Ecoles de Commerce Forum DUT ou prépa
278
2

Forum > DUT ou prépa

Bonjour à tous,

Alors voilà, je crée ce topic car je suis quelque peu perdue question orientation. En effet, je suis titulaire d'un bac es spécialité maths et mention européenne anglais obtenu avec 15,63 de moyenne. A l'issue de ma terminale, ne sachant pas réellement ce que je souhaitais faire je me suis dirigée vers une L1 d'anglais, afin d'envisager le métier de professeur.
Cependant, après 2 mois à la fac, je me rends compte que cela ne me convient pas : l'anonymat, la solitude, les cours... Tout ça me pousse à me poser beaucoup de questions quant à mon orientation. Je ne m'imagine que difficilement effectuer mes 5 ans d'étude dans cet univers, ou aucune cohésion notamment entre élève, n'est au rendez vous.
Ainsi, je me demandais si éventuellement je ne devrais pas reconsidérer la possibilité d'entrer dans une école de commerce, par le biais d'un DUT ou d'une prépa d'abord, afin de ne pas avoir à débourser les 5 ans de frais de scolarité mais seulement 3, et aussi afin d'acquérir certaines méthodes.
Je me demandais donc si vous auriez des conseils sur quelle filière privilégier.

Merci de m'avoir lue!

le 27/11/17

Bonsoir,

Dis toi déjà que t'apercevoir de ce que tu ne veux pas faire c'est pas mal, il reste quand même à savoir ce que tu veux réellement faire et c'est là que se pose le choix entre un DUT et une prépa :

En fait d'après moi la prépa est "beaucoup" plus théorique, t'as pas de réelle matière professionnelle dans le sens où tu prépares des concours(ça reste quand même logique tu me diras) mais en revanche tu peux développer une certaine capacité de travail qui est toujours appréciée quoi que tu fasses plus tard, et tu peux même te "réorienter" après un ou deux ans de prépa en fac de droit ou même d'éco enfin il existe pas mal de possibilités !

Et de l'autre côté t'as les DUT ( donc GEA ou TC voire GACO je suppose,même si tu peux entrer en école avec d'autre profils et d'autres dut comme infocom ou venant de BTS...) avec des matières un peu plus tournées vers le monde professionnel d'après ce que j'ai compris; et pendant ta deuxième année de DUT tu as la possibilité de préparer( c'est assez conseillé) et de passer des concours qu'on appelle "passerelle" pour intégrer une école de commerce (et t'as aussi pas mal d'autres possibilités comme un DUETI, licence pro, prépa ATS...)

Enfin voilà c'était peut-être un peu flou mais peut-être que ça t'aideras. Sinon sache quand même que tu peux aller en DUT en rentrée décalée (c'est-à dire de janvier à juin je crois) pour ne pas "perdre" une année.
Si t'as des questions hésite pas je peux comprendre que le choix soit difficile !

le 28/11/17
avis sur les formations