Ecoles de Commerce Liste des écoles Quels sont les avantages de faire une association en école de management ?

Quels sont les avantages de faire une association en école de management ?

Si vous êtes passé outre les idées reçues sur les associations, je vous propose maintenant de voir ensemble les avantages de faire une association quand on intègre une grande école de management. Pour écrire cet article, je me suis replongé dans ma propre expérience pour essayer d’en tirer quelques conclusions. Pour ma part, ce fut l’association Planètes, l’association de communication de Grenoble Ecole de Management.

1. Partager sa passion avec d’autres personnes

Faire une association permet tout d’abord de trouver des camarades de promo qui partagent la même passion ou la même vocation que vous. Que ce soit le rugby, l’humanitaire, la gastronomie, l’évènementiel ou bien la danse, il y en a vraiment pour tous les goûts. Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied !

2. De la théorie à la pratique !

Je suis pour ma part un grand adepte de la pédagogie par l’action. A ce titre, la vie associative est selon moi un formidable laboratoire pour appliquer concrètement ce que vous apprenez en cours. Par exemple, je pense aux trésoriers des associations qui peuvent appliquer leurs cours de comptabilité ou bien aux secrétaires qui ont souvent un rôle RH à jouer. Les présidents des associations se voient également confier de véritables équipes à gérer. C’est assurément une très bonne première expérience de management pour eux.

3. Une expérience “professionnelle” à valoriser sur un CV

On peut tout à fait considérer que certains postes associatifs sont aussi valorisants sur un CV qu’un stage. Certaines associations gèrent des budgets très importants (plusieurs centaines de milliers d’euros). C’est le cas par exemple des associations qui organisent de gros événements étudiants (type Course Croisière EDHEC) et de certaines Junior Entreprise. Dans ce sens, l’expérience associative peut se révèler être une véritable expérience professionnelle. Certaines écoles comme l’ISC Paris n’ont d’ailleurs pas hésité à renommer leurs associations en “entreprises étudiantes”.

4. La possibilité de tester ses capacités de “managueur”

Pas besoin d’avoir un poste au bureau en association pour tester ses capacités de futur manager. Il existe de nombreuses commissions ou pôles à l’intérieur de chaque association, qui sont souvent gérés par des étudiants des années supérieures (2A / 3A / 4A...). Pour ma part, j’étais coresponsable d’un pôle dans mon association et devait m’occuper de 4 étudiants de 1A tout au long de l’année. Pas forcément évident lorsqu’il faut tout concilier : cours, asso et vie perso... et lorsqu'on a pas l'habitude de "déléguer".

5. Créer un premier réseau

On parle beaucoup de “réseau” en école de commerce et de management. Le plus connu, c’est bien entendu le réseau des diplômés. Mais l’un des premiers réseaux que vous allez créer à l’école est peut-être celui lié à votre assoce. Ceci est tout à fait normal puisque vous passez souvent beaucoup de temps avec les membres de votre asso. Par la suite, vous pourrez peut-être bénéficier de ce réseau supplémentaire pour trouver votre premier stage ou job.

6. Une formidable expérience humaine...

Pour terminer, je pense enfin que faire une association peut se révéler être une formidable expérience humaine. Je n’ai pas peur de dire que j’ai vécu grâce à mon association des moments inoubliables, peut-être même les meilleurs moments de mon école et de ma vie étudiante. J’ai conscience que cela n’arrive pas forcément tous les ans et dans toutes les associations. Mais si vous avez la chance de trouver des amis avec qui partager la même passion et les mêmes délires, alors vous ne regretterez pas une seconde d’avoir fait une association !

A lire aussi :