Ecoles de Commerce Liste des écoles Conseils avancés pour le Tage Mage

Conseils avancés pour le Tage Mage

Dernière avortons d’une longue lignée, cet article va clore la partie consacrée au Tage Mage. C’est un peu notre épilogue, notre Post scriptum où nous vous faisons part de nos derniers conseils. Plus généraux, ils s’appliquent à toutes les épreuves, mais surtout il s'agit de vous inviter à aborder votre période de révisions avec rigueur et sereinement. Si vous n'avez pas encore lu nos autres conseils sur le Tage Mage, nous vous conseillons de vous rendre tout d'abord sur cette page : Comment réussir le Tage Mage ?

Le jour de l’épreuve, manager le temps entre les parties

C’est idiot de l’indiquer, mais le jour de l’épreuve vous allez avoir 1 minute de pause entre les parties. Pendant cette minute, que devez vous faire ?

  • Vous ne pensez à rien ou à quelque chose qui vous détend - Pour ma part, je pensais à mes vacances en Italie... (mavieelleesttropcool.com)
  • Restez calme - Soyez sur que vous vous direz « c’est mort j’ai tout raté, je vais allez dans une ESC pommé ». Si vous avez raté c’est le cas de tout le monde dans la salle. Donc restez calme et détendez vous.
  • Vérifiez que vous avez bien cocher les bonnes cases.
  • Regardez autour de vous pour vous marrer - Je me rappelle, ça m’avait détendu de voir la tête des autres.

Avoir un objectif clair pendant la préparation

C’est purement mental mais ça marche très bien. L’idée est juste d’écrire sur une feuille blanche à un endroit stratégique de votre vie votre objectif au Tage Mage. Ça peut être à côté de votre bureau, à côté de la glace de votre salle de bain, sur le plafond au dessus de votre lit, etc... Le but de cette feuille de papier est de vous rappeler que vous avez un objectif et que vous devez faire tout ce qui en votre possible pour vous y tenir. -

Définir des programmes de révisions chaque semaine

Ce conseil est capital. Vous devez à tout prix vous établir un programme de révision chaque semaine, le dimanche par exemple, en optimisant au maximum votre temps de travail.

  • D’une vous identifiez votre temps de travail possible,
  • Puis vous allouez des heures en fonction de l’urgence et de l’importance de la chose à réviser.

En général pour coordonner tout les matières, on met facilement 30 minutes pour faire ce petit programme. Pour Windows vous pouvez utilisez Outlook, iCal sur mac, et pour les insatisfaits Google Calendar, ou tout simplement une petite feuille de papier... Quelques règles à respecter :

  • Cela doit être réalisable - 13 heures de révisions dans une journée n’est pas possible, donc concevez des programmes de révision réalisables en fonction de vos capacités.
  • Cela doit être conçu de manière intelligente - Il est évident qu’il est impossible de faire 30 minutes d’apprentissage de vocabulaire d’anglais, suivi d’un heure de Tage Mage, suivi d’une heure d’actualité.

Dans le cas présent que faudrait-il faire ?

  • 15 minutes de révisions de vocabulaire
  • 1 heure de Tage Mage
  • 30 minutes d’actualité
  • 10 minutes de vocabulaire
  • 30 minutes d’actualité
  • 5 minutes de vocabulaire

Je peux vous assurer que vous serez 2 fois plus efficace avec le second programme qu’avec le premier.

Faire un tableau de bord pendant les révisions

Ce point là vaut de l’or, et vous allez très vite comprendre pour quelle raison. Comme on est des gens très cool, on vous a déjà créé un tableau de bord optimisé, que vous allez pouvoir remplir tout au long de vos révisions.Un tableau de bord c’est quoi ? C’est un tableau avec tous les indicateurs clés de vos révisions. Par partie, par Tage Mage blancs, et par pourcentages de réussite. L’intérêt de ce tableau c’est quoi ?

  • Savoir quels sont vos progrès
  • Savoir quelle stratégie de réponse adopter (prendre des risques ou non)
  • Savoir sur quelles parties doivent porter vos efforts
  • Avoir des indicateurs clairs pour vous comparer avec des amis

Quelques conseils additionnels :

  • L’intérêt du tableau réside surtout dans les pourcentages de réponses. Donc calculez-les à chaque fois et essayez de trouver le style de réponse qui vous correspond le mieux.
  • Mettez des couleurs. Pour ma part je  surlignais toujours en rouge les score inférieur à 40/60, et les % d’évolution négatifs, et en vert pour le contraire.
  • Essayez des techniques en fonction de ce tableau. Pendant vos tage mage blancs, vous pouvez tester des stratégies de réponses à volonté. Vous avez le droit de vous planter sur un Tage Mage blanc, mais pas sur le vrai Tage Mage.
  • Vous pouvez poster vos scores et vos questions ici, pour vous comparer avec les autres membres du site.

Les autres indicateurs quantitatifs

C’est purement personnel, mais je sais que c’est utile pour beaucoup de personnes. L’idée est juste de répertorier sur une feuille des indicateurs quantitatifs de votre travail. Vous allez donc répertorié chaque semaine :

  • Le nombre d’heures de travail
  • Vos progrès en fonction de votre tableau de bord

Vous devez être conscient que vous progressez, et conscient que la seule clé qui est à votre disposition c’est le travail.

Stresser vous avant les épreuves pour ne pas être stresser le jour de l’épreuve

Ce point là est assez marrant. Mes camarades de prépa, qui ont très bien réussi le Tage Mage sont pour la plupart des «stressés» (du genre qui se met à pleurer avant un partiel de contrôle de gestion) mais ils étaient tous relativement calmes le jour de l’épreuve. Je me rappelle d’ailleurs que cela m’avait beaucoup étonné. Nous n’étions pas stressé, on voulait juste que ça finisse. On sortait de 3 mois de révision les plus hard de notre vie et nous savions que nous étions prêts. De surcroit, quand on a vu les autres candidats en train de relire le livre de la FNEGE, 20 minutes avant l’épreuve, ça nous a encore plus rassuré. 

Si vous révisez bien avant, vous serez calme le jour J. Si vous procrastinez, et que vous vous dites «de toute façon le Tage Mage, ça ne se travaille pas je suis bon, j’ai pas besoin de réviser», le jour J, vous allez voir des bêtes de compétition arriver en face de vous et vous allez être de pris de panique et vous aurez plus qu’a vous dire « Après tout, Chambéry ça peut être une ville sympa».

Révisez intelligemment la veille

Contrairement à ce qu’on a pu vous raconter, la veille de votre Tage Mage vous devez travailler, mais de manière intelligente.

  • La meilleure chose que vous avez à faire, c’est de faire une heure de tests blancs de logique, une heure de calcul et une heure de conditions minimales d’un coup, à l’heure exact ou vous passerez le Tage Mage le lendemain (en général c’est le matin).
  • Vous revoyez vos fiches rapidement pendant une heure, 1 ou 2 heures après. Donc vous aurez fini vers vos révisions vers 15 heures.
  • Ensuite vous ne faites plus RIEN qui soit en rapport avec vos concours. Vous allez dans un bon restaurant léger, vous arrêtez de penser à ce que vous avez à faire le lendemain et vous faite un truc qui vous change les idées.
  • Ensuite vous rentrez chez vous, une tisane, un peu de lecture et au dodo.
  • Puis le lendemain matin, vous relisez brièvement vos fiches 15 minutes, vous faites 2 ou 3 exercices de calcul, logique et CM et puis c’est tout.
  • Vous partez à l’épreuve avec quelque chose à écouter (un ami ou un MP3 par exemple), le nécessaire pour passer l’épreuve, et c’est tout. Prenez garde aussi à éviter soigneusement les personnes stressantes le jour de l’épreuve (« Mais c’est tip top le tage Mage les gars ! Hier soir j’ai fait 450,  tu sais si c'est un bon score ? ...).

Travailler à plusieurs

Trouvez vous des copains de révisions aussi studieux que vous. Soyons clair, préparer ces concours seul c'est plus difficile. 
Les groupes de travail de 3 ou 4 personnes du même niveau que vous, c’est l’idéal. Seul vous êtes la cible des déprimes, du manque de motivation ou du «J’ai pas compris, mais je pense que ça doit être à peu près comme ça». Pour vous faciliter le travail vous pouvez poster un message ici, pour trouver quelqu’un de sérieux avec qui réviser.

Garder la foi pendant vos révisions

En y repensant un an après, les révisions de tage mage sont surement les révisions les plus ingrates que j’ai eu à faire de toute ma vie. C’est ennuyeux, désintéressant, fatiguant et surtout «incertain». 
Dans incertain, je veux dire qu’on peut réussir un Tage Mage blanc et le rater le lendemain. On peut être pas très bien réveillé un matin et bien réussir un sujet pour une raison inconnue.

Le Tage Mage c’est une épreuve bizarre aussi bien dans son application que dans sa préparation. C’est pour cette raison que la préparation de cette épreuve implique de rester confiant. Même si vous avez l’impression que vous travaillez et que cela ne sert à rien et qu’il n’y aucun résultat, continuez de travailler. Chaque heure de révision améliorera votre score indirectement, croyez moi. Le Tage Mage réclame une aisance dans la réflexion et dans la résolution de problème. 

Plus vous travaillez, plus vous réussirez. Donc si un moment vous avez l’impression que ça ne sert plus à rien, que vous perdez votre temps. Continuez de travailler, encore et encore jusqu’à l’épuisement. De surcroit, soyez conscient des progrès que vous faites avec des indicateurs «quantitatifs», que je vous ai présentés précédemment.

Conclusion

Et bien maintenant nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bonne chance ! Vous avez toutes les clés de la réussite, à vous de savoir les utiliser avec pertinence et de les faire jouer pour trouver votre combinaison propre pour obtenir un très bon score. Si vous appliquez nos conseils, ne serait-ce que partiellement je peux vous assurez de votre progression, mais pour être certains d'entrer dans l'école de vos rêves, ces articles ne suffisent pas et j'insiste bien là dessus ! Munissez vous de livres de Tage Mage et entraînez vous! Je ne vois pas comment mieux vous le dire sans me répéter une énième fois!

Si les articles se closent sur ces quelques lignes, il n’en reste pas moins que nous sommes toujours là pour vous aider et répondre à vos questions ! Que ce soit sur la page Facebook : Je passe le Tage Mage en 2012, ou dans vos commentaires des articles nous restons à votre disposition, alors n’hésitez pas ! Votre préparation ne fait que commencer…

Vous trouverez  dans les articles suivants d'autres conseils pratiques et diverses astuces pour aborder sereinement l'épreuve du Tage Mage le jour J :

Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires