Ecoles de Commerce Forum TOEFL, GMAT... Vos conseils pour les préparer
28657
8

Forum > TOEFL, GMAT... Vos conseils pour les préparer

Bonsoir à tous !

Pour préparer mon échange universitaire, et postuler en double-diplôme, il me faut passer le TOEFL et le GMAT d'ici la fin de l'année 2012, et je souhaite commencer à m'y préparer dès maintenant.

Y a-t-il des gens par ici qui ont passé ces deux épreuves (ou l'une des deux) et disposent de conseils pour les préparer au mieux? Il me faut des scores relativement élevés (100 au TOEFL et 600 au GMAT) pour postuler dans l'université qui m'intéresse, et je me demande quel volume de préparation cela représente et quelles méthodes peuvent être les plus efficaces.

J'ai vu que des instituts proposaient des cours de préparation, qui me semblent hors de prix (de l'ordre de 1000e pour 24h de cours en groupe), et la littérature sur le sujet est plutôt vaste, ce qui fait que j'ai un peu de mal à m'y retrouver.

Je me doute que les éléments que je recherche dépendent de chacun, que ce soit en terme de niveau ou en terme de préférences d'apprentissage, mais voilà, j'aurais aimé avoir des témoignages qui puissent m'aider à juger les différentes méthodes et choisir celle qui me convient le mieux ! Pour information, j'ai obtenu 980/990 au TOEIC, mais j'imagine bien que le niveau du TOEFL n'a rien à voir, et que c'est encore moins comparable avec le GMAT !

Merci à celles ou ceux qui prendront le temps de me répondre :)

Arthur

le 3/8/12

Salut Arthur,

J'ai eu la chance de passer toutes ces joyeusetés et j'en ai même fait un petit article comparatif. D'ailleurs, Seb le confirmera mais nous devrions en publier d'autres sur le GMAT très prochainement, en partenariat avec un site de préparation.

Puisque tu sembles avoir bien réussi ton TOEIC, j'en déduis que ton niveau d'anglais est au moins correct. Donc tu ne devrais pas avoir trop de soucis pour la partie écrite du TOEFL. Je te recommande en revanche de te préparer au minimum à la partie orale. En effet, la difficulté n'est pas tant linguistique (parler anglais), que "technologique" : parler après le bip pendant un temps determiné, du début à la fin, au milieu d'une salle pleine de gens faisant exactement la même chose, etc.

Et pour le GMAT, c'est encore une autre paire de manches. D'un point de vue linguistique déjà, le test s'adresse à des natifs anglophones, donc le TOEIC et le TOEFL sont des promenades à côté. Et puis il y a la partie logique. Et, apparemment, une partie "raisonnement intégré" désormais, que je n'ai pas eu la chance de rencontrer.

En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout préparé le TOEIC (990) passé pour le diplôme de GEM. Par contre, j'avais vite fait regardé le TOEFL (111). Et surtout, j'ai passé pas mal de temps à bosser le GMAT (670), d'autant que je l'ai passé 2 fois, mon premier passage n'étant pas suffisant pour l'école que je visais. Pour la préparation, j'avais fait ça dans mon coin, avec un gros bouquin de type annales corrigés avec cours et explication, mais dont je ne me souviens hélas pas du nom. Surtout, c'est le premier passage qui m'a fait réellement comprendre comment fonctionne le GMAT et m'a le plus préparé. Je ne suis même plus très sûr d'avoir tellement révisé entre les deux passages. Du coup, si tu as l'occasion de faire un vrai test blanc en conditions réelles, je le recommande chaudement. Le test coûtant bien moins que 1000€, ça peut être une bonne stratégie finalement de bosser un peu, d'y aller sans trop de stress "pour voir et se mesurer", de le rebosser à fond pendant 2 mois, et d'y retourner "pour de vrai". Sur un malentendu ça peut même passer la première fois ! Fais juste attention aux conditions, parce que je me souviens qu'il faut attendre au moins un mois avant de le repasser, qu'il n'y a pas des sessions tous les jours, etc. Ce serait bête de se trouver coincé par une histoire de dates / délais. Dans mon cas, c'était même un peu juste, et je n'aurais pas pu le repasser une 3° fois.

Après, à toi de voir tes forces et faiblesses. Moi, j'ai clairement gagné des points sur la partie linguistique, et donc j'ai passé pas mal de temps à bosser la logique. Déjà apprendre le vocabulaire, puis apprendre à ne pas tomber dans les pièges, etc. C'est assez particulier je pense.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions, et comme je te le disais, on devrait en reparler prochainement sur E2C.

le 4/8/12

Merci Damien pour ces éclaircissements !

Ton témoignage me rassure assez. Je n'avais pas non plus préparé le TOEIC (à part un coup d'oeil jeté au format de l'épreuve la veille), donc je pense que je vais trouver un bouquin de TOEFL pour regarder ça d'un peu plus près et passer l'exam rapidement à la "rentrée", pour pouvoir me consacrer exclusivement au GMAT derrière !

BEM me rembourse le premier passage pour chacun des deux examens, donc je peux me permettre de rater le GMAT une première fois en effet. Même si je n'aurais rien contre le fait d'avoir 750 dès le premier essai, mais je ne me fais pas trop d'illusions ;-)

Paradoxalement, la partie logique me rassure assez. J'ai regardé un peu à quoi elle ressemblait, et une fois passée la barrière du changement de notation pour certains éléments entre la France et les États-Unis, ça n'a pas l'air d'un niveau trop trop élevé. Mais je déchanterai peut-être en me penchant plus sérieusement sur l'épreuve !

Je vous tiendrai au courant de ce que ça donne une fois que tout cela sera passé... En espérant que ce soit avec succès !

Merci encore, à bientôt ;)

Arthur

le 4/8/12

Bonjour Arthur,

Il est déconseillé de passer le GMAT "à l'arrache" en se disant que l'on pourra le repasser une 2ème fois. La plupart des écoles préfèrent que les candidats passent une seule fois l'examen. Certaines écoles feront la moyenne des deux scores obtenus. Il est donc plus stratégique de passer le GMAT une fois que l'on est bien préparé.

Pour évaluer ton niveau en conditions d'examen, le GMAC (l'entreprise derrière le GMAT) offre deux examens blancs. Une fois que tu seras familié avec les types de question, tu pourras t'évaluer avec un test blanc (disponible ici http://www.mba.com/the-gmat/download-free-test-preparation-software.aspx).

Je te recommande aussi le livre officiel vendu par le GMAC (le livre orange).

Bon courage dans tes révisions,

Achille
Fondateur de Prepmyfuture.com, une prépa en ligne au GMAT.

