Salut Arthur,
J'ai eu la chance de passer toutes ces joyeusetés et j'en ai même fait un petit article comparatif. D'ailleurs, Seb le confirmera mais nous devrions en publier d'autres sur le GMAT très prochainement, en partenariat avec un site de préparation.
Puisque tu sembles avoir bien réussi ton TOEIC, j'en déduis que ton niveau d'anglais est au moins correct. Donc tu ne devrais pas avoir trop de soucis pour la partie écrite du TOEFL. Je te recommande en revanche de te préparer au minimum à la partie orale. En effet, la difficulté n'est pas tant linguistique (parler anglais), que "technologique" : parler après le bip pendant un temps determiné, du début à la fin, au milieu d'une salle pleine de gens faisant exactement la même chose, etc.
Et pour le GMAT, c'est encore une autre paire de manches. D'un point de vue linguistique déjà, le test s'adresse à des natifs anglophones, donc le TOEIC et le TOEFL sont des promenades à côté. Et puis il y a la partie logique. Et, apparemment, une partie "raisonnement intégré" désormais, que je n'ai pas eu la chance de rencontrer.
En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout préparé le TOEIC (990) passé pour le diplôme de GEM. Par contre, j'avais vite fait regardé le TOEFL (111). Et surtout, j'ai passé pas mal de temps à bosser le GMAT (670), d'autant que je l'ai passé 2 fois, mon premier passage n'étant pas suffisant pour l'école que je visais. Pour la préparation, j'avais fait ça dans mon coin, avec un gros bouquin de type annales corrigés avec cours et explication, mais dont je ne me souviens hélas pas du nom. Surtout, c'est le premier passage qui m'a fait réellement comprendre comment fonctionne le GMAT et m'a le plus préparé. Je ne suis même plus très sûr d'avoir tellement révisé entre les deux passages. Du coup, si tu as l'occasion de faire un vrai test blanc en conditions réelles, je le recommande chaudement. Le test coûtant bien moins que 1000€, ça peut être une bonne stratégie finalement de bosser un peu, d'y aller sans trop de stress "pour voir et se mesurer", de le rebosser à fond pendant 2 mois, et d'y retourner "pour de vrai". Sur un malentendu ça peut même passer la première fois ! Fais juste attention aux conditions, parce que je me souviens qu'il faut attendre au moins un mois avant de le repasser, qu'il n'y a pas des sessions tous les jours, etc. Ce serait bête de se trouver coincé par une histoire de dates / délais. Dans mon cas, c'était même un peu juste, et je n'aurais pas pu le repasser une 3° fois.
Après, à toi de voir tes forces et faiblesses. Moi, j'ai clairement gagné des points sur la partie linguistique, et donc j'ai passé pas mal de temps à bosser la logique. Déjà apprendre le vocabulaire, puis apprendre à ne pas tomber dans les pièges, etc. C'est assez particulier je pense.
Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions, et comme je te le disais, on devrait en reparler prochainement sur E2C.