Il existe en France de nombreuses écoles de commerce et il est souvent difficile de s'y retrouver dans l'offre de formations en commerce offertes par ces dernières ou par les Instituts Universitaires comme les IAE par exemple.
digiSchool Ecoles2Commerce a pour vocation de simplifier la compréhension du système des écoles de commerce et d'aider l'étudiant à préparer son parcours scolaire et à choisir son école jusqu'à l'obtention de son diplôme.
Moins d'une semaine après mon dernier oral, vient l'heure des résultats. Même si j'ai des préférences, je sais que les cinq écoles que j'ai sélectionnées sont d'un haut niveau, et je me plairais dans chacune d'elles. J'apprends alors que je suis admis sur liste principale aux cinq écoles auxquelles je me suis présenté !
Une sacrée vicieuse, cette épreuve d’entretien de personnalité. En classe préparatoire, on pensait être dans le vrai en faisant annale de maths sur annale de maths ou en révisant ses cours d’histoire-géographie. On découvre presque que c’est elle qui va conditionner notre admission, mais sans trop savoir comment s’y préparer.
A l'approche des oraux et des résultats d'admissibilité, nous avons interviewé Antoine, auteur d'un ebook sur l'entretien intitulé Les dessous de l'entretien, tout ce que vous devez savoir sans langue de bois. Antoine nous explique pourquoi il a écrit cet ebook et vous donne quelques consels pour bien préparer l'épreuve.
On l’a dit, un des immenses travers des candidats est de cesser complètement de travailler après les écrits ; cela est d’autant plus mal vu de leur part que la réussite de l’entretien requiert un long travail de préparation tactique.
Pour mon dernier oral, je me rends à l'ESC Saint-Étienne, ou plutôt devrais-je dire l'EM Lyon. En effet, Saint-Étienne est maintenant en passe de devenir le troisième campus de l'EM Lyon (après Lyon et Shanghai). Ce partenariat a été signé en décembre 2012, et sera mis en place à la rentrée 2013.
Karine Bach est la fondatrice de Macutluregénérale.fr, un site gratuit de préparation à l'épreuve de culture générale aux concours (fonction publique, grandes écoles, etc...). Elle revient pour nous sur le concept de culture générale afin de mieux le cerner et ainsi mieux préparer l'épreuve !
Entre 0 et 1,5 point au-dessus de la barre d’admissibilité, se concentrent probablement 80% des candidats : une très grande majorité des admissibles se tient en très peu de points. Ce que tout cela nous dit, c’est que pour la très grande majorité des admissibles, les compteurs sont remis à zéro.
L'alliance naturelle de deux grandes écoles. C'est de cette manière que les deux écoles de commerce de Reims et de Rouen ont officialisé il y a quelques jours cette nouvelle fusion dans le monde des business schools. Et c'est au Paris Executive Campus que les deux écoles nous ont donné rendez-vous, hier matin, pour nous en parler plus en détails.
Fin mai, les résultats d’admissibilité tomberont après un mois de longue attente et de stress. Si vous pouvez déjà retrouver votre score de Tage 2 pour Tremplin 1 sur le site de la FNEGE, les autres résultats ne seront disponibles qu’à partir de ce moment-là. Vient alors un autre stress : comment préparer les oraux ?
Après une nuit à l'hôtel, je me rends à Telecom EM pour 9h30. Au programme, un entretien individuel et un oral d'anglais. Le campus "à l'américaine" est grand, il dispose de terrains de tennis, de basket, de golf, de beach volley, un gymnase, une salle de muscu...