le 6/8/12

Salut Arthur,

Le GMAT est difficile. Ca va te demander beaucoup de preparation et beaucoup d'efforts. Mais un score de 600 n'est pas du tout impossible, je pense qu'avec un tres bon mois ou deux bons mois de preparation, tu seras pret. Si tu as l'argent, je te suggere de prendre un cours preparatoire avec Kaplan (ce sont vraiment les meilleurs). Mais je ne pense pas forcement que ce soit necessaire si tu ne veux qu'un 600. Si tu veux un score plus eleve (dans les 650), je te recommenderais vivement de prendre un cours car ce genre de score est difficile a atteindre.
Sinon, acheter qques livres suffira. C'est ce que j'ai fait et ca m'a suffit.
Il y a plein de livres differents qui proliferent differentes methodes. Ne les achete pas tous. C'est un gaspillage d'argent et de temps. Les meilleurs sont Kaplan et Manhattan Prep (pour les maths).
Assure-toi bien d'acheter les livres officiels du GMAT car ils ont plein de 'practice questions'. C'est important que tu te serves de ceux-ci pour t'entrainer car toutes les questions des livres Kaplan, Manhattan Prep, Veritas Prep etc. sont fictifs et ne refletent pas forcement les questions qui vont t'etre posees le Jour J.
Sinon, une autre methode qui faut absolument que t'utlise ce sont les tests en ligne. Le site du GMAT (mba.com) te permet d'en telecharger deux gratuitement. Manhattan Prep te permet aussi d'en telecharger un gratuitement. Il y a d'autres sites aussi, certains payants, certains gratuits. Mais rappelle-toi bien qu'un site pourri = un test pourri. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas apprendre des choses, mais seulement que les questions sont plus loin des veritables questions du GMAT que par exemple l'evaluation de Kaplan. Fais-en un complet apres une session d'apprentissage sur le test GMAT et qques revisions basiques de maths et d'anglais. Ce te sera utile pour evaluer ton niveau et voir ou tu dois faire des efforts.
Une chose qu'il faut que tu saches et que tu apprendras sans doute dans le premier chapitre du livre que tu acheteras, c'est que le GMAT est ce que l'on appelle en anglais 'computer-adaptative'. Ceci veut dire selon tes reponses, la prochaine question sera plus difficile ou plus facile. C'est pour cela qu'il est essentiel que tu repondes correctement aux premieres questions car c'est a le moment le plus favorable pour t'elancer dans les meilleurs scores. Au fur et a mesure du temps ecoule, les changements de niveaux seront de moins en moins evidents. GMAC estime qu'au bout de 35 questions, il connait plus ton niveau qu'au bout de deux questions. Il est intelligent non? Mais plus serieusement, c'est important que tu notes ceci car certaines questions apparaitront dans les questions plus avancees, surtout niveau math.
Je te donne un exemple. La geometrie dans l'espace (ou les probas) n'apparait qu'aux questions tres difficiles. Les questions algebriques plus au niveau moyen/moyen-difficile. Donc vu que tu vises un score moyen/difficile, plutot que gaspiller du temps a te perfectionner au niveau geometrie dans l'espace, fais plutot des exercices algebriques pour assurer ton passage au niveau difficile. Ce qui m'amene a ma derniere recommendation.
Finalement, ce dont je viens de parler est un concept tres important de GMAT mais assez difficile a expliquer. J'ai profite de la generosite de Kaplan avec leur session de deux heures d'entrainement gratuit. J'en ai profite a Londres, mais si tu le passes autre part, cherche bien s'ils ne font pas pareils dans ta ville locale, ca vaut vraiment le coup!

Bonne chance!

le 7/8/12

Bonjour,

Avez vous des bouquins pour bosser les basics svp? Des exos sur des thèmes ( identités remarquables, racines) histoire de se blinder, des tips etc... Prendre des bouquins de middle jusqu'à la terminale n est pas forcément bon.
Merci

le 6/8/14

le GMAT ça craint c'est très difficile .. pourquoi ne pas passer le TAGE MAGE ? au moins tu auras droit a deux chances :p

le 10/8/14

Hello,
Le GMAT est en effet un examen difficile mais au combien précieux pour les écoles de commerce. Incontournable pour les écoles britanniques, américaines, européennes mais aussi françaises (HEC, Insead, ESSEC et ESCP).
Dans le cadre d'admissions pour un MBA, un master en management (MiM) ou en finance, je le recommande.
Je suis français et j'ai fait un score de 710 après une bonne préparation. Je ne suis pourtant ni ingénieur, ni mathématicien et l'anglais n'est pas ma première langue. Je raconte tout ça sur le forum officiel du GMAT : https://gmatclub.com/forum/how-gmatclub-helped-me-overcome-my-difficulties-in-quant-q36-to-q47-280903.html

J'espère que mon histoire aidera ceux qui souhaitent le passer.

Bonne chance et bon courage.

le 9/11/18
avis sur les formations