Ecoles de Commerce Liste des écoles Toulouse BS présente sa nouvelle stratégie à Paris

Toulouse BS présente sa nouvelle stratégie à Paris

Jeudi dernier, je me suis rendu à une conférence de presse organisée par Toulouse Business School à Paris. J'avais rendez-vous à l'Hôtel Renaissance, situé non loin de l'Arc de Triomphe. Ci-dessous, une petite photo de la vue depuis une des chambres, trouvée sur le site internet de l'Hôtel. Plutôt sympa !

A mon arrivée, je rencontre Olivier Rollot, blogueur sur la thématique de l'enseignement supérieur pour le site lemonde.fr. Nous échangeons quelques mots avant de nous diriger vers la salle dans laquelle nous attendent notamment Pierre Dreux, directeur général de l'école, et Isabelle Assassi, directrice du programme Grande Ecole, de retour d'un voyage aux Etats-Unis.

Je vous propose de résumer dans cet article les principaux points qui ont été évoqués pendant cette conférence de presse, tout en invitant également à lire notre Storify, sur laquelle vous pouvez trouver le livetweet de la conférence. L'objet de cette conférence de presse était de présenter à la presse (et aux blogueurs ^^) la nouvelle stratégie de l'école, comme l'ont fait récemment Grenoble EM, l'ESC Dijon, ou bien l'EM Normandie.

Cette nouvelle stratégie s'incarne dans ce que l'école appelle l' « Educating and Research Hub in Management », et que Pierre Dreux a résumé en 5 points, que je vais vous résumer maintenant. Mais tout d'abord, voici la vidéo qui a été diffusée pendant la conférence et qui résume la nouvelle stratégie de l'école :

Une dynamique de réseaux

Pendant la conférence, Pierre Dreux n'a pas échappé à la question des fusions. Sans balayer cette possibilité, le directeur a préféré mettre en avant une dynamique de réseaux et d'alliances stratégiques, sur lesquelles l'école souhaite s'appuyer pour se développer à court et moyen terme.

Un bon exemple de cette stratégie est l'intégration récente de deux nouvelles spécialités au sein du programme Bachelor de l'ESC Toulouse : une spécialisation « Hospitality Management », en coopération avec l'une des 10 meilleures écoles de management de l'Hôtellerie en France, l'Ecole de Savignac, et une option « Management et Commercialisation du Vin », en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie du Lot ».

A bac+5, l'école a noué également de nouveaux partenariats avec Sciences Po Toulouse et l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile dans le cadre de double-diplômes. Ces alliances viennent s'ajouter aux accords déjà conclus avec l'Ecole des Avocats pour le MS Management juridique des affaires ou avec l'IAE pour le Master en recherche.

La 3e langue technologique

A l'instar de Grenoble EM, Toulouse BS a misé très tôt sur la technologie pour se différencier des autres écoles. Pierre Dreux a souligné que l'école souhaite poursuivre dans cette voie en donnant la possibilité aux étudiants de l'école d'acquérir une véritable « 3e langue technologique ». Par exemple, les étudiants du programme Grande Ecole de l'ESC Toulouse pourront suivre leur troisième et dernière année à l'ENAC. Cela se matérialise de plus par des formations inédites en partenariat avec des écoles d'ingénieur dont l'INSA et l'école des Mines d'Ales, mais aussi par des projets de partenariats entre l'incubateur de l'école, Tbseeds, et des incubateurs d'écoles d'ingénieurs.

Ces projets viennent s'ajouter à d'autres initiatives déjà menées par l'école, afin de favoriser les liens entre managers et ingénieurs. Le programme Team par exemple permet à un binôme d'étudiants (un manager et un ingénieur) de travailler sur une mission stratégique pour une entreprise. Ce programme a vocation a prendre encore plus d'ampleur avec les nouveaux accords annoncés par l'école.

Enfin Pierre Dreux souhaite mettre en place des cycles de conférences, sur le modèle des conférences TED, dans le but de sensibiliser encore plus les étudiants aux idées novatrices et ainsi leur donner une véritable culture technologique.

L'innovation pédagogique

Pour aborder cette thématique de l'innovation pédagogique, Pierre Dreux nous a montré une application iPad permettant de remplacer les traditionnelles ardoises utilisées à l'école. Toulouse BS réfléchit bien entendu à ses nouveaux usages et ses nouveaux outils pédagogiques même si selon le directeur "la communauté éducative n'a pas encore trouvé de réponses à toutes ces innovations".

Au sein du programme Msc in Community Management, l'école va ainsi tester une pédagogie basée sur l'utilisation de tablettes numériques. Concrètement, les étudiants devront par exemple rendre leurs devoirs sous la forme d'e-books, ce qui permet une plus grande créativité et interactivité pour les étudiants. Ceci a été rendu possible grâce au soutien financier de plusieurs entreprises, qui profitent par ailleurs de « reverse mentoring ». Les étudiants seront ainsi amenés à dispenser des cours sur les réseaux sociaux aux entreprises partenaires du programme.

La rescomptable attitude

Avec la « rescomptable attitude », il s'agit désormais pour l'école d'inciter les étudiants managers à intégrer dans leur processus de décision la dimension éthique et l'ensemble des enjeux liés au développement durable.

Une rescomptable attitude que l'école souhaite déjà appliquer à elle même, en montrant l'exemple et en créant un nouveau service Ethique et Développement Durable, qui aura pour mission de sensibiliser les collaborateurs et les étudiants à ces problématiques. Mais aussi en ayant pour ambition de financer 110 bourses sur critères sociaux en 2013, notamment grâce à une levée de fonds auprès de son réseau de diplômés, de parents d'élèves et d'entreprises partenaires.

Les étudiants seront bien entendu mis aussi à contribution, et ceci dès la première année, avec un service civil obligatoire pendant lequel ils pourront s'investir dans une association ou une ONG. Ou en participant pour la première fois en 2013 à l'accueil du tour de France des entrepreneurs sociaux dans les locaux de l'école...

L'escale permanente

Suite logique du Carreer Starter lancé en 2011, l'école souhaite enfin poursuivre dans la voie de l'accompagnement de ses étudiants mais aussi de ses diplômés. Dès 2013, Toulouse Business School souhaite ainsi proposer à ses diplômés, qui le souhaitent, de réfléchir en cours de carrière à leur orientation personnelle et professionnelle. Ce service sera proposé en collaboration avec l'Association des Diplômés de l'école et le Service de Formation Continue.

Pour terminer, d'autres informations intéressantes ont été dévoilées au moment des questions. Nous avons ainsi appris que l'école projetait de développer encore plus ses activités à Paris, notamment pour les Mastères Spécialisés, les Masters of Science et les MBA. Et qu'elle "ne comptait pas s'installer seule"... L'école souhaite de plus doubler le nombre d'étudiants sur son campus de Casablanca d'ici à 5 ans.

Personnellement, je trouve que la stratégie présentée par l'école est cohérente avec ce que Toulouse BS a mené jusqu'à présent. Avec cette nouvelle stratégie, les mauvaises langues diront que l'école toulousaine ne prend pas trop de risques. Mais dans ce monde des business schools en perpétuelle évolution, je trouve qu'un peu de stabilité ne fait pas de mal non plus...

 
Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires