Ecoles de Commerce Forum Intégrer un IAE en L3 puis tenter AST2, possible ?
615
11

Forum > Intégrer un IAE en L3 puis tenter AST2, possible ?

Bonsoir,

Je suis actuellement admis à KEDGE (AST1) ainsi qu'à l'IAE de Bordeaux en Management International (L3).
N'étant pas satisfait de la seule école que j'ai pu avoir en AST1, ma question est de savoir s'il est possible de passer par les admissions parallèles (AST2) une fois que l'on a intégré un IAE en L3, pour tenter d'entrer dans une école en M1.
Je sais qu'avec une L3 "normale" c'est possible mais je me demande si c'est différent quand on est en L3 d'un IAE.

Merci beaucoup de votre aide et bonne soirée.

le 24/6/18

Aucun problème je l'ai fait cette année ;)

Si tu n'as pas mieux tu pourras toujours intégrer Kedge un an plus tard et aussi économiser un an de frais de scolarité. Tu as aussi les concours d'Audencia, EDHEC et EMLyon qui ne sont ouverts qu'aux AST2

le 24/6/18

Excellente nouvelle, merci pour vos réponses !

Arnouldjj, tu vas intégrer quelle école alors ? Justement je me dis qu'il vaut mieux reculer pour mieux sauter et tenter EDHEC/EM/Audencia l'année prochaine ;)

le 24/6/18

L’emlyon si tout va bien !

Tout à fait d’accord et puis tu peux repasser Tremplin dans un an, autant te donner le maximum de chances !

le 25/6/18

Félicitations, content de voir que ça a payé cette année d'IAE ! :)

Oui, c'est ce que j'ai prévu de faire aussi. Juste une dernière curiosité, t'as eu combien au TAGE MAGE ? C'est l'épreuve qui m'inquiète le plus pour l'AST2. Merci en tout cas pour toutes les infos !

le 26/6/18

Merci (bon j’attends mon mail d’admission quand même, mais normalement ça devrait le faire !)

J’ai eu 363, je te conseille quand même de viser 350 pour ne pas être désavantagé, en sachant que quasiment tous les dossiers venant de gestion ne dépassent pas 13, donc il te faudra un TM correct pour ne pas perdre trop de points dès l’écrit.

Si l’em t’intéresse, n’hésite pas si tu as des questions sur le dossier, le tm ou les oraux ! Ils ont un recrutement un peu particulier

le 28/6/18

anouldjj,en venant de maths on peut dépasser 13 au dossier?

le 28/6/18

Oui, maths c’est apprécié comme profil. Tout ce qui sort de l’ordinaire type droit, histoire, maths, ingé peuvent sortir avec des bonnes notes de dossier

le 28/6/18

J'aurai pas mal de questions oui haha, si t'as le temps. J'ai déjà des questions par rapport à l'IAE.
En terme de charge de travail, c'est plutôt intense ? Je veux dire par là, est ce que j'aurai largement le temps de préparer mes concours ou ce sera plutôt compliqué ?
Je ne sais pas ce que t'as fait avant l'IAE, mais si tu connais un peu la charge de travail en DUT GEA, tu dirais que c'est autant "à la cool" ou c'est beaucoup plus de travail ?
Et enfin, l'IAE de Bordeaux (je pense que c'est le cas de tous les IAE) oblige ses étudiants à faire un stage à l'étranger pendant 12 semaines. Non pas que ça me déplaise, mais j'imagine que ça tombe pile poil dans la période des concours. Donc je me demandais, comment est-ce que tu as réussi à gérer ça ?

Voilà, merci beaucoup pour tes réponses. :)

le 29/6/18

Pas de souci !

Pour la charge de travail : j’étais à l’IAE Lille, même si tous les IAE sont différents je pense que le programme reste similaire. J’avais fait un DUT TC, mais je dirais que la charge de travail est la même qu’en GEA. On avait des moments avec pas mal de cours, quelques travaux de groupe et du travail perso en autonomie (je suis un mauvais exemple, mais je faisais absolument rien et j’ai quand même validé).

Pour le stage, fais attention car tu dois impérativement être présent en France pendant les oraux (fin mai à mi juin) ! Personnellement, j'étais en année de césure et je suis rentrée fin février, donc j’étais plutôt libre pour la préparation des concours. Donc prévois soit de décaler ton stage, soit de rentrer 2 semaines en France car les écoles ne font pas passer d’entretiens pas Skype. Aussi, prévois bien tes passages du TM et du TOEIC si ça tombe pendant ton stage aussi !

le 29/6/18
avis sur les formations