Ecoles de Commerce Liste des écoles En route vers Skema BS, campus de Lille !

En route vers Skema BS, campus de Lille !

Shirley nous parle de la suite de son périple des oraux aux grandes écoles de management. Après Kedge Bordeaux, elle s'arrête à Skema sur le campus de Lille et nous parle de cette nouvelle expérience.

Mon arrivée à Skema Lille

J'arrive à Lille aux alentours de 15h, un mercredi. Je suis accueillie par une staffeuse qui m'emmène à l'école à pieds. Une galerie commerçante et 3 escalators plus loin me voici devant la tour de verre qui abrite Skema BS. Je suis très surprise de l'emplacement des locaux, je ne m'attendais pas du tout à ça ! L'intérieur est très spacieux, décoré en rose et blanc, j'arrive avec une très bonne impression malgré mon étonnement. L'admisseuse du pôle transport repart à la gare, je me retrouve seule dans l'établissement. Je me dirige donc vers la bagagerie pour y déposer celle que j'ai nommée Monstro la valise. Ne sachant quoi faire, je vais à l'accueil où j'essaie d'attirer tant bien que mal l'attention des staffeurs pour obtenir des informations. On me répond froidement que je n'ai aucune formalité à remplir puisque je ne passe pas mes oraux le jour même. J'ai eu l'impression de déranger. Je dois attendre jusqu'à 18h l'arrivée de mon hébergeur.

Trois heures passées à errer dans l'école sans que personne ne vienne à ma rencontre. Je me dis que c'est une journée difficile, il doit y avoir du monde et les admisseurs doivent être dépassés. Je suis très déçue, après une journée passée dans le train j'espérais pouvoir m'amuser. Heureusement, une partie de blind test (je suis vraiment très nulle mais c'est marrant) m'aide à faire passer le temps. Le soir, je dors avec 8 autres admissibles dans un appartement, rencontres sympathiques, j'ai bien dormi et l'hébergeur était sympa.

Ma journée d'oraux

Arrivée à 7h10 à l'école, le temps d'attraper un (deux, mais chut) croissant et je pars en amphi. Je reçois ma convocation : les deux langues le matin, l'entretien l'après midi. Les langues se préparent en 20 minutes sur un document écrit en français. Le temps passe à une vitesse folle, c'est effrayant, mais j'ai eu le temps de tout faire. L'entretien s'appuie quant à lui sur un CV projectif sur 10 ans. L'entretien se passe bien, il commence par une présentation classique, puis continue sur le CV apporté. Les questions sont diverses : majeure choisie, pays visités, entreprises, métiers, projet professionnel, nouveaux centres d'intérêt, nom de la rue où j'ai indiqué vivre dans 10 ans (Steiner Street à San Francisco, une rue sur Alamo Square qui compte de nombreuses maisons victoriennes dont celle de Mme Doubfire ... Je suis bien contente d'avoir orchestré le moindre détail de ce CV que j'ai voulu parfaitement cohérent).

Durant cette journée je rencontre des membres du staff super agréables qui redressent mes impressions,  ils ont fait ma journée. Je participe également à un question/ réponse avec l'ancien directeur du campus de Raleigh et celui du campus de Suzhou, discussion très enrichissante ! Le soir je vais au restaurant, une couscousserie, l'ambiance est cependant... morte. Quelques chants animent tout de même le diner. Je n'ai pas d'admisseur à ma table et les gens avec moi sont ennuyeux. Je ne fais décidément pas les meilleures rencontres. Suite à la soirée, je décide de rentrer chez mon hébergeur avec les autres admissibles.

Mon avis sur la visite à Skema Business School

Comme vous l'avez compris, je n'ai pas aimé l'ambiance lors de mon passage à Skema BS campus Lille. Je me suis vraiment ennuyée, je n'ai même pas pu découvrir la ville puisque qu'il n'y avait pas beaucoup de visites organisées, ni manger de la cuisine locale. Par contre, en parlant de manger, la cafétéria des admissibles était très bien organisée et décorée !

Heureusement, une poignée d'admisseurs étaient là pour égayer mon séjour, ainsi que de nombreux admissibles qui avaient le même ressenti que moi. Si encore j'étais la seule, j'aurais mis mon jugement en doute en invoquant à la fatigue, l'éloignement, le fait de mettre levée du mauvais pied. Ma visite à Skema BS campus Lille m'a énormément déçue. Avec du recul je me rends compte que j'avais placé beaucoup trop d'espoirs sur cette école. J'en attendais tellement.  En prépa, on ne connait que le nom de l'école et des données chiffrées, c'est notre imagination qui fait le reste.

Je reste persuadée que l'ambiance sur les autres campus est bonne, et que la période des admissibles ne reflète pas la réalité. En tous cas, les oraux ont été très intéressants et mon ressenti sur place m'aura permis de faire des choix dans mes admissibilités pour l'inscription SIGEM qui se termine bientôt. Skema était mon top 2. Je pense désormais la passer en 3e ou 4e position. C'est aussi ça le but du tour de France, se rendre sur place pour apprécier l'école et faire des choix.

Shirley AUTEUR : Shirley

Etudiante à Toulouse Business School après 2 ans de CPGE à Brest.