Il existe en France de nombreuses écoles de commerce et il est souvent difficile de s'y retrouver dans l'offre de formations en commerce offertes par ces dernières ou par les Instituts Universitaires comme les IAE par exemple.
digiSchool Ecoles2Commerce a pour vocation de simplifier la compréhension du système des écoles de commerce et d'aider l'étudiant à préparer son parcours scolaire et à choisir son école jusqu'à l'obtention de son diplôme.
La majeure partie des travaux que vous aurez à effectuer en école seront des travaux de groupe. Le jury va donc chercher des indices laissant penser que vous êtes à l’aise avec le fait de travailler en équipe, d’échanger avec les autres, et de composer avec des personnalités parfois très différentes de la vôtre.
Il arrive parfois que certains candidats laissent paraître une personnalité fragile, trouble, voire, carrément inquiétante. Le jury voudra s’assurer que vous avez un minimum les idées claires, et que tout tourne rond dans votre tête.
Dans ce dossier consacré à l'entretien, nous avons parlé du fond, mais quid de la forme ? Les candidats ont souvent des questions sur la bonne façon de s’habiller, de se présenter. Voici quelques éléments de réponse...
Camille et Audrey sont diplômés de SKEMA Business School. Après un début dans la vie active, elles ont décidé de lancer ensemble un nouveau site e-commerce, entièrement dédié à la mode masculine.
La civilisation diffère de l’actualité en tant qu’elle étudie des mouvements de profondeur, qui ont davantage trait à la culture. Vous en avez déjà eu besoin pour l’écrit, et le sujet est couvert dans JVVAIH. (Je vais vous apprendre à intégrer HEC). Mais si vous avez manqué une étape, voici une session de rattrapage.
Force est de constater que les conseils que l’on reçoit pour préparer l’épreuve d’entretien de personnalité sont souvent flous, mal formulés, et même parfois contradictoires. Nous allons donc formuler et décrypter les véritables attentes d’un jury d’entretien.
Il y a quelques semaines, j’ai reçu par la poste le dernier ouvrage du groupe ESC Troyes, intitulé “Le groupe ESC Troyes et le droit à l’expérimentation - Récit d’une expérience”. Après avoir parcouru un peu le livre, je me suis décidé à faire un article pour vous en parler.
Dans la continuité du dossier sur les oraux, je vais tenter de vous expliquer, du mieux que je le peux, comment bien vous préparer pour les oraux. L’oral est un entretien face à un jury composé de deux à trois personnes. Ce sont des professeurs, diplômés ou professionnels qui vont vous juger pour savoir si vous êtes en adéquation avec l’école dans laquelle vous postulez.
Généralement, les jurys rassemblent deux ou trois membres, de personnalités variées, afin de constituer un ensemble cohérent et divers à la fois. Même si en général, les jurys ne se répartissent pas formellement de « rôles », le penchant naturel de chacun les amènera à s’intéresser à tel ou tel versant de votre personnalité.
C’est durant les semaines entre vos écrits et vos oraux que sont extraits de la presse une grande partie des articles que vous aurez la grande joie de disséquer durant vos épreuves. Votre travail, durant ces quelques semaines, consiste à devenir incollable sur les sujets majeurs de l’actualité dans les deux langues.