Ecoles de Commerce Liste des écoles Comment réussir l'entretien de motivation ?

Comment réussir l'entretien de motivation ?

Voici le témoignage d'un admissible qui nous a été envoyé. Nous le partageons avec vous ;)

Tout d'abord, par honnêteté intellectuelle, je vais parler de mon expérience. Ayant eu l'opportunité d'être admissible dans les cinq meilleures, j'ai pu passer tous les entretiens et peut donc vous faire de mes commentaires et conseils à ce propos. Au final, j'intègre HEC cette année. Pour vous rendre compte de la notation, voilà mes notes : ESSEC 11,8 ESCP 15 EM Lyon 4 EDHEC 15,3.

HEC ne propose pas un tel entretien, mais rassurez-vous, il y a bien pire !!! L'entretien est à l'admissible, ce que la potion magique est à Astérix, incontournable pour vaincre. On ne le répètera jamais assez : l'admission dans une école se joue à l'entretien. Mais, pas de panique. A moins d'une déficience ou d'une nullité incurable, l'entretien n'a pas pour but de vous humilier. Et normalement, cela se passe normalement d'autant plus que dans ces écoles pour passer, il suffit de ne pas se planter à l'entretien (à l'ESCP, il faut être dans les 900 premiers environ sur 1360 admissibles, à l'ESSEC 650 sur 850 adm.).

Le jury

Les pires rumeurs courent à leurs sujets. Ils sont vicieux, omniscients et déstabilisateurs. Mais non ! Que neni ! Ce sont généralement des propos véhiculés par des cubes vexés d'avoir été recalé à l'oral. Le jury peut être tout à fait courtois et agréable et c'est ce qui se produit la plupart du temps. Il faut se dire quelle joie de discuter avec des gens intelligents. Si le jury est gentil avec vous à la fin de l'entretien, c'est plutôt bon signe mais il ne faut pas se fier aux apparences. Certains sont suffisamment hypocrites pour vous serrer la main et vous coller 4 cinq minutes après.

Qui compose le jury ? deux ou trois personnes :

- le représentant de l'école : indispensable, c'est lui qui mène souvent l'entretien. C'est lui qui vous posera le plus de questions sur votre future participation dans l'école. Il s'agit d'un professeur ou d'un responsable administratif.

- le cadre d'entreprise : généralement (je dis bien en règle générale), le moins sadique. Il s'intéresse plus particulièrement à vos stages, à votre maturité (savoir si vous pourrez travailler en entreprise prochainement). Attention, méfiance. Certains cadres des jurys sont DRH ou pire encore recruteur professionnel ou psychanalyste. Alors là, ils peuvent guetter vos faits et gestes et cerner votre personnalité sans que vous le remarquiez.

- l'élève de 3ème année. Il en existe deux types : le gentil (qui comprend votre position et ne cherchera jamais à vous coincer), le méchant (qui se venge du mal qu'on lui a fait à l'entretien)

Le but

Alors l’écrit porte sur des compétences purement scolaires, l’oral valorise la personnalité du candidat. A l’oral, on teste la culture générale et la culture d’actualités (politique, social, scientifique, littéraire…). On évalue également les compétences relationnelles (exposer son point de vue et entendre un autre). Le but d'un entretien de motivation est de se vendre (montrer pourquoi on est différent des autres candidats et ce que l'on peut apporter à l'école)

Le questionnaire

A l'ESSEC, à l'ESCP-EAP et à l'EDHEC, vous devrez répondre à un questionnaire sur vous. Vous devez vous dire encore une tâche rébarbative et sélective. Au contraire, le questionnaire doit vous permettre d'optimiser l'entretien en évoquant ce qui vous intéresse. Voyant les réponses formulées, le jury peut directement vous poser des questions sur le sujet. A travailler sérieusement sans pour autant se prendre la tête dessus. C'est toujours bien de le faire vérifier avant par un de ses professeurs.

A l'EM Lyon, le questionnaire est absent. Le candidat doit faire un petit exposé de cinq minutes sur un sujet tiré au sort (deux au choix).

Le déroulement

D'une durée variant de 30 minutes (ESCP, EDHEC, EM Lyon) à 45 (ESSEC), l'entretien doit normalement laisser le temps de dire ce qu'on a envie de dire. Mais il faut ne pas chercher à "caser" de force tout ce que l'on veut dire. Plutôt que d'en faire trop, il vaut mieux bien se concentrer sur certains points (surtout à l'EM Lyon où les 25 minutes passent très vite).

L'entame

Le jury peut vous serrer la main (mais ne tendez pas la main si le jury ne souhaite pas vous la serrer). Dites un "bonjour madame, bonjour messieurs" franc et massif qu'un petit "b'jour" étouffé.
La règle de base qui fait gagner plein de points et qui ne demande pas beaucoup d'efforts est... le sourire ! Aussi dur soit-il, montrez que vous êtes contents d'être là, conservez votre sourire et sachez rire ! néanmoins, si vraiment, le jury vous envoie ch.. comme de la m..., ôtez votre sourire de bênet (rassurez-vous probabilité que cela arrive 1 %). Le jury se présente et parfois, certains membres pour impressionner vous balancent une liste de diplômes. Ne pas y prêter intention.

Après, deux possibilités :

- le jury se tait plus de dix secondes. Alors il faut prendre soi-même l'initiative de se présenter.
- le jury vous invite à vous présenter.
La présentation

Courte, elle doit durer une ou deux minutes. C'est peut-être le seul moment de l'entretien qu'il faudra super préparer. Il s'agit de réaliser une synthèse du vous. C'est bien de préciser ici votre centre d'intérêt préféré pour que le jury vous aborde dans un terrain que vous maîtrisez.

Les thèmes abordés

- vos séjours à l'étranger. Choisissez-en un qui vous a bien marqué et étayer-le de petites anecdotes intéressants mais pas niaises.
- vos stages. Il faut bien les mettre en valeur en insistant sur votre fonction, vos relations avec les autres, vos succès et échecs, les leçons tirées de ces stages.
- le choix des études : pourquoi une prépa HEC ? pourquoi une Ecole de commerce ? Ce n'est pas simple que cela et il faut bien réfléchir à vos motivations.
- le projet professionnel : sujet très délicat car comme beaucoup, la plupart des candidats n'en a pas de précis et c'est normal. Plutôt que de rouler des mécaniques en citant une profession précise "tendance", il vaut mieux rester honnête mais donner néanmoins une idée. Attention aux grands pièges ! "je veux travailler dans le marketing" ou "la finance". Trop large, le jury va vous allumer et vous demander d'expliquer précisément en quoi cela consiste. Il faut savoir être précis en reconnaissant que le projet est en cours de gestation. Ne jamais dire : "je prends ce qu'on me donne".
- votre domaine de prédilection : votre passion. (moi par exemple, l'informatique et Internet). Si vous en choisissez un, prenez-en un où vous êtes armés, car le jury va essayer de voir si ce n'est pas uniquement de façade. Si vous vous intéressez à la politique (comme moi), vous pouvez défendre vos idées sans problème à condition de le faire correctement. Ne prenez pas non plus de positions indéfendables comme partisan du FN. à l'ESCP, ils sont d'ailleurs très fiers que Raffarin (ESCP 72) soit premier ministre.

La question qui tue : Faut-il être honnête ?

La réponse est oui et non.

OUI, car il ne faut surtout pas mentir. Le jury en creusant plus profondément peut très facilement vous tuer. Il ne faut jamais inventer de stages bidons, de voyages formidables, une vie associative gigantesque. Le mensonge et le bluff sont les fautes les plus répréhensibles (beaucoup plus que le stress ou la timidité). Un mensonge décelé par le jury correspond à un 2 assuré.

NON, car si vous dévoilez toute votre personnalité, il y aura forcément des mauvais penchants. Qui n'est pas cynique, âpre à l'argent. Ne dites surtout pas au jury ce qui pourrait vous nuire. Un entretien n'est pas une confession à un curé. Ne pensez pas qu'en disant tout, les gentils jurys vont avoir pitié. Par exemple, ne dites pas qu'une école de commerce vous attire parce qu'il y a des soirées tous les soirs, parce qu'à la sortie, vous vous ferez plein de frics, que vous avez choisi prépa HEC car vous avez été refusé en Maths Sup, que c'est Papa Maman qui va payer l'école après (même si c'est vrai pour la plupart), que vous n'aimez pas les étrangers, que vous votez FN (mais c'est vraiment que vous voulez vous faire défoncer à l'entretien), que la semaine dernière vous avez volé 50 € à une petite vieille, que votre père et grand-père ont également fait cette école, que l'école que vous présentez en ce moment est celle que vous prendrez en dernier recours, que vous haïssez Paris (à l'ESCP-EAP), que vous n'avez aucune envie de travailler à l'étranger.

Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous. Ne dites pas l'inverse, ne dites rien du tout !
D'une autre manière, vous pouvez également valoriser vos voyages à l'étranger (deux semaines au lieu de 4 jours réels).

Les questions déstabilisantes et de culture générale

Ils arrivent parfois que des jurys un peu méchants et passablement ennuyés par votre prestation décident d'y rajouter un peu de piment en posant des questions surprises et inattendus. Les questions de culture générale servent à la fois à vérifier que vos prétendus goûts sont réels et à voir votre capacité à réagir et à s'informer. La question en anglais se fait à l'ESCP-EAP et doit être répondue en anglais. Rassurez-vous, on ne teste pas ici vos capacités dans cette langue.

Conclusion

Le sourire, toujours le sourire. Le jury n'a pas pour finalité de vous tuer. Une note en entretien ne correspond pas vraiment à votre personnalité mais à la prestation faite d'où des écarts de note importants. Ne pas s'offusquer en cas de très mauvaises notes (comme moi à Lyon). Un entretien doit par essence bien se dérouler.

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires