Forum > Euromed ou Audencia??

TAG LIÉS :

695
9

Bonjour à tous!
J'ai été admise à Audencia et à Euromed. Avant de passer les concours, j'avais présenté Audencia en pensant que je n'avais aucune chance et que si par je ne sais quel moyen je parvenais à intégrer l'école, je ne me poserais aucune question. Mais entre temps je suis allée passer mes oraux à Marseille et l'école m'a bien plu. Par ailleurs la ville de Marseille est plus dynamique et il semble y avoir plus d'opportunités de stage.
Qu'en pensez-vous? Dois-je m'en tenir aux classements qui placent Audencia bien devant Euromed? Ou tenter Marseille, au risque de le regretter?

le 25/8/09
Elo Elo 3

Bonsoir Elo!
Je suis moi même étudiant d'Euromed Management intégré en AST2 l'année dernière. Je vais essayer d'être le plus objectif possible...même si tu te doutes c'est un peu paradoxal.
Pour faire bref, j'avais passé l'EM Lyon, les Ecricome (ESC Toulouse en faisait encore partie) ainsi que les Passerelles l'année dernière. J'avais fini 5ème aux écrits de l'EM (première session) avant de me faire rétamer aux oraux (par manque d'information et de préparation selon moi). Suite à ça j'ai été admissible à toutes les écricomes que j'avais présentées (je ne m'étais pas inscrit à Rouen, ICN et ESCEM) et été admis à toutes. Passerelle, je n'ai pas eu Lille ni Grenoble.
Bref, j'ai longuement hésité entre Toulouse Marseille Reims et passer l'EDHEC en deuxième session. Finalement, c'est la seule chose que je regrette (ne pas l'avoir tenté) mais au risque de me faire lyncher, en dehors des Parisiennes je crois sincèrement que les débouchés et possibilités sont clairement les mêmes. Je m'explique, en dehors de domaines très élitistes comme Traders, Fusions & Acquisitions (pour la Finance) Marketing du luxe (Haut niveau de responsabilité et encore...).
Etant actuellement en stage de césure dans un milieu assez élitiste, je peux te dire qu'il ne faut absolument pas compter sur l'étiquette école pour faire la différence: j'entends par là que malgré ce qu'elles veulent toutes te vendre, le monde professionnel est "légèrement" différent (et c'est un euphémisme). La majorité des professionnels en dehors des cas particuliers cités précédemment ne font aucune différence entre les écoles du top 15 (Parisiennes + EM et EDHEC exclues). Pour te donner un exemple concret, la grille de salaire de la boîte dans laquelle je suis me rémunère à hauteur de 1300€/mois sachant que le maximum (à savoir HEC) est de 1500...
Ensuite, concernant Audencia, je ne connais que très peu cette école pour ne pas l'avoir présentée mais je te dirais qu'il existe cependant un écart en terme de sélectivité et de classements (Magazines j'entends), c'est évident, de là à la choisir j'allais dire de manière automatique, non! Si j'avais été à ta place l'année dernière, je pense que j'aurais réellement réfléchi comme tu le fais...
Pour te donner mon ressenti quant à son évolution, l'année dernière, j'ai été littéralement séduit par le projet de cette école et c'est ce qui m'a finalement décidé à la choisir. Mais je considère encore aujourd'hui que c'est un pari (ou investissement ^^, c'est au choix) sur l'avenir.
J'ai réellement senti une évolution cette année (certes moindre que celle prétendue mais toutefois réelle) et les chiffres divers me confortent dans ce sentiment (évolution générale dans les classements plus sélectivité accrue pour les prépas cf. classement Sigem - les chiffres pertinents concernant les admissions parallèles sont assez opaques de la part des écoles pour y tirer un enseignement quelconque mais en tout cas parmi les connaissances de ma promo, je ne suis pas le seul à avoir réfléchi ainsi).
Concernant la ville, tu l'as dit toi-même, elle est sur une bonne dynamique et dans les petits papiers des institutions politiques (cf. Union pour la Méditerranée), mais à cet argument, je te dirais que toi seule peut savoir si tu te sens d'y vivre ou non...
J'espère avoir apporté de l'eau à ton moulin et j'ai essayé de te restituer mon propre ressenti (qui n'engage, je prends réellement mes précautions ^^, que moi!).
Au delà des critères objectifs, ne sous-estime pas ta propre intuition car le diplôme ne conditionne que les premières années de ta vie alors que tes moments de vie étudiantes eux, resteront gravés dans ta mémoire...
Bien cordialement et bonne continuation,
Vincent
Ps: envoie-moi un message privé si tu veux avoir plus d'infos ;), Bye!

le 25/8/09

J'ai omis involontairement de citer le conseil en stratégie (dans les top cabinets) concernant les métiers qui ne sont pour l'instant plutôt accessibles qu'aux Parisiennes. Il existe cependant des tas de contre-exemples (parcours d'autres forums pour diversifier tes sources ;) )!

Ps: celà dit en passant, la fiche d'Euromed présente sur ce site mériterait d'être actualisée quelque peu  ::) ...

le 25/8/09

Merci Nz00 pour cet avis très complet.

En ce qui concerne la mise à jour de la fiche d'Euromed, c'est en projet.
Je travaille actuellement sur la version 2 du site qui doit sortir dans quelques jours.

Et bienvenue sur le forum !

Petite question à Elo, tu n'as tjrs pas fait ton choix d'école ?
C'est pas terminé les choix Sigem ?

le 25/8/09

A Sebonline,

Salut, je n'ai toujours pas fait de choix d'école car j'ai eu ma réponse définitive pour Euromed début juillet. Il a fallu que je verse un accompte et je devais me désister avant le 15 juillet (environ) si je voulais récupérer cet accompte. Mais à cette date j'attendais encore la réponse d'Audencia, que j'ai du avoir deux ou trois jours après cette date de désistement! Par crainte de ne rien avoir au final, j'ai laissé mon accompte à Euromed. Ce qui fait que je suis inscrite aux deux écoles aujourd'hui. Du coup je me pose encore quelques questions.
As-tu un avis sur le sujet? Connais-tu l'une des deux écoles un peu mieux?

le 26/8/09
Elo Elo 3

Salut Vincent!

Merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée. J'ai en effet souvent entendu dire que en dehors des parisiennes, de l'EM et de l'EDHEC, les écoles se valaient (classées dans les 15 premières). Mais le fait qu'Audencia arrive juste après, en 6e position, me fait particulièrement hésité. Je pense que c'est une très bonne école. Mais je n'arrive pas à savoir si sa réputation est vraiment perçue comme je l'imagine aux yeux des entreprises. Je souhaite travailler justement dans le conseil en stratégie (fusions-acquistions, alliances stratégiques, coopérations, filiales...)
En ce qui concerne Euromed, ça m'a beaucoup plu, l'école, sa localisation, le directeur qui semble très ambitieux pour son école. Et puis Euromed a connu une belle progression.
Je vais me laisser encore quelques jours pour y réfléchir et il faudra que je fasse un choix!
Vos avis sont les bienvenus!
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations Vincent!

le 26/8/09
Elo Elo 3

audencia me parait mieux!!

le 11/9/09

Audencia me parait un meilleur choix!

le 31/12/11

Même si le post date un peu.. Il ne faut pas hésiter.. Audencia est bien mieux qu'euromed..

le 23/2/12