonne méthode

Je vous conseille de procéder tout le temps de cette façon en 3 étapes:

  • Est-ce que A permet de répondre à la question ? Oui - Non
  • Est-ce que B permet de répondre à la question ? Oui - Non
  • Est-ce que A et B permettent de répondre ensemble ?

Ca parait idiot comme ça, mais sans cette façon de procéder vous risquez de passer à coté de la réponse D régulièrement (en cochant A ou B).

Conseils de calcul

Tout d'abord, faites un tour sur les conseils de la partie Calcul. Ils s'appliquent tous à cette partie aussi. Les seules choses qui diffèrent sont les suivantes.

Répondez avec discernement et limitez la casse

Les énoncés des conditions minimales sont souvent très simples ce qui vous incite à vouloir y répondre à tout prix. Pourtant, tout comme les autres épreuves, ne répondez pas si vous n'êtes pas sûr de vous. Soyons clair, 1h20 après le début d'un début Tage Mage, un être normalement constitué est beaucoup moins productif qu'au début.

La partie conditions minimales est donc fourbe dans le sens où beaucoup de personnes vont craquer: "J'ai foiré la compréhension et je n'ai répondu qu'à 9 questions de calcul, je vais donc jouer le tout pour le tout sur cette partie et prendre des risques pour avoir l'EM Lyon." La personne va donc répondre à plein de questions et avoir un taux de réponses justes de 40% et répondra à toutes les questions. Sauf que:

  • La vérité c'est que tout le monde a foiré la partie compréhension car le texte était imbuvable.
  • Sur les 9 questions de calcul la personne a répondu juste à 100% de ses réponses.
  • La personne s'en est très bien sortie en expression, car elle a un bac L.
  • Les notes sont coefficientées et la personne était dans les 5% les mieux placés de sa session avant les conditions minimales.

Sa stratégie pour les conditions minimales lui fera donc perdre l'avance qu'elle avait et réduira à néant dans le même temps ses chances d'intégrer l'EM Lyon. Pour conclure, en conditions minimales restez méfiant. J'irai même plus loin, ne répondez que si vous êtes sûr à 50 % (il ne vous reste plus que 2 réponses) ! Bien souvent dans cette épreuve, nous pensons avoir bon à une réponse, alors que pas du tout !

Entrainez-vous sur la longueur

Vous l'avez compris, une des difficultés majeures de cette partie, c'est la fatigue. Rester concentré 2 heures sur des problèmes nécessite un entrainement. Vous remarquerez que dans quasiment tous les articles, on vous parle de vous faire des sessions de 2 heures de révisions. Comprenez bien que nous savons que vous êtes plus productifs pendant une session de révision courte d'une heure. Néanmoins, ne pas prendre l'habitude de réfléchir à 100% de vos capacités pendant 2 heures, c'est perdre des points pour les conditions minimales.

Conclusion

Les conditions minimales ne demandent en soit pas plus de préparation que les autres épreuves, puisqu'en révisant vos mathématiques, vous travaillez pour elles aussi. C'est pourquoi réviser ces deux épreuves en même temps peut être utile.

Cependant cette partie est très fourbe, elle nécessite une concentration et une rigueur impeccable. Se trouvant en fin de Tage Mage, elle met à l'épreuve vos nerfs et votre capacité à ne rien laisser passer. Un dernier conseil abordez là sereinement mais avec une constante suspicion. Rien n'est intuitif, vérifiez toujours vos réponses.

Pour lire la suite de ce dossier sur le Tage Mage :

Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires