Les bases de l'entretien, ou comment éviter d'avoir 3/20 dans toutes les écoles

Le contenu, c'est la base de votre entretien. Sans contenu pendant votre entretien, vous serez soit un vendeur de vent si vous savez communiquer, soit dans le cas contraire l'idiot du village. Autant dire qu'avoir de la profondeur d'esprit et du caractère est important pour l'entretien. Le problème est qu'il est difficile de mettre en relief votre profondeur et votre caractère quand un jury vous pose une question à laquelle vous ne vous attendiez pas.

"Quelles sont vos valeurs ?" "Que pensez-vous de la situation de la femme en Iran ?" "Si vous étiez ministre du travail, que feriez-vous ?". Penser que l'entretien ne se prépare pas est faux. Vous ne réussirez pas votre entretien sans travail même avec du caractère et de l'intelligence. Préparer l'entretien, c'est arriver à l'entretien avec 50 mètres d'avance sur les autres, la confiance en soi en prime. En plus vous avez de la chance, des ressources de très bonne qualité existent pour préparer cette épreuve.   -

Bien se préparer en amont avec les livres

Il est important de travailler "les bases" du contenu de l'entretien (qu'est-ce que le jury veut entendre). Je pense que sans ces bases, vous pouvez dire au revoir à votre admission. On peut dire qu'avoir de la profondeur et du contenu est obligatoire pendant l'entretien. C'est pourquoi préparer l'entretien nécessite la lecture et la compréhension d'un livre prévu pour.

De nombreux livres existent sur la préparation des oraux d'école de commerce. Mais honnêtement pour certains d'entre eux, on est très loin de l'entretien et vous allez droit dans le mur en écoutant leurs conseils. Pour ma part, j'ai lu 3 livres, et seulement un seul d'entre eux a vraiment été utile et m'a semblé adapté aux entretiens.

Mon conseil sera donc de lire uniquement le livre Entretien de motivation aux concours des ecoles de commerce bac+2-3 passerelle tremplin disponible sur Amazon. A l'intérieur de ce livre, vous avez tout le nécessaire pour réussir vos entretiens, avec des "plus" que je n'ai trouvé dans aucun autre livre. Ce livre est assez complet (à peu près 200 pages dans mes souvenirs) et très proche de la réalité. Le seul reproche qu'on peut lui faire est d'avoir des carences dans les parties "communication", mais c'est du fait de ces carences que j'ai construit l'article : La communication non verbale à l'entretien.

Pour ma part, j'ai lu 2 fois le livre présenté dans cet article, pour être sûr de maitriser son contenu à 100%, et d'être confiant pendant l'entretien. Je vous conseille donc très vivement d'acheter ce livre de préparation.

Bien lire les articles de ce site

Suite à mon expérience des entretiens, j'ai également écrit des articles de conseils. L'idée était de synthéthiser les bons conseils que vous pouvez trouver à droite à gauche, sur le web ou dans les livres, et de vous donner mes méthodes, trucs, et astuces pour ne pas vous planter le jour J. Vous trouverez ci-dessus la plupart de mes articles ainsi que d'autres articles écrits par d'autres contributeurs (étudiants et experts) d'Ecoles2commerce.com :

1. Choses à savoir avant d'arriver à l'entretien...

2.  Techniques avancées pour réussir l'entretien

Par ailleurs, si vous avez des contacts qui pourraient vous faire office de jury, n'hésitez pas à requérir leur aide. En général, la plupart des personnes ayant passées les concours aiment bien aider les nouveaux candidats. Ce site en est d'ailleurs un parfait exemple.

Rémi

AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires